Postes à combler

Commissaire aux services en français

Sous la direction de l’Ombudsman de l’Ontario, le/la commissaire aux services en français (« commissaire ») assure le leadership de l’Unité des services en français (« SEF »), laquelle est responsable de la promotion et de la protection du droit des résidents de l'Ontario à des services en français. En tant que membre de l’équipe de direction, le/la commissaire fournit des conseils éclairés sur les priorités organisationnelles, mais surtout en ce qui concerne l’Unité des SEF et ses activités. Le/la commissaire veille au bon fonctionnement de l’Unité, en accord avec l’orientation stratégique du Bureau.

Lisez la description du poste et postulez.

Agent des communications, l’Unité généraliste – Poste permanent à plein temps

En tant qu'agent des communications, vous ferez partie d'une équipe polyvalente et dynamique, qui s'occupe de tous les divers types de médias, organise des événements et des activités de sensibilisation avec le public et les intervenants, et veille à toutes les communications de l'Ombudsman, imprimées et numériques – en anglais et en français. Si vous êtes un communicateur bilingue, fin connaisseur des médias, qui se passionne pour la fonction publique et la responsabilisation gouvernementale, ce poste est pour vous.
 

VOUS :

  • avez d’excellentes compétences de rédaction et révision, qu’il s’agisse de rédiger un communiqué de presse de deux pages, de revoir un rapport de 50 pages, ou de préparer une brève allocution

  • êtes un planificateur d’événements chevronné, habile à coordonner la logistique et à assurer la liaison avec des organismes externes, avec des compétences en gestion des événements et en dépannage sur place

  • pouvez produire des discours et des présentations PowerPoint pour divers présentateurs et différents publics

  • avez fait preuve de succès pour sensibiliser le public et favoriser les relations avec les intervenants

  • avez l’expérience de la surveillance des médias traditionnels et sociaux

  • pouvez récapituler des idées complexes et nuancées dans un langage simple

  • pouvez gérer avec efficacité des priorités divergentes dans un environnement de travail très occupé

  • savez faire preuve d'initiative, êtes capable de travailler de façon autonome et dans une petite équipe

  • comprenez la valeur d'une surveillance indépendante sur le secteur public

  • pouvez lire et écrire couramment en anglais et en français

  • avez une formation en communications, en journalisme et/ou au gouvernement

 

NOUS :

  • cherchons constamment de nouveaux moyens de joindre le public

  • avons créé le premier suivi mondial pour un Ombudsman dans les médias sociaux

  • traitons des centaines de nouvelles requêtes des médias chaque année

  • produisons des publications imprimées, des contenus Web, des vidéos, des photos, des allocutions et des présentations de diapositives – toujours en anglais et en français, et presque toujours à l’interne

  • gardons informés et connectés nos suiveurs, nos intéressés et notre personnel

  • réseautons avec les ombudsmen et les autres chiens de garde partout dans le monde, et leur donnons des formations dans un milieu de travail progressiste, au rythme rapide

 

DÉTAILS :

Il relève de la directrice des communications et il est géré par la gestionnaire des communications.

À ce poste, vous travaillerez avec l'équipe des communications pour produire des documents de communications et des contenus Web (sous forme imprimée, numérique, vidéo), maintenir la présence de l'Ombudsman dans les médias sociaux, suivre les nouvelles et les médias sociaux. Vous jouerez aussi un rôle dans la coordination des événements et la liaison avec les intervenants pour rechercher, développer, mettre en œuvre etgérer des possibilités de mobilisation pour les intervenants et le public.

Qualifications requises :

  • Diplôme d’études postsecondaires en communications, en journalisme ou dans un domaine connexe

  • Au moins trois ans d’expérience professionnelle incluant la coordination d’événements et la mobilisation d’intervenants

  • Solides compétences en rédaction de présentations

  • Grande attention aux détails et capacité de gérer de multiples priorités concurrentielles

  • Connaissance des principales plateformes de médias sociaux, des outils de gestion des sites Web et de l'analytique

  • Expérience des médias sociaux, des communications traditionnelles et des relations avec les médias

  • Capacité de s’exprimer couramment en anglais et en français, à l’oral comme à l’écrit

  • Connaissances de haut niveau en recherche

 

COMMENT POSTULER :

Veuillez inclure une lettre d’accompagnement avec votre curriculum vitae, décrivant :

  • Ce qui fait de vous un excellent spécialiste en communications

  • Vos compétences en français

  • Vos expériences/accomplissements spécifiques en communications

  • Les raisons pour lesquelles vous aimeriez travailler dans le secteur public et plus précisément au Bureau de l’Ombudsman

Ce poste constitue une occasion unique de se joindre à un milieu de travail dynamique et stimulant et de faire partie d’un bureau de renommée mondiale, doté d’une équipe de professionnels chevronnés du secteur public.

Nos méthodes de recrutement reflètent l'objectif continu que se donne l'Ombudsman de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d'adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard à 23h59 le vendredi 30 août 2019.

Remarque : Nous communiquerons uniquement avec les candidats sélectionnés pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Ce poste est syndiqué. Le salaire initial pour ce poste est de 68,308 $ par année.

Gestionnaire, Communications - Contrat d’un an (Congé de maternité)

L’Équipe des communications fournit une vaste gamme de services professionnels de haute qualité, dans un bureau très actif, avec une grande visibilité publique et une présence dynamique sur le Web et dans les médias sociaux.
 
Le gestionnaire des Communications gère une équipe de personnel de communications qui chapeaute trois équipes – l’Unité généraliste de l’Ombudsman de l’Ontario, l’Unité des enfants et des jeunes, et l’Unité des services en français. L’Équipe des communications est notamment responsable de surveiller étroitement les médias, les recherches et les analyses en anglais et en français; de traiter les demandes des médias dans ces deux langues; de produire du matériel bilingue de communications (communiqués de presse, discours, présentations, vidéos, brochures, bulletins); de travailler à la conception et à l’entretien du site Web; de surveiller les médias sociaux et d’en créer le contenu; de mobiliser et de sensibiliser le public et les intervenants.
 
Ce poste attirera des personnes très attentives aux détails, qui ont d’excellentes compétences de gestion des projets, et qui savent jongler avec de multiples priorités concurrentes, dans un milieu de travail très actif.
 
VOTRE PROFIL
Les candidats retenus auront ce qui suit :
 
  • Diplôme d’études postsecondaires d’un établissement reconnu en communications/journalisme, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience
  • Au moins cinq ans d’expérience dans la prestation de services et de soutien en communications, incluant des conseils à la haute direction sur des stratégies et des outils de communications novateurs
  • Compétences supérieures en rédaction et en révision, bonnes communications avec le public, les représentants gouvernementaux, les intervenants et les collègues de travail
  • Aptitudes exceptionnelles en communications, avec beaucoup de tact, de professionnalisme et de diplomatie
  • Capacités de rédiger et d’appliquer des plans de communications et de sensibilisation, en vue d’identifier les groupes d’intervenants et d’élaborer de la documentation à distribuer
  • Expérience des médias numériques et sociaux, entre autres du contenu du Web et des médias sociaux, des vidéos, de la photographie, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
  • Aptitudes avérées à développer et à gérer les compétences et les capacités des employés
  • Jugement éclairé et discrétion dans la prise de décisions
  • Capacité de gérer une charge de travail exigeante, de se concentrer sur les priorités organisationnelles, et de s’adapter aux besoins changeants de l’organisation
  • Une expérience en planification des événements sera considérée comme un atout
  • Une expérience de travail dans le secteur public, pour un officier de l’Assemblée législative ou pour un autre organisme de surveillance, et/ou dans un milieu bilingue, sera considérée comme un atout
  • La préférence sera accordée aux candidats ayant un haut niveau de compétence en français écrit et oral
Voici une occasion unique de vous joindre à un milieu de travail dynamique et stimulant, et de faire partie d’un bureau de renommée mondiale, avec une équipe exceptionnelle de professionnels du secteur public.
 
Des mesures d’adaptation seront offertes, conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.
 
Toutes les propositions de candidature doivent nous parvenir au plus tard à 23 h 59 le 30 août 2019. Ce contrat devrait commencer en septembre 2019.
 
Remarque : Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés. Les frais de déménagement ne seront pas remboursés.
 
Le masculin générique est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

 

Agent de règlement préventif - Unité des enfants et des jeunes

En tant qu’agent de règlement préventif, au sein de l’Unité des enfants et des jeunes, vous serez le premier contact pour les gens qui portent plainte au bureau de l’Ombudsman de l’Ontario au sujet des services offerts au enfants et aux jeunes par les sociétés d’aide à l’enfance (SAE), les titulaires de permis d’établissement et les programmes de traitement en milieu fermé. Les agents de règlement préventif (ARP), Unité des enfants et des jeunes, trient et analysent les plaintes pour cerner clairement les problèmes et déterminer comment les régler, ou quand les transmettre à une instance supérieure. Les ARP doivent savoir présenter efficacement les questions à transmettre, ou qui doivent faire l'objet de rapports réguliers aux échelons supérieurs. Chaque ARP gère une charge de travail et contribue à l'analyse des tendances afin de cerner les schémas de plaintes et les problèmes systémiques potentiels. En plus de recevoir des plaintes par courriel et par lettre, les ARP s’appuient sur leurs compétences d'écoute active et d'entrevue pour prendre des plaintes au téléphone et en personne, en traitant parfois avec des plaignants qui peuvent requérir des mesures d'adaptation spéciales ou être frustrés et perturbés par leur expérience.

Ce poste intéressera les personnes désireuses de concevoir des solutions novatrices dans un cadre de travail structuré, tout en respectant les procédures et processus existants. Les candidats sélectionnés auront une approche à la fois analytique et empathique, et aimeront travailler aussi bien de manière autonome qu’en collaboration. Possibilités de travailler à des plaintes en français pour les candidats bilingues.

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidats:

  • Au minimum deux années d’expérience dans des services de réception et de traitement des plaintes au sein d’un organisme similaire

  • Études postsecondaires en sciences politiques ou en droit

  • Compréhension des problèmes que vivent les enfants et les jeunes relativement aux sociétés d'aide à l'enfance, aux titulaires de permis d’établissement et aux traitements en milieu fermé.

  • Expérience confirmée dans la capacité d’analyser et d’identifier des problèmes sans imposer d’opinion ou agir en tant que défenseur

  • Capacité à penser de manière créative face à un problème tout en œuvrant dans un cadre de travail prescrit

  • Capacité à accomplir de multiples tâches simultanément, en équilibrant le souci de régler les problèmes rapidement et celui d’effectuer une analyse efficace et exhaustive

  • Capacité manifeste à communiquer avec des personnes en détresse, émotionnellement désemparées, ou qui peuvent avoir besoin d’accommodements spéciaux

  • Excellentes compétences d’expression écrite et orale, et capacité à communiquer de manière efficace et efficiente avec des personnes de tous niveaux

  • Esprit d’initiative avec capacité avérée de travailler de manière autonome et au sein d’une équipe

  • On accordera la préférence aux candidats dotés d’une expérience professionnelle au sein d’organismes du gouvernement provincial, dont les conseils, les tribunaux et les agences

  • La familiarisation avec les médias sociaux et les nouvelles technologies sera un atout

Ce poste constitue une occasion unique de se joindre à un milieu de travail dynamique et stimulant et de faire partie d’un bureau de renommée mondiale, doté d’une équipe de professionnels chevronnés du secteur public.

Nos méthodes de recrutement reflètent l'objectif continu que se donne l'Ombudsman de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d'adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard à 23h59 le vendredi 30 août 2019.

Remarque : Nous communiquerons uniquement avec les candidats sélectionnés pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Ce poste est syndiqué. Le salaire initial pour ce poste est de 68,980$ par année.

Adjoint administratif

L’adjoint administratif fournira un soutien administratif aux gestionnaires du règlement préventif et à leur personnel, et assurera la relève du technicien des documents et archives et du réceptionniste. Ses responsabilités incluront l’ouverture de plaintes, la rédaction et l’envoi de correspondance, la saisie de données, la coordination et le soutien des réunions, l’organisation des voyages et/ou les préparatifs d’hébergement, les inscriptions aux conférences, le maintien des fournitures et du matériel, et diverses tâches de planification des calendriers.
 

Votre profil

Critères de sélection des candidats :

  • Un minimum de deux ans d’expérience en tant qu’adjoint administratif responsable de fournir un soutien au niveau de la gestion dans une organisation semblable

  • Connaissance pratique de la rédaction et du formatage de la correspondance en format Microsoft Word, de la configuration, du suivi des données, et de la manipulation des tableurs Microsoft Excel, de la préparation et de la révision des présentations Microsoft Power Point

  • Souci du détail, avec de solides compétences en révision et correction d’épreuves

  • Expérience de travail et de soutien dans un milieu professionnel

  • Expérience pratique du travail avec une banque de données d’information

  • Capacité d’établir des priorités de travail et d’effectuer plusieurs tâches à la fois

  • Fierté de l’efficacité du fonctionnement d’une équipe et d’un service

  • Capacité de régler les problèmes typiques d’un milieu de bureau

  • Connaissances des organismes gouvernementaux et de leurs processus administratifs

  • La capacité de communiquer oralement et/ou par écrit en français sera un atout


Ce poste offre une occasion unique de vous joindre à un milieu de travail dynamique et stimulant et de faire partie d’un Bureau de renommée mondiale, avec une équipe chevronnée de professionnels du secteur public. Vous apporterez votre soutien à notre mandat organisationnel qui contribue à des changements systémiques et à des améliorations de politiques et d’administration publiques pour les Ontariens.

REMARQUE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le lien ci-dessus, veuillez envoyer votre curriculum vitae à carrieres@ombudsman.on.ca.

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.  

Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard à 23 h 59 le vendredi 30 août 2019.

Veuillez noter : Nous communiquerons uniquement avec les candidats sélectionnés pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Ce poste est syndiqué. Le salaire initial pour ce poste est de 47 941 $ par année.

Enquêteur - Unité des enfants et des jeunes

Les enquêteurs de l’Unité des enfants et des jeunes au Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario sont chargés de mener divers dossiers d’enquête et de travailler en équipe relativement aux services fournis par les sociétés d’aide à l’enfance (SAE) et les titulaires de permis d’établissement. En tant qu’enquêteur, vous serez responsable des enquêtes du début à la fin, et vous devrez notamment cerner les problèmes, interviewer les témoins, recueillir et analyser des renseignements, et rédiger des rapports clairs et complets. Votre travail jouera un rôle crucial dans l’élaboration des recommandations de l’Ombudsman en vue de promouvoir le respect des droits des enfants et des jeunes et d’améliorer les services du système de protection de l'enfance.

Cette possibilité d’emploi intéressera les enquêteurs qui souhaitent vivement faire partie d’une équipe d’enquêtes de calibre mondial, qui traite de multiples questions d’équité administrative et de mauvaise administration concernant les droits des enfants et des jeunes.

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidats :

  • diplôme universitaire dans un domaine comme le droit, la psychologie, les sciences politiques, l’administration publique, ou une combinaison équivalente d'études, de formation et d'expérience

  • préférence accordée à ceux qui ont au moins deux ans d'expérience dans la conduite d'enquêtes dans la surveillance administrative ou un domaine similaire

  • expérience avérée de l'élaboration et de l'exécution de plans d'enquête

  • compétences solides de recherche et d’analyse

  • expérience de la rédaction de rapports détaillés et bien écrits

  • connaissance pratique de la Loi sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille, de la Loi sur l'ombudsman, de la compétence d'Ombudsman Ontario, du gouvernement et de ses structures

  • connaissance pratique du système de protection de l'enfance de l'Ontario, ainsi que des organismes, conseils et agences du gouvernement provincial qui s'occupent des enfants et des jeunes en Ontario

  • aptitude avérée à interviewer des enfants et des jeunes, ainsi que des personnes à tous les niveaux d’une organisation, et solides compétences interpersonnelles, notamment capacité de gérer et de désamorcer des situations difficiles et émotionnelles

  • capacité de faire preuve de jugement et de discernement, et d'assumer la responsabilité des décisions

  • capacité de travailler efficacement en équipe et d’être ouvert à la consultation et à la collaboration pour déterminer des solutions pertinentes aux plaintes et aux demandes de renseignements

  • engagement manifeste à l’égard de la qualité de la prestation des services et de l’application de l’équité administrative

REMARQUE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le lien ci-dessus, veuillez envoyer votre curriculum vitae à carrieres@ombudsman.on.ca.

Ce poste constitue une occasion unique de se joindre à un milieu de travail dynamique et stimulant et de faire partie d’un bureau de renommée mondiale, doté d’une équipe de professionnels chevronnés du secteur public.

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard à 23 h 59, le vendredi 30 août 2019.

Veuillez noter : Nous communiquerons uniquement avec les candidats sélectionnés pour une entrevue. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Ce poste est syndiqué. Le salaire de départ pour ce poste est de 77 413 $ par an.