Postes à combler

Stagiaire en droit (2021-2022)

Sous la direction de l’avocate principale, le ou la stagiaire en droit apportera un soutien juridique à l’ensemble du Bureau, et gérera divers dossiers dont certains porteront sur des questions juridiques. Durant votre emploi au sein de notre bureau, vous participerez à tous les aspects de notre travail et vous serez amené(e) à offrir divers services juridiques, y compris conseils et recherches juridiques, appui aux enquêtes sur les plaintes, représentation juridique, élaboration de politiques et activités de liaison, sous la supervision de la responsable de stage.
 

QUI VOUS ÊTES

Critères de sélection des candidat(es) :

  • Satisfaction des conditions préalables requises pour participer au programme de stage du Barreau de l’Ontario

  • Intérêt et compétences avérés en droit administratif

  • Des compétences supérieures en communication écrite et orale en anglais sont requises

  • Des compétences en français écrit et oral de niveau avancé sont préférables

  • Bon équilibre entre études et expérience pratique dans le domaine juridique, rémunérée ou à titre de bénévole, dont travail avec divers(es) client(e)s et recherches sur les lois et les enjeux

  • Excellentes aptitudes interpersonnelles, analytiques, organisationnelles et rédactionnelles

  • Esprit d’initiative avec capacité avérée de travailler de manière autonome et au sein d’une équipe

  • La familiarisation avec les médias sociaux et les nouvelles technologies sera un atout

Le stage offre une occasion unique de développer vos compétences juridiques en travaillant avec une équipe de professionnels du droit œuvrant pour l’équité administrative.

Les candidat(e)s seront rémunéré(e)s 1 374,61 $ par semaine.

Toutes les candidatures doivent comprendre :

  • Une lettre de présentation expliquant votre intérêt à travailler dans notre Bureau et votre expérience connexe

  • Un curriculum vitae détaillé

  • Un échantillon de vos écrits

  • Une copie de votre relevé de notes de la faculté de droit


Nos méthodes de recrutement reflètent l'objectif continu que se donne l'Ombudsman de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d'adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

Toutes les candidatures devront nous parvenir au plus tard le vendredi 25 septembre 2020 à 17h.

Veuillez noter : Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. 

Enquêteur bilingue - Unité des services en français

Les enquêteurs/enquêteuses du Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario sont chargé(e)s de mener divers dossiers d’enquête, et d’y travailler en équipe. En tant qu’enquêteur/enquêteuse, vous serez responsable des enquêtes du début à la fin, et vous devrez notamment cerner les problèmes, faire des entrevues avec les témoins, recueillir et analyser des renseignements, et rédiger des rapports clairs et complets.

À titre de membre de l’Unité des services en français, votre travail jouera un rôle crucial dans l’élaboration des recommandations de la Commissaire pour améliorer les politiques et les programmes relatifs aux services en français. Tout en travaillant en équipe, vous mènerez divers dossiers d’enquête sur la prestation des services gouvernementaux en français, conformément à la Loi sur les services en français en Ontario.

Ce poste intéressera les personnes désireuses de concevoir des solutions novatrices pour appuyer les droits individuels décrits dans la Loi sur les services en français, tout en respectant les procédures et processus existants.
 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidat(e)s :

  • Diplôme universitaire (dans un domaine comme le droit, la psychologie, les sciences politiques, l’administration publique) idéalement avec un minimum de 2 ans d’expérience récente dans le travail d’enquête et/ou de surveillance administrative.

  • Capacité à gérer des plaintes complexes, comprenant l’identification et l’analyse de questions juridiques, la tenue de recherches, un travail de liaison et de négociation avec les parties concernées.

  • Maîtrise de la communication orale et écrite en anglais et en français, à un niveau supérieur.

  • Connaissance pratique de la Loi sur les services en français, de son interprétation et de son application.

  • Excellente connaissance des communautés francophones de l’Ontario, des principales parties prenantes francophones ainsi que des enjeux linguistiques et culturels pour développer et gérer les relations, les partenariats et les projets de liaison avec les communautés francophones et appuyer les efforts de l’Ombudsman et de la Commissaire en vue de l’amélioration et de l’essor de la population francophone de l’Ontario.

  • Expérience démontrée dans la conduite d’enquêtes et dans l’élaboration et l’exécution de plans d’enquête.

  • Expérience récente en matière d’examen des politiques et d’élaboration des recommandations.

  • Compétences démontrées de recherche et d’analyse.

  • Expérience dans la préparation de rapports bien rédigés et détaillés, fondés sur des recherches et des analyses.

  • Capacité démontrée à interviewer des personnes à tous les niveaux organisationnels, et solides compétences interpersonnelles.

  • Capacité de faire preuve de jugement et de discernement, et d’assumer la responsabilité des décisions.

  • Capacité de travailler efficacement en équipe, et d’être ouvert(e) à la consultation et à la collaboration pour déterminer des solutions pertinentes aux plaintes et aux demandes de renseignements.

  • Engagement manifeste à l’égard de la qualité de la prestation des services et de l’application de l’équité administrative.

Certains déplacements pourront être nécessaires.

Ce poste constitue une occasion unique de se joindre à un milieu de travail dynamique et stimulant et de faire partie d’un bureau de renommée mondiale, doté d’une équipe de professionnels chevronnés du secteur public.

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Toutes les candidatures devront nous parvenir au plus tard le vendredi 30 octobre 2020 à 23 h 59.

Remarque : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Ce poste est syndiqué.

Agent de règlement préventif - Unité des enfants et des jeunes

En tant qu’agent de règlement préventif, au sein de l’Unité des enfants et des jeunes, vous serez le premier contact pour les gens qui portent plainte au bureau de l’Ombudsman de l’Ontario au sujet des services offerts au enfants et aux jeunes par les sociétés d’aide à l’enfance (SAE), les titulaires de permis d’établissement et les programmes de traitement en milieu fermé.

Les agents de règlement préventif (ARP), Unité des enfants et des jeunes, trient et analysent les plaintes pour cerner clairement les problèmes et déterminer comment les régler, ou quand les transmettre à une instance supérieure. Les ARP doivent savoir présenter efficacement les questions à transmettre, ou qui doivent faire l'objet de rapports réguliers aux échelons supérieurs. Chaque ARP gère une charge de travail et contribue à l'analyse des tendances afin de cerner les schémas de plaintes et les problèmes systémiques potentiels. En plus de recevoir des plaintes par courriel et par lettre, les ARP s’appuient sur leurs compétences d'écoute active et d'entrevue pour prendre des plaintes au téléphone et en personne, en traitant parfois avec des plaignants qui peuvent requérir des mesures d'adaptation spéciales ou être frustrés et perturbés par leur expérience.

Ce poste intéressera les personnes désireuses de concevoir des solutions novatrices dans un cadre de travail structuré, tout en respectant les procédures et processus existants. Les candidats sélectionnés auront une approche à la fois analytique et empathique, et aimeront travailler aussi bien de manière autonome qu’en collaboration. Possibilités de travailler à des plaintes en français pour les candidats bilingues.

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidats:

  • Au minimum deux années d’expérience dans des services de réception et de traitement des plaintes au sein d’un organisme similaire

  • Études postsecondaires en sciences politiques ou en droit

  • Compréhension des problèmes que vivent les enfants et les jeunes relativement aux sociétés d'aide à l'enfance, aux titulaires de permis d’établissement et aux traitements en milieu fermé.

  • Expérience confirmée dans la capacité d’analyser et d’identifier des problèmes sans imposer d’opinion ou agir en tant que défenseur

  • Capacité à penser de manière créative face à un problème tout en œuvrant dans un cadre de travail prescrit

  • Capacité à accomplir de multiples tâches simultanément, en équilibrant le souci de régler les problèmes rapidement et celui d’effectuer une analyse efficace et exhaustive

  • Capacité manifeste à communiquer avec des personnes en détresse, émotionnellement désemparées, ou qui peuvent avoir besoin d’accommodements spéciaux

  • Excellentes compétences d’expression écrite et orale, et capacité à communiquer de manière efficace et efficiente avec des personnes de tous niveaux

  • Esprit d’initiative avec capacité avérée de travailler de manière autonome et au sein d’une équipe

  • On accordera la préférence aux candidats dotés d’une expérience professionnelle au sein d’organismes du gouvernement provincial, dont les conseils, les tribunaux et les agences

  • La familiarisation avec les médias sociaux et les nouvelles technologies sera un atout

Ce poste constitue une occasion unique de se joindre à un milieu de travail dynamique et stimulant et de faire partie d’un bureau de renommée mondiale, doté d’une équipe de professionnels chevronnés du secteur public.

Nos méthodes de recrutement reflètent l'objectif continu que se donne l'Ombudsman de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d'adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

Toutes les candidatures devront nous parvenir au plus tard le vendredi 30 octobre 2020 à 23 h 59.

Remarque : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Ce poste est syndiqué. Le salaire initial pour ce poste est de 70 367 $ par année.Toute personne embauchée devra soumettre une demande de vérification du dossier de police pour le travail auprès de personnes vulnérables.

Agent de règlement préventif - Unité des services en français

En tant que membre de l’Équipe de règlement préventif, vous serez le premier point de contact des personnes qui s’adressent à l’Unité des services en français du Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario pour se plaindre de la prestation de services gouvernementaux en français, conformément à la Loi sur les services en français de l’Ontario.

Les agents de règlement préventif (ARP) des Services en français analysent les plaintes pour cerner clairement les problèmes et déterminer comment les régler ou quand les transmettre à un niveau supérieur. Chaque ARP se voit confier un certain nombre de dossiers et contribue à l’analyse des tendances pour déceler les schémas de plaintes et les problèmes systémiques éventuels. Les plaintes nous parviennent par courriel, au téléphone et par courrier postal. Les ARP utilisent leurs compétences d’écoute active et d’entrevue pour recueillir des plaintes au téléphone et en personne. Parfois, des plaignants peuvent avoir besoin d’accommodements spéciaux, ou peuvent éprouver un sentiment de frustration et de détresse en raison de leurs échanges avec le gouvernement. 

Ce poste intéressera les personnes désireuses de concevoir des solutions novatrices pour appuyer les droits individuels décrits dans la Loi sur les services en français, tout en respectant les procédures et processus existants. Les candidats sélectionnés auront une approche à la fois analytique et empathique, et aimeront travailler aussi bien de manière autonome qu’en collaboration. 

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidats :

  • Au minimum deux années d'expérience dans des services de réception et de traitement des plaintes au sein d'un organisme similaire

  • Études postsecondaires en sciences sociales ou dans un domaine connexe

  • Maîtrise de la communication orale et écrite, en anglais et en français, au niveau supérieur

  • Expérience confirmée dans la capacité d'analyser et d'identifier des problèmes sans imposer d'opinion ou agir en tant que défenseur

  • Capacité à penser de manière créative face à un problème tout en œuvrant dans un cadre de travail prescrit

  • Capacité à accomplir de multiples tâches simultanément, en équilibrant le souci de régler les problèmes rapidement et celui d’effectuer une analyse efficace et exhaustive, incluant des recherches sur les politiques, les lois et les règlements pertinents

  • Capacité manifeste à communiquer avec des personnes en détresse, émotionnellement désemparées, ou qui peuvent avoir besoin d'accommodements spéciaux

  • Excellentes compétences d'expression écrite et orale, à un niveau supérieur, pour communiquer de manière efficace et efficiente avec des personnes de tous niveaux. Les compétences des candidats sélectionnés seront évaluées.

  • Esprit d'initiative avec capacité avérée de travailler de manière autonome et au sein d'une équipe

  • Connaissance ou expérience du travail au sein d’organismes du gouvernement provincial, ou d’organismes du secteur parapublic

  • Excellente connaissance des communautés francophones de l'Ontario, des parties prenantes francophones ainsi que des enjeux linguistiques et culturels pour développer et gérer les relations, les partenariats et les initiatives avec les communautés francophones et appuyer les efforts de l'Ombudsman et de la Commissaire pour l'amélioration et le développement de la population francophone de l’Ontario.

Des déplacements pourront être nécessaires.

Nous embauchons pour des postes permanents et contractuels.

Nos méthodes de recrutement reflètent l'objectif continu que se donne l'Ombudsman de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d'adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

Toutes les candidatures devront nous parvenir au plus tard le vendredi 30 octobre 2020 à 23 h 59.

Remarque : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Ce poste est syndiqué.

Avocat-conseil

L’avocat(e)-conseil travaille activement dans toutes les unités du Bureau de l’Ombudsman. Nos avocat(e)s-conseils exercent des effets positifs sur la vie des Ontariens en négociant des changements aux pratiques, aux politiques et aux lois dans le secteur public. Ils(elles) enquêtent sur les cas graves et complexes, préparent des rapports d’enquête et fournissent des conseils et un appui juridiques à l’Ombudsman et à son personnel. Œuvrant au sein d’une équipe collaborative, nos avocat(e)s-conseils ont leur propre charge de travail. Ils(elles) peuvent aussi travailler à l’élaboration de politiques internes et à la préparation de contrats, ainsi qu’à la formation du personnel. En tant que représentant(e)s de notre Bureau, nos avocat(e)s-conseils participent à des activités de sensibilisation, comme des conférences, des symposiums et d’autres événements qui tissent des liens pour les parties prenantes à l’important travail que nous faisons.

Envisagez de vous joindre à notre équipe si vous avez un intérêt particulier pour la surveillance du secteur public, les enquêtes, le droit administratif, la protection des enfants et des jeunes pris en charge, et la promotion des droits aux services en français.  

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidat(e)s :

  • Avoir au minimum deux ans d’expérience à titre d’avocat(e)-conseil et être titulaire d'un permis du Barreau de l’Ontario

  • Expérience notable en recherche, en analyse et en application du droit dans l’administration, l’éducation et le secteur municipal, ou dans d’autres domaines de pratique pertinents

  • Capacité manifeste à faire des recherches sur des questions complexes, à montrer du discernement et à fournir des conseils et un soutien juridiques

  • Aptitude avérée à travailler de façon autonome et au sein d’une équipe collaborative

  • Solides compétences interpersonnelles avec capacité d'appuyer les autres lors de situations complexes

  • Des compétences supérieures en communication écrite et orale en anglais sont requises

  • Des compétences en français écrit et oral au niveau avancé sont souhaitables

  • Une connaissance de la Loi sur l’ombudsman, la Loi sur les services en français, et/ou la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille serait considérée comme un atout

  • L’expérience dans la tenue d’enquêtes administratives serait considérée comme un atou

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Toutes les candidatures devront nous parvenir au plus tard le vendredi 30 octobre 2020 à 23 h 59.

Veuillez noter : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge.

Gestionnaire, Enquêtes et Règlement préventif (Bilingue) - Unité des services en français

Le(la) gestionnaire soutient et appuie directement le directeur des Opérations dans la planification et la mise en œuvre de l’orientation stratégique des agent(e)s de règlement préventif et des enquêteur(euse)s, et travaille en collaboration étroite avec l’analyste des politiques et des enjeux à l’examen des plaintes, des tendances de règlement et des possibilités d’élaboration des politiques. Avec l’aide des agent(e)s de règlement préventif et des enquêteur(euse)s, le(la) gestionnaire prépare des dossiers en vue de discussions stratégiques et recommande des approches pour divers dossiers au directeur et à la Commissaire.

Les candidat(e)s retenu(e)s auront une connaissance des engagements du gouvernement de l’Ontario quant aux services en français et des problèmes que rencontrent les francophones de l’Ontario pour accéder aux services en français. Le(la) titulaire aura l’expérience de la direction des enquêtes, de l’élaboration de plans d’enquête, de la rédaction de rapports ainsi qu’une connaissance avérée des techniques d’enquête. Le(la) titulaire aura aussi l’expérience de la direction d’une équipe de professionnel(le)s dont le travail est axé sur les priorités organisationnelles, de la gestion de la réactivité des équipes, ainsi que du respect des échéances et des normes de qualité.

Cette possibilité d’emploi intéressera les dirigeant(e)s ayant une expérience en matière d’enquêtes, à partir d’une approche fondée sur des preuves, visant à contribuer à l’avancement des droits linguistiques et des obligations de fournir des services en français.
 


VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidat(e)s :

  • Expérience dans la gestion d’une équipe d’enquêteur(euse)s, dans un type d’organisation similaire

  • Connaissance des pratiques d’enquête et de recherche des faits, y compris de la planification des enquêtes et de la préparation des entrevues

  • Compétences supérieures en matière d’analyse et de règlement des problèmes et capacité avérée de répondre efficacement et stratégiquement à des questions complexes d’enquête et de les régler

  • Compétences supérieures en communication orale et écrite en français et en anglais, avec la capacité de fournir des informations avec tact, clarté et exactitude et de préparer divers documents, notamment des fiches d’information et des rapports d’enquête détaillés de haute qualité, et capacité de préparer et de documenter des dossiers

  • Connaissance experte de la Loi sur les services en français, de son interprétation et de son application; connaissance des rôles législatifs de l’Ombudsman, de la Commissaire et de l’Unité des services en français, et compréhension du contexte historique de la prestation des services en français, ainsi que de la sensibilité politique et des enjeux qui l’entourent, pour diriger et gérer l’élaboration et l’application d’un cadre stratégique appuyant la prestation des services en français en Ontario et le respect de la Loi sur les services en français

  • Excellente connaissance des communautés francophones de l’Ontario, des principales parties prenantes francophones ainsi que des enjeux linguistiques et culturels pour développer et gérer les relations, les partenariats et les projets de liaison avec les communautés francophones et pour appuyer les efforts de l’Ombudsman et de la Commissaire en vue du soutien et du développement de la population francophone de l’Ontario

  • Esprit d’initiative avec capacité reconnue de travailler de manière autonome et au sein d’une équipe

  • Connaissance ou expérience de travail avec des organisations gouvernementales provinciales ou des organismes du secteur parapublic

Certains déplacements pourront être nécessaires.

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Toutes les candidatures devront nous parvenir au plus tard le vendredi 30 octobre 2020 à 23 h 59.

Veuillez noter : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge.

Analyste des politiques et des enjeux (bilingue) - Unité des services en français

L’analyste des politiques et des enjeux joue un rôle de premier plan dans la collecte d’informations et dans l’analyse des questions importantes pour l’Unité des services en français et la Commissaire. L’analyste doit s’informer des projets de loi et d’autres initiatives gouvernementales, maintenir un réseau avec les experts en politiques, et se tenir au courant grâce à d’autres sources d’information, en Ontario et partout au Canada.

Ce poste intéressera les personnes qui s’engagent à contribuer à l’avancement des droits et des obligations linguistiques en vue de fournir des services en français.

Les candidat(e)s retenu(e)s auront une connaissance des engagements du gouvernement de l’Ontario quant aux services en français et des problèmes que rencontrent les francophones de l’Ontario pour accéder aux services en français. Le(la) titulaire aura démontré une capacité à éclairer l’élaboration de politiques et la planification stratégique en entreprenant des études de recherches indépendantes ou collaboratives. Le(la) titulaire doit se tenir au courant des projets de loi et d’autres initiatives gouvernementales qui peuvent avoir une incidence sur la prestation des services, en particulier des services en français, et sur le développement de la communauté franco-ontarienne.
 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidat(e)s :

  • Expérience récente et manifeste (au cours des trois dernières années) en recherche et en analyse des politiques dans une organisation similaire

  • Diplôme universitaire dans un domaine lié à l’un ou à plusieurs des éléments suivants : communications, droit, sciences politiques, ou administration publique, ou une combinaison équivalente d’éducation, de formation et d’expérience

  • Compétences supérieures en communication orale et écrite en français et en anglais, avec la capacité de fournir des informations avec tact, clarté et exactitude

  • Connaissance des politiques et des objectifs législatifs du gouvernement de l’Ontario en matière de services en français

  • Connaissance des principes, méthodes et techniques d’analyse des politiques

  • Connaissance des sources de données pertinentes, y compris des données statistiques relatives à la définition inclusive de francophone

  • Connaissance des applications et des outils permettant de gérer l’information et d’assurer la fiabilité et la pertinence des renseignements sur lesquels se fondent les décisions stratégiques

  • Connaissance des principes, méthodes et techniques d’élaboration et d’analyse des politiques stratégiques, ainsi que d’élaboration, de qualification et de justification des recommandations pour appuyer la prise de décisions et leur mise en œuvre

  • Excellente connaissance des méthodes, techniques et pratiques de consultation, de mise en réseau, de présentation et de rédaction/révision, ainsi que des méthodes de transposition des informations techniques en termes compréhensibles pour un public non avisé

  • Excellentes compétences de consultation et de collaboration, avec la capacité d’apporter un éclairage analytique et une perspective politique stratégique à l’identification, l’évaluation et le traitement de questions clés et de documentation d’appui

  • Connaissance experte de la Loi sur les services en français, de son interprétation et de son application; connaissance des rôles législatifs de l’Ombudsman, de la Commissaire et de l’Unité des services en français, et compréhension du contexte historique de la prestation des services en français, ainsi que de la sensibilité politique et des enjeux qui l’entourent, pour diriger et gérer l’élaboration et l’application d’un cadre stratégique appuyant la prestation des services en français en Ontario et le respect de la Loi sur les services en français

  • Excellente connaissance des communautés francophones de l’Ontario, des principales parties prenantes francophones ainsi que des enjeux linguistiques et culturels pour développer et gérer les relations, les partenariats et les projets de liaison avec les communautés francophones et pour appuyer les efforts de l’Ombudsman et de la Commissaire en vue du soutien et du développement de la population francophone de l’Ontario

  • Examen des plaintes reçues et des résolutions, et de l’identification et l’analyse des tendances de plaintes, pour cerner les tendances sous-jacentes afin de contribuer à appuyer la recherche et l’analyse de politiques, ainsi que d’autres éléments du travail

  • Esprit d’initiative avec capacité reconnue de travailler de manière autonome et au sein d’une équipe

  • Connaissance ou expérience de travail avec des organisations gouvernementales provinciales ou des organismes du secteur parapublic

Certains déplacements pourront être nécessaires.

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard le vendredi 30 octobre 2020 à 23 h 59.

Remarque : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Ce poste est syndiqué.