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L'Ombudsman peut-il vous aider?

Avez-vous essayé de résoudre votre problème en suivant le processus de plaintes de l’organisme gouvernemental concerné? Si vous ne savez pas très bien quelles sont les options, vous pouvez communiquer directement avec cet organisme ou obtenir l’aide du personnel de l’Ombudsman.

 

L’Ombudsman peut-il enquêter sur votre plainte?

Pour savoir si l’Ombudsman peut enquêter sur cet organisme gouvernemental, vérifiez notre base de données « Notre champ de surveillance ». L'Ombudsman peut recevoir des plaintes sur plus de 1 000 organismes du gouvernement et du secteur public de l'Ontario, ainsi que sur des questions concernant les enfants et les jeunes pris en charge et les services en français offerts en Ontario. Nous ne pouvons pas accepter les plaintes concernant les entreprises privées, les cours ou le gouvernement fédéral.
 

Avant de porter plainte

Vous trouverez peut-être utile :

  • d’obtenir les noms et les titres des personnes avec qui vous avez communiqué dans cet organisme gouvernemental;

  • de garder un relevé des dates où vous avez communiqué avec elles;

  • de conserver toutes les communications écrites relatives à votre plainte.

Comment porter plainte:

Les plaintes peuvent être déposées grâce à nos formulaires confidentiels de plainte en ligne, au téléphone, par courriel, par la poste ou en personne - voir ci-dessous comment communiquer avec nos trois unités.

Veuillez noter que nous n'acceptons pas les plaintes envoyées sur Twitter, Facebook et autres plates-formes de tierces parties.

Contactez-nous

Plaintes générales :

Bureau de l'Ombudsman de l'Ontario
483, rue Bay, 10e étage, Tour Sud
Toronto, ON M5G 2C9
 

Vous pouvez communiquer avec notre personnel des plaintes de 9 h à 16 h 30. Vous pouvez aussi laisser un message dans notre boîte vocale en dehors des heures de bureau.
Il est recommandé de prendre rendez-vous pour porter plainte en personne à notre bureau. Veuillez appeler le 1-800-263-1830 pour demander un rendez-vous.

Les appels faits et reçus par notre bureau peuvent être enregistrés pour des raisons d'assurance de la qualité et de formation, ou pour conserver des archives précises et exactes.
 

UNITÉ DES ENFANTS ET DES JEUNES :

401, rue Bay, bureau 2200
Toronto, ON M7A 0A6
 

Vous pouvez communiquer avec notre personnel des plaintes de 9 h à 16 h 30. Vous pouvez aussi laisser un message dans notre boîte vocale en dehors des heures de bureau.
Il est recommandé de prendre rendez-vous pour porter plainte en personne à notre bureau. Veuillez appeler le 1-800-263-1830 pour demander un rendez-vous.

 

UNITÉ DES SERVICES EN FRANÇAIS :

800, rue Bay, bureau 402
Toronto, ON M5S 3A9
 

Vous pouvez communiquer avec notre personnel des plaintes de 9 h à 16 h 30. Vous pouvez aussi laisser un message dans notre boîte vocale en dehors des heures de bureau.
Il est recommandé de prendre rendez-vous pour porter plainte en personne à notre bureau. Veuillez appeler le 1-800-263-1830 pour demander un rendez-vous.

Autres questions ?

Consultez notre Foire aux questions.