Postes à combler

Agent(e) des communications (bilingue), Unité des enfants et des jeunes

Division et section : Communications
Lieu de travail : 483, rue Bay, Toronto (travail en mode hybride à raison de 2 jours par semaine du bureau et 3 jours de la maison – susceptible de changement)
Type de poste et heures de travail : Temps plein, permanent, 36,25 heures par semaine
Rémunération : 76 748 $ – 93 992 $
Affiliation syndicale : Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la Couronne de l’Ontario (AEEGAPCO)
Nombre de postes : 1
Durée d’affichage : Du 27 octobre au 29 décembre 2023
 

À propos du rôle

L’Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative qui examine et résout les plaintes du public concernant le gouvernement de l’Ontario et les organismes du secteur parapublic (y compris les municipalités, les universités et les conseils scolaires), les services de protection de l’enfance et le respect de la Loi sur les services en français. L’Ombudsman recommande des solutions aux problèmes administratifs individuels et systémiques, et promeut l'équité, la responsabilisation et la transparence dans le secteur public, ainsi que le respect des droits aux services en français et des droits des enfants et des jeunes pris(es) en charge.

Se rapportant au (à la) gestionnaire des Communications, Unité des Enfants et des jeunes, l’agent(e) des communications sera responsable de la production de supports de communication, du contenu Web (matériel imprimé, numérique et vidéo), du contenu des médias sociaux et de la surveillance des nouvelles et des médias sociaux - le tout en mettant l'accent sur le travail de l'Unité des enfants et des jeunes. L'agent(e) des communications jouera également un rôle dans les relations avec les fournisseurs de services de bien-être de l'enfance à travers l'Ontario, en coordonnant les événements, en assurant la liaison avec les parties prenantes et le public, afin de les sensibiliser sur le rôle de l'Ombudsman de l’Ontario.
 

Responsabilités

  • Veille quotidienne de sources médiatiques très diverses, en anglais et en français, pour s’assurer que le Bureau soit constamment informé des nouvelles et des développements importants pour l’Unité des enfants et des jeunes, l’Ombudsman et/ou les opérations du Bureau.

  • Examen et analyse des communiqués de presse et de la couverture médiatique des sujets d’actualité qui revêtent une importance pour l’Unité des enfants et des jeunes, l’Ombudsman et/ou les opérations du Bureau.

  • Préparation rapports d’analyse fondés sur la couverture médiatique, le nombre de visiteurs du site Web, l’activité sur les médias sociaux et la sensibilisation du public aux activités de l’Ombudsman et de l’Unité des enfants et des jeunes.

  • Liaison avec les médias pour répondre aux demandes, selon les besoins, incluant la publication de communiqués de presse et l’organisation de conférences de presse.

  • Participation et aide à la conception, la production et la publication de matériel, et au développement de nouveaux produits et contenus qui promeuvent et expliquent le travail de l’Ombudsman et de l'Unité des enfants et des jeunes auprès du public et des parties prenantes.

  • Création et analyse de messages dans les réseaux sociaux, de campagnes et de contenu pour le site Web pertinents pour le travail de l’Ombudsman et de l'Unité des enfants et des jeunes, et contribution à la définition de stratégies qui visent à atteindre les parties prenantes et le public et renforcer leur engagement.

  • Participation active aux activités de sensibilisation en fournissant soutien et assistance dans l'organisation d'événements, de conférences et d'autres activités visant à faire connaître le travail de l’Ombudsman et de l'Unité des enfants et des jeunes.

  • Fournir un soutien au personnel faisant des allocutions, des présentations ou des séances d'information.

  • Autres tâches assignées selon les besoins.

 

Connaissances et expérience

  • Diplôme d’études postsecondaires en communications, en journalisme ou dans un domaine connexe

  • Expérience professionnelle d’au moins trois ans incluant la production de matériel de communications, les relations avec les médias, la planification et la participation à des événements et l’engagement des parties prenantes

  • Solides compétences en rédaction en anglais et en français (la maîtrise des deux langues est requise)

  • Expérience dans la planification d’événements, capacité à coordonner la logistique et d’assurer la liaison avec des organismes extérieurs, et habileté à gérer des événements sur site et trouver des solutions de dépannage

  • Compétences en montage vidéo, gestion de site Web et outils d'analyse

  • Expérience dans le développement et la production de présentations visuelles

  • Expérience des médias sociaux, des communications traditionnelles et des relations avec les médias, en anglais et en français

  • Compréhension du système de protection de l'enfance en Ontario et des droits des enfants et des jeunes pris(ses) en charge

  • Une expérience de travail dans le secteur public ou pour un officier de l'Assemblée législative ou un autre organisme de surveillance sera considérée comme un atout.

 

Aptitudes et compétences requises

  • Capacité à transposer des idées compliquées et nuancées dans un langage simple

  • Capacité à gérer des priorités concurrentes dans un environnement complexe, avec une grande attention aux détails

  • Savoir être autonome, capacité à travailler de manière indépendante, ainsi qu'en petite équipe

  • Compétences interpersonnelles exceptionnelles, y compris un degré élevé d'aisance pour répondre aux demandes des membres des médias et du public, tels que les groupes d'intérêt et les parties prenantes. Toutes les communications doivent être traitées avec un haut niveau de respect, de courtoisie et de professionnalisme à tout moment

  • Le(la) candidat(e) retenu(e) doit être fiable et faire preuve d'un excellent jugement, ainsi que d'un haut degré d'initiative et de discrétion.

Exigences supplémentaires

  • Veuillez joindre une lettre de motivation à votre curriculum vitae, décrivant votre expérience et vos réalisations dans le domaine des communications et expliquant pourquoi un poste à Ombudsman Ontario vous intéresse.

  • Vous devez avoir l’autorisation de travailler au Canada et pouvoir travailler au bureau, selon les exigences de travail.



Nos pratiques de recrutement reflètent l’objectif continu d’Ombudsman Ontario d’encourager un milieu de travail diversifié et inclusif.

Les mesures d’adaptation prévues au Code des droits de la personne de l’Ontario seront fournies.

Seules les personnes sélectionnées pour participer au processus de recrutement seront contactées.

Agent(e) de règlement préventif - Unité générale

Division & Section: Unité générale  
Lieu de travail: 483 rue Bay, Toronto (travail en mode hybride à raison de 2 jours par semaine du bureau et 3 jours de la maison - susceptible de changement)
Type de poste et heures de travail: Permanent, à temps plein, 36.25 heures par semaine
Rémunération :  80 038 $ - 100 048 $
Affiliation syndicale: COPE
Nombre de positions: 1
Date d’affichage: du 20 octobre 2023 au 29 décembre 2023

À propos du rôle

L’Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative qui examine et résout les plaintes du public concernant le gouvernement de l’Ontario et les organismes du secteur parapublic (y compris les municipalités, les universités et les conseils scolaires), les services de protection de l’enfance et le respect de la Loi sur les services en français. L’Ombudsman recommande des solutions aux problèmes administratifs individuels et systémiques, et promeut l'équité, la responsabilisation et la transparence dans le secteur public, ainsi que le respect des droits aux services en français et des droits des enfants et des jeunes pris(es) en charge.

Cette opportunité intéressera des personnes qui souhaitent faire partie d'un bureau de renommée mondiale, ayant fait ses preuves dans l'amélioration de l'équité, de la responsabilité et de la transparence des services gouvernementaux et des services publics. Les candidat(e)s retenu(e)s font preuve d'un excellent jugement, d'initiative et de discrétion et s'épanouissent dans un environnement d'équipe collaboratif.

En tant qu'agent(e) de règlement préventif (ARP), vous serez le premier point de contact pour recevoir et traiter les plaintes. Les agent(e)s de règlement préventif trient et analysent les cas complexes pour identifier clairement les problèmes, déterminer comment résoudre les plaintes, encadrer les problèmes pour les escalader et fournir des rapports réguliers à la haute direction.

Chaque ARP gère une charge de dossiers, effectue des recherches, participe à des enquêtes et aide à l'analyse des tendances pour identifier les modèles de plaintes et les problèmes systémiques potentiels. En plus de recevoir des plaintes par courriel et par courrier, les ARP reçoivent les plaintes par téléphone et en personne, traitant parfois avec des plaignant(e)s qui peuvent nécessiter des aménagements spéciaux ou qui peuvent être frustré(e)s et bouleversé(e)s par leur expérience avec différentes organisations gouvernementales.
 

Responsabilités

  • Recevoir et évaluer les plaintes pour une résolution rapide des cas; prendre les mesures appropriées pour faciliter la résolution et/ou obtenir les informations/documents pertinents pour examen

  • Évaluer les plaintes pour déterminer si les problèmes peuvent être traités dans le cadre du mandat de l'Ombudsman; communiquer clairement et efficacement la justification verbalement et par écrit

  • Trier les plaintes, hiérarchiser et identifier les prochaines étapes de résolution ou d'enquête

  • Rédiger des plans d'entretien et des évaluations de cas impliquant à la fois des problèmes individuels et systémiques en mettant l'accent sur la recherche détaillée des faits, l'équité, les délais de réponse, et l'attention aux détails

  • Rédiger et/ou aider à la préparation de rapports d’enquêtes spéciales très médiatisées, y compris les conclusions, l'analyse et les recommandations.

  • D'autres tâches liées à ce rôle pourraient être requises.

 

Connaissances et expérience

  • Diplôme universitaire ou postsecondaire dans un domaine comme le droit, la psychologie, les sciences politiques, l'administration publique, le travail social, la justice pénale

  • Minimum de deux ans d'expérience dans la prestation de services d'accueil et de traitement des plaintes dans des organisations gouvernementales provinciales, y compris des commissions, des tribunaux et des agences, ou dans les secteurs municipal, universitaire ou scolaire

  • Expérience dans la prestation de services aux membres du public, y compris les populations mal desservies et marginalisées

  • Aptitude avérée à interroger des membres du public et des responsables du secteur public à tous les niveaux de l'organisation

  • Connaissance pratique des organismes, des conseils et des agences du gouvernement provincial, des municipalités, des universités ou des commissions scolaires, ainsi que la connaissance de la Loi sur l'ombudsman, de la compétence de l’Ombudsman de l’Ontario, et du gouvernement provincial et de ses structures

  • Expérience démontrée dans la préparation de rapports portant sur des problèmes individuels et systémiques

  • Expérience dans l’élaboration de solutions pratiques et fondées sur des preuves pour résoudre les problèmes relatifs aux plaintes et dans l’influence des parties pour adopter une ligne de conduite;

  • La maîtrise de l’anglais à l’oral et l’écrit est requise; la maîtrise du français est un atout

 

Aptitudes et compétences requises

  • Solides compétences analytiques et capacité à évaluer de manière impartiale et objective des preuves pertinentes

  • Capacité à rechercher, à examiner et à appliquer les lois, les règlements et les politiques pertinents

  • Solides qualités interpersonnelles, y compris la capacité à faire face à des situations chargées d'émotion et à traiter avec des plaignant(e)s vulnérables

  • Excellentes compétences en matière d'organisation, de gestion de la charge de travail et de gestion du temps pour résoudre rapidement les problèmes grâce à une analyse efficace et approfondie

  • Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision

  • Capacité à travailler efficacement en équipe et à être ouvert(e) à la consultation et à la collaboration pour déterminer les solutions appropriées aux plaintes et aux demandes de renseignements

  • Proactif(ve) et innovant(e), avec une capacité à trouver des solutions créatives pour améliorer la qualité de service

  • Capable de traiter des informations confidentielles, sensibles et personnelles en faisant preuve de jugement et de discrétion.

Exigences supplémentaires

  • Veuillez joindre une lettre de motivation à votre curriculum vitae, décrivant votre expérience et vos réalisations dans le domaine des communications et expliquant pourquoi un poste à Ombudsman Ontario vous intéresse.

  • Vous devez avoir l’autorisation de travailler au Canada et pouvoir travailler au bureau, selon les exigences de travail.


Nos pratiques de recrutement reflètent l'objectif continu de l'Ombudsman de l'Ontario à encourager un milieu de travail diversifié et inclusif.

Des mesures d'adaptation conformes au Code des droits de la personne de l'Ontario seront fournies.

Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement.

Agent(e) de règlement préventif bilingue - Unité générale

Division & Section : Unité générale  
Lieu de travail : 483 rue Bay, Toronto (travail en mode hybride à raison de 2 jours par semaine du bureau et 3 jours de la maison - susceptible de changement)
Type de poste et heures de travail : Permanent, à temps plein, 36,25 heures par semaine
Rémunération : 80 038 $ - 100 048 $
Affiliation syndicale : COPE
Nombre de positions : 1
Date d’affichage : du 20 octobre 2023 au 29 décembre 2023

À propos du rôle

L’Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative qui examine et résout les plaintes du public concernant le gouvernement de l’Ontario et les organismes du secteur parapublic (y compris les municipalités, les universités et les conseils scolaires), les services de protection de l’enfance et le respect de la Loi sur les services en français. L’Ombudsman recommande des solutions aux problèmes administratifs individuels et systémiques, et promeut l'équité, la responsabilisation et la transparence dans le secteur public, ainsi que le respect des droits aux services en français et des droits des enfants et des jeunes pris(es) en charge.

Cette opportunité intéressera des personnes qui souhaitent faire partie d'un bureau de renommée mondiale, ayant fait ses preuves dans l'amélioration de l'équité, de la responsabilité et de la transparence des services gouvernementaux et des services publics. Les candidat(e)s retenu(e)s font preuve d'un excellent jugement, d'initiative et de discrétion et s'épanouissent dans un environnement d'équipe collaboratif.

En tant qu'agent(e) de règlement préventif (ARP), vous serez le premier point de contact pour recevoir et traiter les plaintes. Les agent(e)s de règlement préventif trient et analysent les cas complexes pour identifier clairement les problèmes, déterminer comment résoudre les plaintes, encadrer les problèmes pour les escalader et fournir des rapports réguliers à la haute direction.

Chaque ARP gère une charge de dossiers, effectue des recherches, participe à des enquêtes et aide à l'analyse des tendances pour identifier les modèles de plaintes et les problèmes systémiques potentiels. En plus de recevoir des plaintes par courriel et par courrier, les ARP reçoivent les plaintes par téléphone et en personne, traitant parfois avec des plaignant(e)s qui peuvent nécessiter des aménagements spéciaux ou qui peuvent être frustré(e)s et bouleversé(e)s par leur expérience avec différentes organisations gouvernementales.
 

Responsabilités

  • Recevoir et évaluer les plaintes pour une résolution rapide des cas; prendre les mesures appropriées pour faciliter la résolution et/ou obtenir les informations/documents pertinents pour examen

  • Évaluer les plaintes pour déterminer si les problèmes peuvent être traités dans le cadre du mandat de l'Ombudsman; communiquer clairement et efficacement la justification verbalement et par écrit

  • Trier les plaintes, hiérarchiser et identifier les prochaines étapes de résolution ou d'enquête

  • Rédiger des plans d'entretien et des évaluations de cas impliquant à la fois des problèmes individuels et systémiques en mettant l'accent sur la recherche détaillée des faits, l'équité, les délais de réponse, et l'attention aux détails

  • Rédiger et/ou aider à la préparation de rapports d’enquêtes spéciales très médiatisées, y compris les conclusions, l'analyse et les recommandations.

  • D'autres tâches liées à ce rôle pourraient être requises.

Connaissances et expérience

  • Diplôme universitaire ou postsecondaire dans un domaine comme le droit, la psychologie, les sciences politiques, l'administration publique, le travail social, la justice pénale

  • Minimum de deux ans d'expérience dans la prestation de services d'accueil et de traitement des plaintes dans des organisations gouvernementales provinciales, y compris des commissions, des tribunaux et des agences, ou dans les secteurs municipal, universitaire ou scolaire

  • Expérience dans la prestation de services aux membres du public, y compris les populations mal desservies et marginalisées

  • Aptitude avérée à interroger des membres du public et des responsables du secteur public à tous les niveaux de l'organisation

  • Connaissance pratique des organismes, des conseils et des agences du gouvernement provincial, des municipalités, des universités ou des commissions scolaires, ainsi que la connaissance de la Loi sur l'ombudsman, de la compétence de l’Ombudsman de l’Ontario, et du gouvernement provincial et de ses structures

  • Expérience démontrée dans la préparation de rapports portant sur des problèmes individuels et systémiques

  • Expérience dans l’élaboration de solutions pratiques et fondées sur des preuves pour résoudre les problèmes relatifs aux plaintes et dans l’influence des parties pour adopter une ligne de conduite;

  • La maîtrise de l’anglais et du français à l’oral et l’écrit est requise.

Aptitudes et compétences requises

  • Solides compétences analytiques et capacité à évaluer de manière impartiale et objective des preuves pertinentes

  • Capacité à rechercher, à examiner et à appliquer les lois, les règlements et les politiques pertinents

  • Solides qualités interpersonnelles, y compris la capacité à faire face à des situations chargées d'émotion et à traiter avec des plaignant(e)s vulnérables

  • Excellentes compétences en matière d'organisation, de gestion de la charge de travail et de gestion du temps pour résoudre rapidement les problèmes grâce à une analyse efficace et approfondie

  • Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision

  • Capacité à travailler efficacement en équipe et à être ouvert(e) à la consultation et à la collaboration pour déterminer les solutions appropriées aux plaintes et aux demandes de renseignements

  • Proactif(ve) et innovant(e), avec une capacité à trouver des solutions créatives pour améliorer la qualité de service

  • Capable de traiter des informations confidentielles, sensibles et personnelles en faisant preuve de jugement et de discrétion.

Exigences supplémentaires

  • Veuillez joindre une lettre de motivation à votre curriculum vitae, décrivant votre expérience et vos réalisations dans le domaine des communications et expliquant pourquoi un poste à Ombudsman Ontario vous intéresse.

  • Vous devez avoir l’autorisation de travailler au Canada et pouvoir travailler au bureau, selon les exigences de travail.


Nos pratiques de recrutement reflètent l'objectif continu de l'Ombudsman de l'Ontario à encourager un milieu de travail diversifié et inclusif.

Des mesures d'adaptation conformes au Code des droits de la personne de l'Ontario seront fournies.

Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement seront contacté(e)s.

Avocat(e) (Services en français)

Les avocat(e)s travaillent activement dans toutes les unités du Bureau de l’Ombudsman. Ils(elles) ont une incidence positive sur la vie des Ontarien(ne)s en négociant des changements aux pratiques, aux politiques et aux lois dans le secteur public. Les avocat(e)s enquêtent sur des cas graves et complexes, préparent des rapports d’enquête et fournissent des conseils et un soutien juridiques à l’Ombudsman et à son personnel. Travaillant au sein d’une équipe collaborative, chaque avocat(e) a sa propre charge de travail. Les avocat(e)s peuvent également travailler à l’élaboration de politiques internes et à la préparation de contrats, ainsi qu’à la formation du personnel. En tant que représentant(e)s du Bureau, les avocat(e)s participent à des activités de sensibilisation comme des conférences, des symposia et d’autres événements pour faire connaître aux parties prenantes l’important travail que nous accomplissons.

Ce poste fait partie de l’équipe des services juridiques. Les responsabilités comprennent, entre autres, la prestation de services à la Commissaire aux services en français et à l’Unité des services en français, qui examine les plaintes concernant l’offre de services en français en vertu de la Loi sur les services en français par les organismes, les institutions, les ministères, les commissions et les sociétés du gouvernement, ainsi que par des organismes désignés. Le(la) titulaire de ce poste pourra également se voir confier du travail sur des questions juridiques se présentant dans d’autres domaines de compétence de l’Ombudsman, notamment des questions liées aux municipalités, aux conseils scolaires et aux universités.

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidat(e)s :

  • Au moins deux années d’expérience en tant qu’avocat(e), et permis du Barreau de l’Ontario

  • Expérience significative dans la recherche, l’analyse et l’application du droit administratif, du droit de l’éducation ou du droit municipal, ou dans d’autres domaines de pratique pertinents

  • Capacité avérée à effectuer des recherches sur des questions complexes, à faire preuve de discernement, et à fournir des conseils et un soutien juridiques

  • Capacité démontrée à travailler de manière autonome et au sein d’une équipe collaborative

  • Solides compétences interpersonnelles avec capacité d’encadrer les autres sur des sujets complexes

  • Maîtrise de la communication écrite et orale en français, avec capacité de travailler à un niveau supérieur

  • Capacité de communiquer et de recevoir des instructions en anglais

  • La connaissance de la Loi sur l’ombudsman et de la Loi sur les services en français sera considérée comme un atout

  • La connaissance de la communauté francophone de l'Ontario et un intérêt manifeste pour la promotion des droits linguistiques des francophones seront considérés comme un atout

  • Une expérience dans la conduite d'enquêtes administratives sera considérée comme un atout

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à postuler en envoyant leur demande à :

The Counsel Network
Attn.: Meaghan Loughry, Recruitment Associate
mloughry@thecounselnetwork.com  

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Veuillez noter : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge.