Postes à combler

Gestionnaire des technologies de l’information

Division : Technologies de l’information
Lieu de travail : 483 rue Bay, Toronto (travail soumis aux exigences opérationnelles)
Type de poste et heures de travail : Permanent, à temps plein, 36.25 heures par semaine
Affiliation syndicale : Aucune
Nombre de positions : 1
Date d’affichage : du 3 juillet au 2 août 2024
 

À propos du rôle

L'Ombudsman est un officier indépendant et impartial de la législature qui résout et enquête sur les plaintes concernant les organisations gouvernementales de l'Ontario, les organismes du secteur public plus larges (y compris les municipalités, les universités et les conseils scolaires), les services de protection de l'enfance et la conformité avec la Loi sur les services en français. L'Ombudsman recommande des solutions aux problèmes administratifs individuels et systémiques et promeut l'équité, la responsabilité et la transparence dans le secteur public, ainsi que le respect des droits aux services en français et des droits des enfants et des jeunes pris(es) en charge.  

La ou le gestionnaire des technologies de l’information (TI) appuie la mission et la vision de l’organisation en dirigeant une équipe de spécialistes des TI ainsi qu’en instaurant et en gérant une infrastructure technologique stable conforme aux normes de TI reconnues et approuvées.

Sous l’autorité de la directrice ou du directeur des technologies de l’information, la ou le gestionnaire supervise le personnel et les fournisseurs dans la planification, l’organisation, le contrôle et l’évaluation des TI ainsi que dans l’exploitation des données électroniques. Elle ou il consulte les autres gestionnaires de l’Ombudsman pour déterminer les besoins technologiques et instaurer des solutions novatrices afin de soutenir au mieux le travail de l’organisation au moyen des technologies les plus efficaces, efficientes et modernes. Elle ou il doit se tenir au fait des dernières connaissances et avancées technologiques pertinentes pour le Bureau et ses activités.
 

Responsabilités

  • Déterminer les besoins et les exigences en TI, notamment les domaines dans lesquels il convient d’innover et de mieux planifier les capacités.

  • Acquérir et maintenir les systèmes de TI.

  • Gérer les risques et protéger l’information et les données.

  • Gérer les imprévus en lien avec l’infrastructure, la gestion des données et la connectivité.

  • Dresser l’inventaire technologique et établir les stratégies de remplacement/élimination, notamment gérer la base de données des actifs.

  • Installer et tenir à jour le matériel et les logiciels, et assurer toutes les fonctions connexes.

  • Superviser la conception et la maintenance des applications d’information du Bureau.

  • Assurer l’existence et la tenue à jour, s’il y a lieu, des documents et des certificats liés aux technologies, notamment les enregistrements de produits, les ententes de maintenance ainsi que les contrats de service pour le fonctionnement des technologies et les services technologiques.

  • Accomplir les autres tâches nécessaires.

 

Connaissances et expérience

  • Diplôme universitaire ou collégial en informatique ou en technologies de l’information ou encore combinaison acceptable d’éducation, de formation et d’expérience.

  • Le titulaire doit avoir une solide connaissance de l'administration de Microsoft 365, y compris des outils SharePoint et de collaboration, des meilleures pratiques et des exigences de sécurité. Une connaissance pratique des déploiements cloud Microsoft Entra et Azure est un plus. Une expérience dans la gestion des déploiements d'Intune et d'appareils est un plus.

  • Au moins cinq ans d’expérience avérée en gestion ainsi qu’en soutien logiciel et matériel dans un bureau. Expérience de travail avec les systèmes d’exploitation de Microsoft, FileMaker, les réseaux privés virtuels, la virtualisation, le langage SQL, Microsoft Office 365, les pare-feu, l’infrastructure réseau et la téléphonie IP.

  • Expertise en gestion et gouvernance de données ainsi qu’en gestion d’une équipe de spécialistes des TI.

  • Expérience en application et en utilisation des cadres de sécurité des TI généralement reconnus (par exemple ISO 27001).

  • Expérience en vérification interne des TI et en communication de renseignements et de preuves sur les contrôles des TI au personnel de vérification externe.

  • Expérience en gestion des identités et de l’accès (IAM) ainsi qu’avec les solutions de gestion des appareils mobiles est un atout.

  • Connaissance des méthodes, des outils et des techniques d’analyse, de conception, de développement, de mise à l’essai et d’instauration de systèmes, ainsi que des technologies, des données, des réseaux et de la cybersécurité, pour faire des recommandations à la directrice ou au directeur des TI ainsi que pour encadrer le personnel des TI.

 

Aptitudes et compétences requises

  • Aptitudes démontrées en gestion de projet, notamment en consultation de la clientèle et des fournisseurs, en planification, en estimation, en prévisions budgétaires, en préparation des horaires, en vérification, en supervision et en contrôle de la conception de solutions.

  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles pour nouer et entretenir des relations de travail productives et professionnelles avec les membres de l’équipe, les collègues ainsi que les personnes-ressources et les partenaires externes.

  • Excellentes aptitudes en communication verbale et écrite pour présenter efficacement les propositions et les rapports, préparer les plans et les budgets des projets, vulgariser l’information technique pour les parties non spécialisées et nouer des relations de travail constructives.

  • Leadership démontré pour gérer une équipe de spécialistes des TI, notamment pour favoriser les communications efficaces et le travail d’équipe ainsi que pour mentorer le personnel, l’évaluer et veiller à son perfectionnement.

  • Expérience en amélioration des processus et en gains d’efficacité pour simplifier les processus afin d’offrir le meilleur service à la clientèle.

  • Capacité à travailler de façon autonome, à traiter efficacement les priorités concurrentes et changeantes de l’organisation, et à respecter les échéances.

Exigences supplémentaires

  • Veuillez joindre à votre curriculum vitæ une lettre de motivation décrivant votre expérience et vos réalisations en TI et expliquant pourquoi un poste chez l’Ombudsman de l’Ontario vous intéresse.

  • Vous devez pouvoir travailler au Canada et sur place, selon les exigences.


Nos pratiques de recrutement reflètent notre objectif continu d’encourager un milieu de travail diversifié et inclusif.
Des mesures d’adaptation conformes au Code des droits de la personne de l’Ontario seront fournies.
Seules les personnes sélectionnées pour participer au processus de recrutement seront contactées.

Spécialiste des Talents et de la Culture

Division : Talents et Culture
Lieu de travail : 483 rue Bay, Toronto (travail hybride soumis aux exigences opérationnelles)
Type de poste et heures de travail : Permanent, à temps plein, 36.25 heures par semaine
Échelle salariale : 67 252 $ - 94 153 $
Affiliation syndicale : Aucune
Nombre de positions : 1
Date d’affichage : Du 15 juillet au 2 août 2024

 

À propos du rôle  

L'Ombudsman est un officier indépendant et impartial de la législature qui résout et enquête sur les plaintes concernant les organisations gouvernementales de l'Ontario, les organismes du secteur public plus larges (y compris les municipalités, les universités et les conseils scolaires), les services de protection de l'enfance et la conformité avec la Loi sur les services en français. L'Ombudsman recommande des solutions aux problèmes administratifs individuels et systémiques et promeut l'équité, la responsabilité et la transparence dans le secteur public, ainsi que le respect des droits aux services en français et des droits des enfants et des jeunes pris(es) en charge.  

Le ou la spécialiste des Talents et de la Culture collaborera avec ses collègues, travaillera en étroite collaboration avec les partenaires d'affaires en Talents et Culture et les cadres supérieur(e)s, et servira de premier point de contact pour les demandes générales à l'unité. Le ou la spécialiste des Talents et de la Culture soutiendra et mènera une large gamme d'initiatives de l’unité des Talents et de la Culture visant à améliorer les stratégies de recrutement, la rétention des employé(e)s et le développement organisationnel.

Le ou la spécialiste des Talents et de la Culture relève directement du directeur général des Talents et de la Culture.

 

Responsabilités

  • Administration du personnel et relations de travail : Administrer les opérations quotidiennes des ressources humaines, en garantissant le respect des politiques internes et des réglementations légales. Gérer les relations avec les employé(e)s ainsi que les relations le travail y compris les syndicats, le soutien aux négociations, la préparation des griefs et les exigences d'intégration des nouvelles recrues. Maintenir et mettre à jour les bases de données et les dossiers du personnel en veillant à l'exactitude et à la sécurité des données.

  • Acquisition et intégration de talents : Faciliter les efforts de recrutement en gérant les annonces de postes, en présélectionnant les CV, en conduisant les entretiens et en supervisant les processus d'intégration pour assurer une intégration fluide des nouvelles recrues.

  • Apprentissage et développement : Coordonner et gérer les programmes de formation qui favorisent le développement de carrière et l'amélioration des compétences. Évaluer les besoins en formation par l'analyse des postes, les avis des employé(e)s et les consultations avec les gestionnaires des unités.

  • Optimisation de la performance : Développer et mettre en œuvre des systèmes de gestion de performance transparents et équitables. Faciliter les processus d'évaluation annuelle et fournir un soutien aux gestionnaires et aux employé(e)s dans la définition des objectifs et des buts de performance.

  • Gestion de la rémunération globale : Gérer et communiquer les programmes d'avantages sociaux de l'organisation, incluant les plans de santé, de retraite et de bien-être. Participer à des enquêtes sur les salaires et le marché du travail pour déterminer les taux de rémunération et les avantages sociaux en vigueur.

  • Initiatives de diversité et d'inclusion : Développer et mettre en œuvre des stratégies de diversité, d'inclusion et d'appartenance qui créent un lieu de travail inclusif. Participer à des formations et à des initiatives sur la diversité pour former et informer le personnel.

  • Autres tâches selon les besoins.

 

Connaissances et expérience

  • Baccalauréat en gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe.

  • 2 à 3 ans d'expérience pertinente en Talents et Culture, de préférence dans un environnement syndiqué.

  • Connaissance solide des lois sur l'emploi et le travail avec une compréhension des meilleures pratiques et des réglementations actuelles Talents et Culture.

  • Compétence informatique intermédiaire, y compris la maîtrise de Microsoft Office (Excel, Word et PowerPoint), particulièrement les fonctions Excel comme les tableaux croisés dynamiques et VLOOKUP.

  • Connaissance d'ADP Workforce Now avec un accent sur les modules de temps et de travail.


 

Aptitudes et compétences requises

  • Gestion efficace des ressources : Mobiliser et gérer les ressources efficacement pour atteindre les objectifs organisationnels. Capacité aiguë à anticiper les défis et à adapter les stratégies en conséquence.

  • Leadership motivationnel : Inspirer et motiver le personnel par une gestion proactive des performances et en fixant des normes personnelles élevées.

  • Agilité stratégique : Comprendre et répondre aux circonstances changeantes avec des solutions innovantes. Promouvoir et mettre en œuvre des solutions créatives et une adaptabilité au travail.

  • Communication collaborative : Favoriser un environnement collaboratif en recherchant activement des perspectives diverses et en travaillant pour établir un consensus parmi les membres de l'équipe et les parties prenantes.

  • Intégrité éthique : Respecter et modéliser des normes éthique et professionnelles élevées, assurant un environnement de travail respectueux et digne de confiance.

  • Résolution de problèmes : Compétences exceptionnelles en résolution de problèmes avec une attention méticuleuse aux détails.

  • Gestion de projet : Solides compétences en gestion de projet pour planifier, organiser et coordonner diverses activités.

Exigences supplémentaires

  • Doit être éligible à travailler au Canada et à travailler à partir du bureau selon les exigences du travail.

  • Joignez à votre curriculum vitae une lettre de motivation détaillant votre intérêt et votre expérience pour les talents et la culture.


Nos pratiques de recrutement reflètent notre objectif continu d’encourager un milieu de travail diversifié et inclusif.

Des mesures d’adaptation conformes au Code des droits de la personne de l’Ontario seront fournies.

Seules les personnes sélectionnées pour participer au processus de recrutement seront contactées.