Postes à combler

Adjoint administratif

L’adjoint administratif fournira un soutien administratif aux gestionnaires du règlement préventif et à leur personnel, et assurera la relève du technicien des documents et archives et du réceptionniste. Ses responsabilités incluront l’ouverture de plaintes, la rédaction et l’envoi de correspondance, la saisie de données, la coordination et le soutien des réunions, l’organisation des voyages et/ou les préparatifs d’hébergement, les inscriptions aux conférences, le maintien des fournitures et du matériel, et diverses tâches de planification des calendriers.
 

Votre profil

Critères de sélection des candidats :

  • Un minimum de deux ans d’expérience en tant qu’adjoint administratif responsable de fournir un soutien au niveau de la gestion dans une organisation semblable

  • Connaissance pratique de la rédaction et du formatage de la correspondance en format Microsoft Word, de la configuration, du suivi des données, et de la manipulation des tableurs Microsoft Excel, de la préparation et de la révision des présentations Microsoft Power Point

  • Souci du détail, avec de solides compétences en révision et correction d’épreuves

  • Expérience de travail et de soutien dans un milieu professionnel

  • Expérience pratique du travail avec une banque de données d’information

  • Capacité d’établir des priorités de travail et d’effectuer plusieurs tâches à la fois

  • Fierté de l’efficacité du fonctionnement d’une équipe et d’un service

  • Capacité de régler les problèmes typiques d’un milieu de bureau

  • Connaissances des organismes gouvernementaux et de leurs processus administratifs

  • La capacité de communiquer oralement et/ou par écrit en français sera un atout


Ce poste offre une occasion unique de vous joindre à un milieu de travail dynamique et stimulant et de faire partie d’un Bureau de renommée mondiale, avec une équipe chevronnée de professionnels du secteur public. Vous apporterez votre soutien à notre mandat organisationnel qui contribue à des changements systémiques et à des améliorations de politiques et d’administration publiques pour les Ontariens.

REMARQUE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le lien ci-dessus, veuillez envoyer votre curriculum vitae à carrieres@ombudsman.on.ca.

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.  

Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard à 23 h 59 le vendredi 28 juin 2019.

Veuillez noter : Nous communiquerons uniquement avec les candidats sélectionnés pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Ce poste est syndiqué. Le salaire initial pour ce poste est de 47 941 $ par année.

Stagiaire en droit (2020-2021)

Sous la tutelle de l’avocate générale, le stagiaire en droit gérera divers dossiers. Durant votre stage, vous participerez à tous les aspects de notre travail et vous serez amené à offrir divers services juridiques, y compris conseils et recherches juridiques, enquête sur les plaintes, représentation juridique, élaboration de politiques et activités de liaison.
 

Qui vous êtes

Critères de sélection des candidat :

  • Satisfaction des conditions préalables requises pour participer au programme de stage du Barreau de l’Ontario

  • Intérêt et compétences avérés en droit administratif

  • Bon équilibre entre études et expérience pratique dans le domaine juridique, rémunérée ou à titre de bénévole, dont travail avec divers clients et recherches sur les lois et les enjeux

  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et analytiques

  • Esprit d’initiative avec capacité avérée de travailler de manière autonome et au sein d’une équipe

  • La familiarisation avec les médias sociaux et les nouvelles technologies sera un atout

  • La maîtrise du français est un atout

Le stage offre une occasion unique de développer vos compétences juridiques en travaillant avec une équipe de professionnels du droit œuvrant pour l’équité administrative.

Découvrez en quoi consiste un stage au Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario : ici.

Les candidats seront rémunérés 1 285,25 $ par semaine.

Toutes les candidatures doivent comprendre :

  • Une lettre de présentation expliquant votre intérêt à travailler dans notre Bureau et votre expérience connexe

  • Un curriculum vitae détaillé

  • Un échantillon de vos écrits

  • Votre relevé de notes de la faculté de droit

Remarque : Lorsque vous téléversez les documents dans votre profil, la taille maximale par document est de 5 Mo. Veuillez vous assurer que le nom et le suffixe du fichier soient en minuscules (soit .pdf, et non .PDF). Si vous avez de la difficulté à joindre les documents, veuillez appeler notre équipe de soutien technique. Cliquez sur le point d’interrogation dans le coin supérieur droit de l’écran pour afficher le numéro à composer.

Les candidats intéressés sont invités à poser leur candidature en consultant la page Carrières de notre site Web.

Nos méthodes de recrutement reflètent l'objectif continu que se donne l'Ombudsman de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d'adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et ceux qui seront retenus en sélection finale pourraient avoir à fournir un échantillon supplémentaire de leurs écrits.

Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard à 17 h 00 le vendredi 5 juillet 2019.

Veuillez noter : Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. 

Agent de Règlement Préventif

En tant que membre de l’équipe de règlement préventif, vous serez le premier point de contact des gens qui se plaignent du gouvernement provincial au Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario. Les agents de règlement préventif (ARP) trient et analysent les plaintes pour clairement cerner les problèmes et déterminer comment les régler ou quand les transmettre à un niveau supérieur. Les ARP doivent pouvoir cerner avec compétence les dossiers à acheminer aux cadres supérieurs et les rapports à leur présenter régulièrement. Chaque ARP se voit confier un certain nombre de dossiers et contribue à l’analyse des tendances pour déceler les schémas de plaintes et les problèmes systémiques éventuels. En plus de recevoir des plaintes par courriel et par courrier postal, les ARP utilisent à bon escient leurs compétences d’écoute active et d’entrevue pour recueillir des plaintes au téléphone et en personne, en traitant parfois avec des personnes qui ont besoin d’accommodements spéciaux, ou qui peuvent éprouver un sentiment de frustration et de détresse en raison de leurs échanges avec différents organismes gouvernementaux.

Ce poste intéressera les personnes désireuses de concevoir des solutions novatrices dans un cadre de travail structuré, tout en respectant les procédures et processus existants. Les candidats sélectionnés auront une approche à la fois analytique et empathique, et aimeront travailler aussi bien de manière autonome qu’en collaboration. Possibilités de travailler à des plaintes en français pour les candidats bilingues.
 

Votre profil

Critères de sélection des candidats :

  • Au minimum deux années d’expérience dans des services de réception et de traitement des plaintes au sein d’un organisme similaire

  • Études postsecondaires en sciences politiques ou en droit

  • Expérience confirmée dans la capacité d’analyser et d’identifier des problèmes sans imposer d’opinion ou agir en tant que défenseur

  • Capacité à penser de manière créative face à un problème tout en œuvrant dans un cadre de travail prescrit

  • Capacité à accomplir de multiples tâches simultanément, en équilibrant le souci de régler les problèmes rapidement et celui d’effectuer une analyse efficace et exhaustive

  • Capacité manifeste à communiquer avec des personnes en détresse, émotionnellement désemparées, ou qui peuvent avoir besoin d’accommodements spéciaux

  • Excellentes compétences d’expression écrite et orale, et capacité à communiquer de manière efficace et efficiente avec des personnes de tous niveaux

  • Esprit d’initiative avec capacité avérée de travailler de manière autonome et au sein d’une équipe

  • On accordera la préférence aux candidats dotés d’une expérience professionnelle au sein d’organismes du gouvernement provincial, dont les conseils, les tribunaux et les agences

  • La familiarisation avec les médias sociaux et les nouvelles technologies sera un atout

REMARQUE: Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le lien ci-dessus, veuillez envoyer votre curriculum vitae à carrieres@ombudsman.on.ca.

Nous vous offrons une occasion unique de vous joindre à un milieu de travail dynamique et passionnant, dans un bureau mondialement connu, avec une équipe de professionnels de haut niveau œuvrant dans le secteur public.

Nous embauchons pour des postes permanents et contractuels.

Nos méthodes de recrutement reflètent l'objectif continu que se donne l'Ombudsman de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d'adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard à 23h59 le vendredi 28 juin 2019.

Veuillez noter : Nous communiquerons uniquement avec les candidats sélectionnés pour une entrevue. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Ce poste est syndiqué. Les nouveaux employés commenceront au salaire de départ de 69 681 $.

Adjoint administratif exécutif

L’adjoint administratif exécutif relèvera de l’Ombudsman adjointe et apportera un soutien administratif pour de multiples questions et de tâches complexes et délicates. Il appuiera aussi la directrice des enquêtes et la directrice des règlements préventifs, tel que requis, et il servira au besoin de remplaçant à l’adjointe administrative exécutive de l’Ombudsman. Ses responsabilités comprendront un soutien à l’Ombudsman adjointe dans les tâches administratives, incluant la planification et la coordination des réunions, l’examen et la gestion des communications entrantes et sortantes, la coordination des déplacements et de l’hébergement, l'ébauche et la mise au point final de la correspondance, l’organisation des événements et la gestion du calendrier.
 

Votre profil

Critères de sélection des candidats :

  • diplôme universitaire dans une discipline liée au travail du bureau (sciences sociales, administration publique, affaires, droit) ou expérience équivalente

  • minimum de trois à cinq ans d’expérience en soutien administratif au niveau de la direction, au sein d’une organisation semblable

  • expérience de travail avec des cadres supérieurs du secteur public ou du gouvernement et exposition aux rouages du gouvernement provincial

  • excellent sens de l’organisation et capacité d’établir des priorités de travail et d'exécuter des fonctions en mode multitâches

  • haut niveau de discrétion et de discernement

  • solides compétences en relations interpersonnelles et en communication

  • approche collaborative du travail avec sens de l’équipe

  • connaissances des organismes gouvernementaux et de leurs processus administratifs

  • la maîtrise du français serait un atout

 
Ceci est une occasion unique de se joindre à un milieu de travail dynamique et stimulant et de faire partie d’un Bureau de renommée mondiale, avec une équipe de professionnels du secteur public de tout premier plan. Votre soutien à la direction aidera à améliorer le mandat organisationnel qui contribue aux changements systémiques ainsi qu’à l’amélioration des politiques publiques et de l’administration pour les Ontariens.

REMARQUE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le lien ci-dessus, veuillez envoyer votre curriculum vitae à carrieres@ombudsman.on.ca.

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.  

Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard à 23 h 59 le vendredi 28 juin 2019.

Veuillez noter : Nous communiquerons uniquement avec les candidats sélectionnés pour une entrevue. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge.

Enquêteur - Unité des enfants et des jeunes

Les enquêteurs de l’Unité des enfants et des jeunes au Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario sont chargés de mener divers dossiers d’enquête et de travailler en équipe relativement aux services fournis par les sociétés d’aide à l’enfance (SAE) et les titulaires de permis d’établissement. En tant qu’enquêteur, vous serez responsable des enquêtes du début à la fin, et vous devrez notamment cerner les problèmes, interviewer les témoins, recueillir et analyser des renseignements, et rédiger des rapports clairs et complets. Votre travail jouera un rôle crucial dans l’élaboration des recommandations de l’Ombudsman en vue de promouvoir le respect des droits des enfants et des jeunes et d’améliorer les services du système de protection de l'enfance.

Cette possibilité d’emploi intéressera les enquêteurs qui souhaitent vivement faire partie d’une équipe d’enquêtes de calibre mondial, qui traite de multiples questions d’équité administrative et de mauvaise administration concernant les droits des enfants et des jeunes.

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidats :

  • diplôme universitaire dans un domaine comme le droit, la psychologie, les sciences politiques, l’administration publique, ou une combinaison équivalente d'études, de formation et d'expérience

  • préférence accordée à ceux qui ont au moins deux ans d'expérience dans la conduite d'enquêtes dans la surveillance administrative ou un domaine similaire

  • expérience avérée de l'élaboration et de l'exécution de plans d'enquête

  • compétences solides de recherche et d’analyse

  • expérience de la rédaction de rapports détaillés et bien écrits

  • connaissance pratique de la Loi sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille, de la Loi sur l'ombudsman, de la compétence d'Ombudsman Ontario, du gouvernement et de ses structures

  • connaissance pratique du système de protection de l'enfance de l'Ontario, ainsi que des organismes, conseils et agences du gouvernement provincial qui s'occupent des enfants et des jeunes en Ontario

  • aptitude avérée à interviewer des enfants et des jeunes, ainsi que des personnes à tous les niveaux d’une organisation, et solides compétences interpersonnelles, notamment capacité de gérer et de désamorcer des situations difficiles et émotionnelles

  • capacité de faire preuve de jugement et de discernement, et d'assumer la responsabilité des décisions

  • capacité de travailler efficacement en équipe et d’être ouvert à la consultation et à la collaboration pour déterminer des solutions pertinentes aux plaintes et aux demandes de renseignements

  • engagement manifeste à l’égard de la qualité de la prestation des services et de l’application de l’équité administrative

REMARQUE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le lien ci-dessus, veuillez envoyer votre curriculum vitae à carrieres@ombudsman.on.ca.

Ce poste constitue une occasion unique de se joindre à un milieu de travail dynamique et stimulant et de faire partie d’un bureau de renommée mondiale, doté d’une équipe de professionnels chevronnés du secteur public.

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard à 23 h 59, vendredi 28 juin 2019.

Veuillez noter : Nous communiquerons uniquement avec les candidats sélectionnés pour une entrevue. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Ce poste est syndiqué. Le salaire de départ pour ce poste est de 77 413 $ par an.

Stagiaire en droit pour l’été (2020)

Durée : mai à août 2020
Équipe : Juridique
Supérieur : Avocate principale
Échelle salariale : 18,40 $/heure

Sous la direction de l’avocate principale, le stagiaire d’été aura l’occasion d’appuyer des initiatives visant à régler des problèmes systémiques et individuels pour les citoyens de l’Ontario. Ces activités pourront comprendre des recherches juridiques et des travaux de rédaction, une aide à notre équipe juridique pour des cas complexes, incluant l’examen de plaintes et la tenue d’enquêtes.

Cette possibilité d’emploi intéressera les personnes qui sont attirées par un travail dans la fonction publique. Les candidats sélectionnés seront ceux qui aiment collaborer avec les autres tout en travaillant de façon autonome pour s’acquitter de leurs responsabilités.  

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidats :

  • Réussite de la deuxième année d’études en droit

  • Intérêt et compétence manifestes pour la fonction publique, l’administration, l’éducation, la protection de l’enfance et/ou le droit municipal

  • Expérience juridique rémunérée ou bénévole

  • Expérience manifeste des recherches sur des questions juridiques, à l’aide de diverses sources

  • Excellentes compétences interpersonnelles et analytiques

  • Sens de l’initiative personnelle avec une aptitude manifeste à travailler de façon autonome et en équipe

  • La connaissance des médias sociaux et des nouvelles technologies est un atout

  • La maîtrise du français est un atout


C’est une occasion unique de se joindre à un milieu de travail dynamique et stimulant et de faire partie d'un bureau de renommée mondiale, doté d'une équipe de professionnels de haut niveau œuvrant dans le secteur public.  

Toutes les demandes devraient comprendre les documents suivants :

  • Lettre d’accompagnement détaillant votre intérêt pour notre bureau et votre expérience connexe

  • Curriculum détaillé

  • Exemple de rédaction

  • Relevés de notes de la faculté de droit

Remarque : Quand vous téléchargez des documents dans votre profil, la taille maximale autorisée par document est de 1 Mo. Veuillez vérifier que le nom et l’extension du fichier du document sont complètement en minuscules (c’est-à-dire .pdf et non pas .PDF).

Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard à 17 h le lundi 19 août 2019.   

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; nous communiquerons uniquement avec les candidats sélectionnés pour une entrevue.

Veuillez noter : Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge.