Postes à combler

Agent(e) de règlement préventif bilingue - Unité générale

Division & Section : Unité générale  
Lieu de travail : 483 rue Bay, Toronto (travail en mode hybride à raison de 2 jours par semaine du bureau et 3 jours de la maison - susceptible de changement)
Type de poste et heures de travail : Permanent, à temps plein, 36,25 heures par semaine
Rémunération : 80 038 $ - 100 048 $
Affiliation syndicale : COPE
Nombre de positions : 1
Date d’affichage : du 20 octobre 2023 au 1er avril 2024

À propos du rôle

L’Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative qui examine et résout les plaintes du public concernant le gouvernement de l’Ontario et les organismes du secteur parapublic (y compris les municipalités, les universités et les conseils scolaires), les services de protection de l’enfance et le respect de la Loi sur les services en français. L’Ombudsman recommande des solutions aux problèmes administratifs individuels et systémiques, et promeut l'équité, la responsabilisation et la transparence dans le secteur public, ainsi que le respect des droits aux services en français et des droits des enfants et des jeunes pris(es) en charge.

Cette opportunité intéressera des personnes qui souhaitent faire partie d'un bureau de renommée mondiale, ayant fait ses preuves dans l'amélioration de l'équité, de la responsabilité et de la transparence des services gouvernementaux et des services publics. Les candidat(e)s retenu(e)s font preuve d'un excellent jugement, d'initiative et de discrétion et s'épanouissent dans un environnement d'équipe collaboratif.

En tant qu'agent(e) de règlement préventif (ARP), vous serez le premier point de contact pour recevoir et traiter les plaintes. Les agent(e)s de règlement préventif trient et analysent les cas complexes pour identifier clairement les problèmes, déterminer comment résoudre les plaintes, encadrer les problèmes pour les escalader et fournir des rapports réguliers à la haute direction.

Chaque ARP gère une charge de dossiers, effectue des recherches, participe à des enquêtes et aide à l'analyse des tendances pour identifier les modèles de plaintes et les problèmes systémiques potentiels. En plus de recevoir des plaintes par courriel et par courrier, les ARP reçoivent les plaintes par téléphone et en personne, traitant parfois avec des plaignant(e)s qui peuvent nécessiter des aménagements spéciaux ou qui peuvent être frustré(e)s et bouleversé(e)s par leur expérience avec différentes organisations gouvernementales.
 

Responsabilités

  • Recevoir et évaluer les plaintes pour une résolution rapide des cas; prendre les mesures appropriées pour faciliter la résolution et/ou obtenir les informations/documents pertinents pour examen

  • Évaluer les plaintes pour déterminer si les problèmes peuvent être traités dans le cadre du mandat de l'Ombudsman; communiquer clairement et efficacement la justification verbalement et par écrit

  • Trier les plaintes, hiérarchiser et identifier les prochaines étapes de résolution ou d'enquête

  • Rédiger des plans d'entretien et des évaluations de cas impliquant à la fois des problèmes individuels et systémiques en mettant l'accent sur la recherche détaillée des faits, l'équité, les délais de réponse, et l'attention aux détails

  • Rédiger et/ou aider à la préparation de rapports d’enquêtes spéciales très médiatisées, y compris les conclusions, l'analyse et les recommandations.

  • D'autres tâches liées à ce rôle pourraient être requises.

Connaissances et expérience

  • Diplôme universitaire ou postsecondaire dans un domaine comme le droit, la psychologie, les sciences politiques, l'administration publique, le travail social, la justice pénale

  • Minimum de deux ans d'expérience dans la prestation de services d'accueil et de traitement des plaintes dans des organisations gouvernementales provinciales, y compris des commissions, des tribunaux et des agences, ou dans les secteurs municipal, universitaire ou scolaire

  • Expérience dans la prestation de services aux membres du public, y compris les populations mal desservies et marginalisées

  • Aptitude avérée à interroger des membres du public et des responsables du secteur public à tous les niveaux de l'organisation

  • Connaissance pratique des organismes, des conseils et des agences du gouvernement provincial, des municipalités, des universités ou des commissions scolaires, ainsi que la connaissance de la Loi sur l'ombudsman, de la compétence de l’Ombudsman de l’Ontario, et du gouvernement provincial et de ses structures

  • Expérience démontrée dans la préparation de rapports portant sur des problèmes individuels et systémiques

  • Expérience dans l’élaboration de solutions pratiques et fondées sur des preuves pour résoudre les problèmes relatifs aux plaintes et dans l’influence des parties pour adopter une ligne de conduite;

  • La maîtrise de l’anglais et du français à l’oral et l’écrit est requise.

Aptitudes et compétences requises

  • Solides compétences analytiques et capacité à évaluer de manière impartiale et objective des preuves pertinentes

  • Capacité à rechercher, à examiner et à appliquer les lois, les règlements et les politiques pertinents

  • Solides qualités interpersonnelles, y compris la capacité à faire face à des situations chargées d'émotion et à traiter avec des plaignant(e)s vulnérables

  • Excellentes compétences en matière d'organisation, de gestion de la charge de travail et de gestion du temps pour résoudre rapidement les problèmes grâce à une analyse efficace et approfondie

  • Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision

  • Capacité à travailler efficacement en équipe et à être ouvert(e) à la consultation et à la collaboration pour déterminer les solutions appropriées aux plaintes et aux demandes de renseignements

  • Proactif(ve) et innovant(e), avec une capacité à trouver des solutions créatives pour améliorer la qualité de service

  • Capable de traiter des informations confidentielles, sensibles et personnelles en faisant preuve de jugement et de discrétion.

Exigences supplémentaires

  • Veuillez joindre une lettre de motivation à votre curriculum vitae, décrivant votre expérience et vos réalisations dans le domaine des communications et expliquant pourquoi un poste à Ombudsman Ontario vous intéresse.

  • Vous devez avoir l’autorisation de travailler au Canada et pouvoir travailler au bureau, selon les exigences de travail.


Nos pratiques de recrutement reflètent l'objectif continu de l'Ombudsman de l'Ontario à encourager un milieu de travail diversifié et inclusif.

Des mesures d'adaptation conformes au Code des droits de la personne de l'Ontario seront fournies.

Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement seront contacté(e)s.

Enquêteur(euse) bilingue - Unité générale

Division & Section : Unité générale  
Lieu de travail : 483 rue Bay, Toronto (travail en mode hybride à raison de 2 jours par semaine du bureau et 3 jours de la maison - susceptible de changement)
Type de poste et heures de travail : Permanent, à temps plein, 36,25 heures par semaine
Rémunération : 92 931 $ - 116 166 $
Affiliation syndicale : COPE
Nombre de positions : 1
Date d’affichage : du 15 janvier au 1er avril 2024

 

À propos du rôle

L’Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative qui examine et résout les plaintes du public concernant le gouvernement de l’Ontario et les organismes du secteur parapublic (y compris les municipalités, les universités et les conseils scolaires), les services de protection de l’enfance et le respect de la Loi sur les services en français. L’Ombudsman recommande des solutions aux problèmes administratifs individuels et systémiques, et promeut l'équité, la responsabilisation et la transparence dans le secteur public, ainsi que le respect des droits aux services en français et des droits des enfants et des jeunes pris(es) en charge.

Cette opportunité intéressera des enquêteur(euse)s qui souhaitent faire partie d'un bureau de renommée mondiale, ayant fait ses preuves dans l'amélioration de l'équité, de la responsabilité et de la transparence des services gouvernementaux et des services publics. Les enquêteur(euse)s de l'Ombudsman de l'Ontario sont chargés à la fois de diriger et de travailler en équipe, sur un large éventail de questions d'équité administrative et de mauvaise administration.

En tant qu'enquêteur(euse), vous serez responsable des enquêtes du début à la fin, ce qui comprend l'identification des problèmes d'équité, les entrevues avec des membres du public, des représentants du secteur public et des témoins, ainsi que de la collecte et de l'analyse d'informations et la rédaction de rapports clairs, complets et convaincants. Une grande partie du travail consiste également à utiliser des mécanismes alternatifs de règlement des différends et à répondre aux membres du public en situation de crise personnelle. Votre travail jouera un rôle crucial dans l'élaboration des recommandations de l'Ombudsman de l’Ontario pour améliorer l'équité, la transparence et la responsabilité de la gouvernance.

 

Responsabilités

  • Examiner les dossiers et recueillir les informations nécessaires pour identifier les problèmes à résoudre et/ou à enquêter

  • Rédiger des plans d'enquête impliquant à la fois des problèmes individuels et systémiques en mettant l'accent sur la recherche détaillée des faits, l'équité, les délais et l'attention aux détails;

  • Interroger des témoins, recueillir et analyser des informations, ainsi que rédiger des rapports clairs, concis et complets;

  • Rédiger et/ou aider à la préparation de rapports d'enquêtes spéciales très médiatisées, y compris les conclusions, l'analyse et les recommandations;

  • Évaluer le potentiel de résolution préventive des cas et prendre les mesures appropriées pour faciliter la résolution;

  • D'autres tâches liées aux enquêtes pourraient être requises.


 

Connaissances et expérience

  • Diplôme universitaire (dans un domaine comme le droit, la psychologie, les sciences politiques, l'administration publique, le travail social, la justice pénale);

  • Minimum de trois ans d'expérience dans la réponse ou les enquêtes sur des plaintes concernant des services ou programmes gouvernementaux;

  • Expérience dans la prestation de services aux membres du public, y compris les populations mal desservies et marginalisées;

  • Aptitude avérée à interroger des membres du public et des responsables du secteur public à tous les niveaux de l'organisation;

  • Connaissance pratique des organismes, des conseils et des agences du gouvernement provincial, ainsi que la connaissance de la Loi sur l'ombudsman, de la compétence de l’Ombudsman de l’Ontario, et du gouvernement provincial et de ses structures;Expérience démontrée dans la préparation de rapports d'enquête portant sur des problèmes individuels et systémiques;

  • Expérience dans l’élaboration de solutions pratiques et fondées sur des preuves pour résoudre les problèmes relatifs aux plaintes et aux systèmes;

  • Expérience dans l’influence des parties pour adopter une ligne de conduite;

  • La maîtrise de l’anglais et français à l’oral et l’écrit est requise.


 

Aptitudes et compétences requises

  • Solides compétences analytiques et capacité à évaluer de manière impartiale et objective des preuves pertinentes;

  • Compétences rédactionnelles exceptionnelles;

  • Capacité à travailler efficacement en équipe et à être ouvert(e) à la consultation et à la collaboration pour déterminer les solutions appropriées aux plaintes et aux demandes de renseignements;

  • Solides qualités interpersonnelles, y compris la capacité à faire face à des situations chargées d'émotion et à traiter avec des plaignant(e)s vulnérables ;

  • Excellentes compétences organisationnelles, administratives et de gestion du temps pour gérer la charge de travail ;

  • Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision.

Exigences supplémentaires

  • Veuillez joindre une lettre de motivation à votre curriculum vitae, décrivant votre expérience/réalisations en matière d'enquête et pourquoi vous êtes intéressé(e)s par un poste chez l'Ombudsman de l’Ontario;

  • Vous devez être admissible à travailler au Canada et capable de travailler à partir du bureau selon les exigences de travail.


Nos pratiques de recrutement reflètent l'objectif continu de l'Ombudsman de l'Ontario à encourager un milieu de travail diversifié et inclusif.

Des mesures d'adaptation conformes au Code des droits de la personne de l'Ontario seront fournies.

Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement seront contacté(e)s.

Avocat(e) (Services en français)

Les avocat(e)s travaillent activement dans toutes les unités du Bureau de l’Ombudsman. Ils(elles) ont une incidence positive sur la vie des Ontarien(ne)s en négociant des changements aux pratiques, aux politiques et aux lois dans le secteur public. Les avocat(e)s enquêtent sur des cas graves et complexes, préparent des rapports d’enquête et fournissent des conseils et un soutien juridiques à l’Ombudsman et à son personnel. Travaillant au sein d’une équipe collaborative, chaque avocat(e) a sa propre charge de travail. Les avocat(e)s peuvent également travailler à l’élaboration de politiques internes et à la préparation de contrats, ainsi qu’à la formation du personnel. En tant que représentant(e)s du Bureau, les avocat(e)s participent à des activités de sensibilisation comme des conférences, des symposia et d’autres événements pour faire connaître aux parties prenantes l’important travail que nous accomplissons.

Ce poste fait partie de l’équipe des services juridiques. Les responsabilités comprennent, entre autres, la prestation de services à la Commissaire aux services en français et à l’Unité des services en français, qui examine les plaintes concernant l’offre de services en français en vertu de la Loi sur les services en français par les organismes, les institutions, les ministères, les commissions et les sociétés du gouvernement, ainsi que par des organismes désignés. Le(la) titulaire de ce poste pourra également se voir confier du travail sur des questions juridiques se présentant dans d’autres domaines de compétence de l’Ombudsman, notamment des questions liées aux municipalités, aux conseils scolaires et aux universités.

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidat(e)s :

  • Au moins deux années d’expérience en tant qu’avocat(e), et permis du Barreau de l’Ontario

  • Expérience significative dans la recherche, l’analyse et l’application du droit administratif, du droit de l’éducation ou du droit municipal, ou dans d’autres domaines de pratique pertinents

  • Capacité avérée à effectuer des recherches sur des questions complexes, à faire preuve de discernement, et à fournir des conseils et un soutien juridiques

  • Capacité démontrée à travailler de manière autonome et au sein d’une équipe collaborative

  • Solides compétences interpersonnelles avec capacité d’encadrer les autres sur des sujets complexes

  • Maîtrise de la communication écrite et orale en français, avec capacité de travailler à un niveau supérieur

  • Capacité de communiquer et de recevoir des instructions en anglais

  • La connaissance de la Loi sur l’ombudsman et de la Loi sur les services en français sera considérée comme un atout

  • La connaissance de la communauté francophone de l'Ontario et un intérêt manifeste pour la promotion des droits linguistiques des francophones seront considérés comme un atout

  • Une expérience dans la conduite d'enquêtes administratives sera considérée comme un atout

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à postuler en envoyant leur demande à :

The Counsel Network
Attn.: Meaghan Loughry, Recruitment Associate
mloughry@thecounselnetwork.com  

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Veuillez noter : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge.