Postes à combler

Commissaire aux services en français

Sous la direction de l’Ombudsman de l’Ontario, le/la commissaire aux services en français (« commissaire ») assure le leadership de l’Unité des services en français (« SEF »), laquelle est responsable de la promotion et de la protection du droit des résidents de l'Ontario à des services en français. En tant que membre de l’équipe de direction, le/la commissaire fournit des conseils éclairés sur les priorités organisationnelles, mais surtout en ce qui concerne l’Unité des SEF et ses activités. Le/la commissaire veille au bon fonctionnement de l’Unité, en accord avec l’orientation stratégique du Bureau.

Lisez la description du poste et postulez.

Agent de règlement préventif - Unité des enfants et des jeunes

En tant qu’agent de règlement préventif, au sein de l’Unité des enfants et des jeunes, vous serez le premier contact pour les gens qui portent plainte au bureau de l’Ombudsman de l’Ontario au sujet des services offerts au enfants et aux jeunes par les sociétés d’aide à l’enfance (SAE), les titulaires de permis d’établissement et les programmes de traitement en milieu fermé. Les agents de règlement préventif (ARP), Unité des enfants et des jeunes, trient et analysent les plaintes pour cerner clairement les problèmes et déterminer comment les régler, ou quand les transmettre à une instance supérieure. Les ARP doivent savoir présenter efficacement les questions à transmettre, ou qui doivent faire l'objet de rapports réguliers aux échelons supérieurs. Chaque ARP gère une charge de travail et contribue à l'analyse des tendances afin de cerner les schémas de plaintes et les problèmes systémiques potentiels. En plus de recevoir des plaintes par courriel et par lettre, les ARP s’appuient sur leurs compétences d'écoute active et d'entrevue pour prendre des plaintes au téléphone et en personne, en traitant parfois avec des plaignants qui peuvent requérir des mesures d'adaptation spéciales ou être frustrés et perturbés par leur expérience.

Ce poste intéressera les personnes désireuses de concevoir des solutions novatrices dans un cadre de travail structuré, tout en respectant les procédures et processus existants. Les candidats sélectionnés auront une approche à la fois analytique et empathique, et aimeront travailler aussi bien de manière autonome qu’en collaboration. Possibilités de travailler à des plaintes en français pour les candidats bilingues.

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidats:

  • Au minimum deux années d’expérience dans des services de réception et de traitement des plaintes au sein d’un organisme similaire

  • Études postsecondaires en sciences politiques ou en droit

  • Compréhension des problèmes que vivent les enfants et les jeunes relativement aux sociétés d'aide à l'enfance, aux titulaires de permis d’établissement et aux traitements en milieu fermé.

  • Expérience confirmée dans la capacité d’analyser et d’identifier des problèmes sans imposer d’opinion ou agir en tant que défenseur

  • Capacité à penser de manière créative face à un problème tout en œuvrant dans un cadre de travail prescrit

  • Capacité à accomplir de multiples tâches simultanément, en équilibrant le souci de régler les problèmes rapidement et celui d’effectuer une analyse efficace et exhaustive

  • Capacité manifeste à communiquer avec des personnes en détresse, émotionnellement désemparées, ou qui peuvent avoir besoin d’accommodements spéciaux

  • Excellentes compétences d’expression écrite et orale, et capacité à communiquer de manière efficace et efficiente avec des personnes de tous niveaux

  • Esprit d’initiative avec capacité avérée de travailler de manière autonome et au sein d’une équipe

  • On accordera la préférence aux candidats dotés d’une expérience professionnelle au sein d’organismes du gouvernement provincial, dont les conseils, les tribunaux et les agences

  • La familiarisation avec les médias sociaux et les nouvelles technologies sera un atout

Ce poste constitue une occasion unique de se joindre à un milieu de travail dynamique et stimulant et de faire partie d’un bureau de renommée mondiale, doté d’une équipe de professionnels chevronnés du secteur public.

Nos méthodes de recrutement reflètent l'objectif continu que se donne l'Ombudsman de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d'adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard à 23h59 le vendredi 29 novembre 2019.

Remarque : Nous communiquerons uniquement avec les candidats sélectionnés pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Ce poste est syndiqué. Le salaire initial pour ce poste est de 69 670 $ par année.Toute personne embauchée devra soumettre une demande de vérification du dossier de police pour le travail auprès de personnes vulnérables.

Adjoint administratif

L’adjoint administratif fournira un soutien administratif aux gestionnaires du règlement préventif et à leur personnel, et assurera la relève du technicien des documents et archives et du réceptionniste. Ses responsabilités incluront l’ouverture de plaintes, la rédaction et l’envoi de correspondance, la saisie de données, la coordination et le soutien des réunions, l’organisation des voyages et/ou les préparatifs d’hébergement, les inscriptions aux conférences, le maintien des fournitures et du matériel, et diverses tâches de planification des calendriers.
 

Votre profil

Critères de sélection des candidats :

  • Un minimum de deux ans d’expérience en tant qu’adjoint administratif responsable de fournir un soutien au niveau de la gestion dans une organisation semblable

  • Connaissance pratique de la rédaction et du formatage de la correspondance en format Microsoft Word, de la configuration, du suivi des données, et de la manipulation des tableurs Microsoft Excel, de la préparation et de la révision des présentations Microsoft Power Point

  • Souci du détail, avec de solides compétences en révision et correction d’épreuves

  • Expérience de travail et de soutien dans un milieu professionnel

  • Expérience pratique du travail avec une banque de données d’information

  • Capacité d’établir des priorités de travail et d’effectuer plusieurs tâches à la fois

  • Fierté de l’efficacité du fonctionnement d’une équipe et d’un service

  • Capacité de régler les problèmes typiques d’un milieu de bureau

  • Connaissances des organismes gouvernementaux et de leurs processus administratifs

  • La capacité de communiquer oralement et/ou par écrit en français sera un atout


Ce poste offre une occasion unique de vous joindre à un milieu de travail dynamique et stimulant et de faire partie d’un Bureau de renommée mondiale, avec une équipe chevronnée de professionnels du secteur public. Vous apporterez votre soutien à notre mandat organisationnel qui contribue à des changements systémiques et à des améliorations de politiques et d’administration publiques pour les Ontariens.

REMARQUE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le lien ci-dessus, veuillez envoyer votre curriculum vitae à carrieres@ombudsman.on.ca.

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.  

Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard à 23h59 le vendredi 29 novembre 2019.

Veuillez noter : Nous communiquerons uniquement avec les candidats sélectionnés pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Ce poste est syndiqué. Le salaire initial pour ce poste est de 47 941 $ par année.

Enquêteur - Unité des enfants et des jeunes

Les enquêteurs de l’Unité des enfants et des jeunes au Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario sont chargés de mener divers dossiers d’enquête et de travailler en équipe relativement aux services fournis par les sociétés d’aide à l’enfance (SAE) et les titulaires de permis d’établissement. En tant qu’enquêteur, vous serez responsable des enquêtes du début à la fin, et vous devrez notamment cerner les problèmes, interviewer les témoins, recueillir et analyser des renseignements, et rédiger des rapports clairs et complets. Votre travail jouera un rôle crucial dans l’élaboration des recommandations de l’Ombudsman en vue de promouvoir le respect des droits des enfants et des jeunes et d’améliorer les services du système de protection de l'enfance.

Cette possibilité d’emploi intéressera les enquêteurs qui souhaitent vivement faire partie d’une équipe d’enquêtes de calibre mondial, qui traite de multiples questions d’équité administrative et de mauvaise administration concernant les droits des enfants et des jeunes.

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidats :

  • diplôme universitaire dans un domaine comme le droit, la psychologie, les sciences politiques, l’administration publique, ou une combinaison équivalente d'études, de formation et d'expérience

  • préférence accordée à ceux qui ont au moins deux ans d'expérience dans la conduite d'enquêtes dans la surveillance administrative ou un domaine similaire

  • expérience avérée de l'élaboration et de l'exécution de plans d'enquête

  • compétences solides de recherche et d’analyse

  • expérience de la rédaction de rapports détaillés et bien écrits

  • connaissance pratique de la Loi sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille, de la Loi sur l'ombudsman, de la compétence d'Ombudsman Ontario, du gouvernement et de ses structures

  • connaissance pratique du système de protection de l'enfance de l'Ontario, ainsi que des organismes, conseils et agences du gouvernement provincial qui s'occupent des enfants et des jeunes en Ontario

  • aptitude avérée à interviewer des enfants et des jeunes, ainsi que des personnes à tous les niveaux d’une organisation, et solides compétences interpersonnelles, notamment capacité de gérer et de désamorcer des situations difficiles et émotionnelles

  • capacité de faire preuve de jugement et de discernement, et d'assumer la responsabilité des décisions

  • capacité de travailler efficacement en équipe et d’être ouvert à la consultation et à la collaboration pour déterminer des solutions pertinentes aux plaintes et aux demandes de renseignements

  • engagement manifeste à l’égard de la qualité de la prestation des services et de l’application de l’équité administrative

REMARQUE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le lien ci-dessus, veuillez envoyer votre curriculum vitae à carrieres@ombudsman.on.ca.

Ce poste constitue une occasion unique de se joindre à un milieu de travail dynamique et stimulant et de faire partie d’un bureau de renommée mondiale, doté d’une équipe de professionnels chevronnés du secteur public.

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard à 23h59, le vendredi 29 novembre 2019.

Veuillez noter : Nous communiquerons uniquement avec les candidats sélectionnés pour une entrevue. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Ce poste est syndiqué. Le salaire de départ pour ce poste est de 78 187 $ par an. Toute personne embauchée devra soumettre une demande de vérification du dossier de police pour le travail auprès de personnes vulnérables.