Communications, commentaires et plaintes sur nos services
Renseignements généraux
Rôle de l’Ombudsman :
L’Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative de l’Ontario qui examine et règle les plaintes du public à propos de la conduite administrative d’organismes du secteur public relevant de son champ de compétence, et recommande des solutions aux problèmes individuels et systémiques.
Traitement des plaintes :
Quand vous faites une plainte à notre Bureau, elle est traitée par le personnel de l’Ombudsman, et non par l’Ombudsman lui-même. L’Ombudsman a délégué des pouvoirs au personnel, en vertu de la Loi sur l’ombudsman, pour examiner les plaintes et enquêter à leur sujet. Le personnel est notamment chargé de déterminer s’il y a lieu ou pas de donner suite à une plainte et d’orienter les plaignants vers d'autres organismes pour obtenir de l’aide quant à leurs préoccupations.
Ce que vous pouvez attendre de nous
Équité procédurale :
L’Ombudsman et son personnel s’engagent à faire preuve d’équité procédurale dans tout leur travail. Ceci inclut notamment l'explication de nos processus et des raisons de nos actions et décisions.
Comportement professionnel :
Nous nous efforçons de communiquer de façon claire, professionnelle, respectueuse, courtoise, en temps utile, avec tous les intervenants, y compris les membres du public et les organismes publics placés sous notre surveillance.
Accessibilité :
L’Ombudsman s’engage à fournir des services accessibles aux personnes handicapées, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, et à notre Politique sur les normes d’accessibilité pour le service à la clientèle.
Communications et comportements respectueux
Ce que nous attendons de vous :
Notre personnel s’efforce de communiquer avec tout le monde d’une manière courtoise et respectueuse, et nous attendons la même chose des personnes avec qui nous communiquons. En tant qu’employeur, nous nous engageons à garantir que notre personnel travaille dans un environnement exempt de harcèlement, de comportement abusif, d’intimidation, de discrimination ou de menace.
Réactions aux abus ou aux menaces :
Bien que nous comprenions que certains de nos interlocuteurs font face à des circonstances frustrantes et à des problèmes émotionnels, l’Ombudsman et son personnel ne toléreront pas de comportement de harcèlement, d'abus, d'intimidation ou de menace. Les menaces de violence pourront être signalées à la police ou aux autorités compétentes.
Restrictions de services :
Nous nous réservons le droit de restreindre nos services pour les personnes dont les communications et le comportement avec notre personnel sont harcelants, abusifs, intimidants, discriminatoires ou menaçants. Par exemple, nous pourrons limiter le droit d'une personne à visiter ou à appeler notre Bureau, et exiger qu'elle communique avec nous uniquement par écrit.
Médias sociaux :
Nous observons des principes similaires de communications respectueuses dans notre emploi des médias sociaux et dans nos interactions avec les utilisateurs et les suiveurs. Voir notre Politique d’engagement sur les médias sociaux.
Commentaires et plaintes sur nos services
Commentaires :
Les commentaires constructifs sur les services offerts par notre Bureau sont les bienvenus, et nous apportons les améliorations qui s’imposent s’il y a lieu.
Plaintes :
Nous vous demandons de présenter vos plaintes sur nos services par écrit, et de définir vos préoccupations particulières. Veuillez envoyer vos plaintes ou vos commentaires sur nos services par écrit, par courriel, par courrier postal ou par télécopieur :
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Courriel : info@ombudsman.on.ca
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Courrier postal : Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario, 483 rue Bay, 10e étage, Tour Sud, Toronto, ON, M5G 2C9
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Télécopieur : 416-586-3485
Réponse :
Si vous déposez une plainte sur nos services par écrit, un membre de notre équipe de gestion vous répondra par écrit, le cas échéant. Nous nous réservons le droit de ne pas répondre aux plaintes qui incluent des propos injurieux, discriminatoires ou menaçants envers notre personnel.