Postes à combler

Enquêteur bilingue - Unité des services en français

Les enquêteurs/enquêteuses du Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario sont chargé(e)s de mener divers dossiers d’enquête, et d’y travailler en équipe. En tant qu’enquêteur/enquêteuse, vous serez responsable des enquêtes du début à la fin, et vous devrez notamment cerner les problèmes, faire des entrevues avec les témoins, recueillir et analyser des renseignements, et rédiger des rapports clairs et complets.

À titre de membre de l’Unité des services en français, votre travail jouera un rôle crucial dans l’élaboration des recommandations de la Commissaire pour améliorer les politiques et les programmes relatifs aux services en français. Tout en travaillant en équipe, vous mènerez divers dossiers d’enquête sur la prestation des services gouvernementaux en français, conformément à la Loi sur les services en français en Ontario.

Ce poste intéressera les personnes désireuses de concevoir des solutions novatrices pour appuyer les droits individuels décrits dans la Loi sur les services en français, tout en respectant les procédures et processus existants.
 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidat(e)s :

  • Diplôme universitaire (dans un domaine comme le droit, la psychologie, les sciences politiques, l’administration publique) idéalement avec un minimum de 2 ans d’expérience récente dans le travail d’enquête et/ou de surveillance administrative.

  • Capacité à gérer des plaintes complexes, comprenant l’identification et l’analyse de questions juridiques, la tenue de recherches, un travail de liaison et de négociation avec les parties concernées.

  • Maîtrise de la communication orale et écrite en anglais et en français, à un niveau supérieur.

  • Connaissance pratique de la Loi sur les services en français, de son interprétation et de son application.

  • Excellente connaissance des communautés francophones de l’Ontario, des principales parties prenantes francophones ainsi que des enjeux linguistiques et culturels pour développer et gérer les relations, les partenariats et les projets de liaison avec les communautés francophones et appuyer les efforts de l’Ombudsman et de la Commissaire en vue de l’amélioration et de l’essor de la population francophone de l’Ontario.

  • Expérience démontrée dans la conduite d’enquêtes et dans l’élaboration et l’exécution de plans d’enquête.

  • Expérience récente en matière d’examen des politiques et d’élaboration des recommandations.

  • Compétences démontrées de recherche et d’analyse.

  • Expérience dans la préparation de rapports bien rédigés et détaillés, fondés sur des recherches et des analyses.

  • Capacité démontrée à interviewer des personnes à tous les niveaux organisationnels, et solides compétences interpersonnelles.

  • Capacité de faire preuve de jugement et de discernement, et d’assumer la responsabilité des décisions.

  • Capacité de travailler efficacement en équipe, et d’être ouvert(e) à la consultation et à la collaboration pour déterminer des solutions pertinentes aux plaintes et aux demandes de renseignements.

  • Engagement manifeste à l’égard de la qualité de la prestation des services et de l’application de l’équité administrative.

Certains déplacements pourront être nécessaires.

Ce poste constitue une occasion unique de se joindre à un milieu de travail dynamique et stimulant et de faire partie d’un bureau de renommée mondiale, doté d’une équipe de professionnels chevronnés du secteur public.

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Toutes les candidatures devront nous parvenir au plus tard le vendredi 30 octobre 2020 à 23 h 59.

Remarque : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Ce poste est syndiqué.

Agent de règlement préventif - Unité des enfants et des jeunes

En tant qu’agent de règlement préventif, au sein de l’Unité des enfants et des jeunes, vous serez le premier contact pour les gens qui portent plainte au bureau de l’Ombudsman de l’Ontario au sujet des services offerts au enfants et aux jeunes par les sociétés d’aide à l’enfance (SAE), les titulaires de permis d’établissement et les programmes de traitement en milieu fermé.

Les agents de règlement préventif (ARP), Unité des enfants et des jeunes, trient et analysent les plaintes pour cerner clairement les problèmes et déterminer comment les régler, ou quand les transmettre à une instance supérieure. Les ARP doivent savoir présenter efficacement les questions à transmettre, ou qui doivent faire l'objet de rapports réguliers aux échelons supérieurs. Chaque ARP gère une charge de travail et contribue à l'analyse des tendances afin de cerner les schémas de plaintes et les problèmes systémiques potentiels. En plus de recevoir des plaintes par courriel et par lettre, les ARP s’appuient sur leurs compétences d'écoute active et d'entrevue pour prendre des plaintes au téléphone et en personne, en traitant parfois avec des plaignants qui peuvent requérir des mesures d'adaptation spéciales ou être frustrés et perturbés par leur expérience.

Ce poste intéressera les personnes désireuses de concevoir des solutions novatrices dans un cadre de travail structuré, tout en respectant les procédures et processus existants. Les candidats sélectionnés auront une approche à la fois analytique et empathique, et aimeront travailler aussi bien de manière autonome qu’en collaboration. Possibilités de travailler à des plaintes en français pour les candidats bilingues.

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidats:

  • Au minimum deux années d’expérience dans des services de réception et de traitement des plaintes au sein d’un organisme similaire

  • Études postsecondaires en sciences politiques ou en droit

  • Compréhension des problèmes que vivent les enfants et les jeunes relativement aux sociétés d'aide à l'enfance, aux titulaires de permis d’établissement et aux traitements en milieu fermé.

  • Expérience confirmée dans la capacité d’analyser et d’identifier des problèmes sans imposer d’opinion ou agir en tant que défenseur

  • Capacité à penser de manière créative face à un problème tout en œuvrant dans un cadre de travail prescrit

  • Capacité à accomplir de multiples tâches simultanément, en équilibrant le souci de régler les problèmes rapidement et celui d’effectuer une analyse efficace et exhaustive

  • Capacité manifeste à communiquer avec des personnes en détresse, émotionnellement désemparées, ou qui peuvent avoir besoin d’accommodements spéciaux

  • Excellentes compétences d’expression écrite et orale, et capacité à communiquer de manière efficace et efficiente avec des personnes de tous niveaux

  • Esprit d’initiative avec capacité avérée de travailler de manière autonome et au sein d’une équipe

  • On accordera la préférence aux candidats dotés d’une expérience professionnelle au sein d’organismes du gouvernement provincial, dont les conseils, les tribunaux et les agences

  • La familiarisation avec les médias sociaux et les nouvelles technologies sera un atout

Ce poste constitue une occasion unique de se joindre à un milieu de travail dynamique et stimulant et de faire partie d’un bureau de renommée mondiale, doté d’une équipe de professionnels chevronnés du secteur public.

Nos méthodes de recrutement reflètent l'objectif continu que se donne l'Ombudsman de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d'adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

Toutes les candidatures devront nous parvenir au plus tard le jeudi 31 décembre 2020 à 23 h 59.

Remarque : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Ce poste est syndiqué. Le salaire initial pour ce poste est de 70 367 $ par année.Toute personne embauchée devra soumettre une demande de vérification du dossier de police pour le travail auprès de personnes vulnérables.

Avocat-conseil

L’avocat(e)-conseil travaille activement dans toutes les unités du Bureau de l’Ombudsman. Nos avocat(e)s-conseils exercent des effets positifs sur la vie des Ontariens en négociant des changements aux pratiques, aux politiques et aux lois dans le secteur public. Ils(elles) enquêtent sur les cas graves et complexes, préparent des rapports d’enquête et fournissent des conseils et un appui juridiques à l’Ombudsman et à son personnel. Œuvrant au sein d’une équipe collaborative, nos avocat(e)s-conseils ont leur propre charge de travail. Ils(elles) peuvent aussi travailler à l’élaboration de politiques internes et à la préparation de contrats, ainsi qu’à la formation du personnel. En tant que représentant(e)s de notre Bureau, nos avocat(e)s-conseils participent à des activités de sensibilisation, comme des conférences, des symposiums et d’autres événements qui tissent des liens pour les parties prenantes à l’important travail que nous faisons.

Envisagez de vous joindre à notre équipe si vous avez un intérêt particulier pour la surveillance du secteur public, les enquêtes, le droit administratif, la protection des enfants et des jeunes pris en charge, et la promotion des droits aux services en français.  

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidat(e)s :

  • Avoir au minimum deux ans d’expérience à titre d’avocat(e)-conseil et être titulaire d'un permis du Barreau de l’Ontario

  • Expérience notable en recherche, en analyse et en application du droit dans l’administration, l’éducation et le secteur municipal, ou dans d’autres domaines de pratique pertinents

  • Capacité manifeste à faire des recherches sur des questions complexes, à montrer du discernement et à fournir des conseils et un soutien juridiques

  • Aptitude avérée à travailler de façon autonome et au sein d’une équipe collaborative

  • Solides compétences interpersonnelles avec capacité d'appuyer les autres lors de situations complexes

  • Des compétences supérieures en communication écrite et orale en anglais sont requises

  • Des compétences en français écrit et oral au niveau avancé sont souhaitables

  • Une connaissance de la Loi sur l’ombudsman, la Loi sur les services en français, et/ou la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille serait considérée comme un atout

  • L’expérience dans la tenue d’enquêtes administratives serait considérée comme un atou

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Toutes les candidatures devront nous parvenir au plus tard le jeudi 31 décembre 2020 à 23 h 59.

Veuillez noter : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge.

Stagiaire en droit pour l’été (2021)

Durée : mai à août 2021
Équipe : Juridique
Supérieur : Avocate principale
Échelle salariale : 18,40 $/heure

Sous la direction de l’avocate principale, le ou la stagiaire d’été aura l’occasion d’appuyer des initiatives visant à régler des problèmes systémiques et individuels pour les citoyens de l’Ontario. Ces activités pourront comprendre des recherches juridiques et des travaux de rédaction, une aide à notre équipe juridique pour des cas complexes, incluant l’examen de plaintes et la tenue d’enquêtes.

Cette possibilité d’emploi intéressera les personnes qui sont attirées par un travail dans la fonction publique.

Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront ceux et celles qui aiment collaborer avec les autres tout en travaillant de façon autonome pour s’acquitter de leurs responsabilités.
 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidat(e)s :

  • Réussite de la deuxième année d’études en droit avant la date d’entrée en poste

  • Intérêt et compétence manifestes pour la fonction publique, l’administration, l’éducation, la protection de l’enfance et/ou le droit municipal

  • Expérience juridique rémunérée ou bénévole

  • Expérience manifeste de recherche sur des questions juridiques, à l’aide de diverses sources

  • Excellentes compétences interpersonnelles et analytiques

  • Sens de l’initiative avec une aptitude manifeste à travailler de façon autonome et en équipe

  • La connaissance des médias sociaux et des nouvelles technologies est un atout

  • La maîtrise du français est un atout

 
Toutes les demandes devraient comprendre les documents suivants :

  • Lettre d’accompagnement détaillant votre intérêt pour notre bureau et votre expérience connexe

  • Curriculum vitæ détaillé

  • Exemple de rédaction

  • Relevés de notes de la faculté de droit

Remarque : Quand vous téléchargez des documents dans votre profil, la taille maximale autorisée par document est de 1 Mo. Veuillez vérifier que le nom et l’extension du fichier du document sont complètement en minuscules (c’est-à-dire .pdf et non pas .PDF).

Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard le lundi 25 janvier 2021 à 17 h.   

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne.

Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s de leur intérêt; nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une entrevue.

Veuillez noter : Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge.