Postes à combler

Agent(e) de règlement préventif

En tant que membre de l’équipe de règlement préventif, vous serez le premier point de contact des gens qui se plaignent du gouvernement provincial au Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario. Les agents de règlement préventif (ARP) trient et analysent les plaintes pour clairement cerner les problèmes et déterminer comment les régler ou quand les transmettre à un niveau supérieur.

Les ARP doivent pouvoir cerner avec compétence les dossiers à acheminer aux cadres supérieurs et les rapports à leur présenter régulièrement. Chaque ARP se voit confier un certain nombre de dossiers et contribue à l’analyse des tendances pour déceler les schémas de plaintes et les problèmes systémiques éventuels. En plus de recevoir des plaintes par courriel et par courrier postal, les ARP utilisent à bon escient leurs compétences d’écoute active et d’entrevue pour recueillir des plaintes au téléphone et en personne, en traitant parfois avec des personnes qui ont besoin d’accommodements spéciaux, ou qui peuvent éprouver un sentiment de frustration et de détresse en raison de leurs échanges avec différents organismes gouvernementaux.

Ce poste intéressera les personnes désireuses de concevoir des solutions novatrices dans un cadre de travail structuré, tout en respectant les procédures et processus existants. Les candidats sélectionnés auront une approche à la fois analytique et empathique, et aimeront travailler aussi bien de manière autonome qu’en collaboration. Possibilités de travailler à des plaintes en français pour les candidats bilingues.
 

Votre profil

Critères de sélection des candidats :

  • Au minimum deux années d’expérience dans des services de réception et de traitement des plaintes au sein d’un organisme similaire

  • Études postsecondaires en sciences politiques ou en droit

  • Expérience confirmée dans la capacité d’analyser et d’identifier des problèmes sans imposer d’opinion ou agir en tant que défenseur

  • Capacité à penser de manière créative face à un problème tout en œuvrant dans un cadre de travail prescrit

  • Capacité à accomplir de multiples tâches simultanément, en équilibrant le souci de régler les problèmes rapidement et celui d’effectuer une analyse efficace et exhaustive

  • Capacité manifeste à communiquer avec des personnes en détresse, émotionnellement désemparées, ou qui peuvent avoir besoin d’accommodements spéciaux

  • Excellentes compétences d’expression écrite et orale, et capacité à communiquer de manière efficace et efficiente avec des personnes de tous niveaux

  • Esprit d’initiative avec capacité avérée de travailler de manière autonome et au sein d’une équipe

  • On accordera la préférence aux candidats dotés d’une expérience professionnelle au sein d’organismes du gouvernement provincial, dont les conseils, les tribunaux et les agences

  • La familiarisation avec les médias sociaux et les nouvelles technologies sera un atout

Nous vous offrons une occasion unique de vous joindre à un milieu de travail dynamique et passionnant, dans un bureau mondialement connu, avec une équipe de professionnels de haut niveau œuvrant dans le secteur public.

Nous embauchons pour des postes permanents et contractuels.

Nos méthodes de recrutement reflètent l'objectif continu que se donne l'Ombudsman de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d'adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

Toutes les candidatures devront nous parvenir au plus tard le mardi 31 août 2021 à 23 h 59.

Veuillez noter : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Ce poste est syndiqué. Les nouveaux employés commenceront au salaire de départ de 69 681 $.

Stagiaire en droit pour l’été (2022)

Sous la direction d’un(e) de nos avocat(e)s, le ou la stagiaire en droit pour l’été aura l’occasion d’appuyer des initiatives visant à régler des problèmes systémiques et individuels pour les Ontariens et les Ontariennes. Ces activités pourront comprendre des recherches juridiques et des travaux de rédaction, une aide à notre équipe juridique pour des cas complexes, incluant l’examen de plaintes et la tenue d’enquêtes.

Cette possibilité d’emploi intéressera les personnes qui sont attirées par un travail dans la fonction publique.

Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront ceux et celles qui aiment collaborer avec les autres tout en travaillant de façon autonome pour s’acquitter de leurs responsabilités.

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidat(e)s :

  • Réussite de la deuxième année d’études en droit avant la date d’entrée en poste

  • Intérêt et compétence manifestes pour la fonction publique, le droit administratif, celui de l’éducation, les questions juridiques liées à la protection de l’enfance et/ou le droit municipal

  • Expérience juridique rémunérée ou bénévole

  • Expérience manifeste de recherche sur des questions juridiques, à l’aide de diverses sources

  • Excellentes compétences interpersonnelles et analytiques

  • Une aptitude manifeste à travailler de façon autonome et en équipe

  • La connaissance des médias sociaux et des nouvelles technologies est un atout

  • La maîtrise du français est un atout

 
Toutes les demandes devraient comprendre les documents suivants :

  • Lettre d’accompagnement détaillant votre intérêt pour notre Bureau et votre expérience connexe

  • Curriculum vitæ détaillé

  • Exemple de rédaction

  • Relevés de notes de la faculté de droit

Durée : mai à août 2022

Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard le lundi 16 août 2021 à 17 h.   

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne.

Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s de leur intérêt; nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une entrevue.

Veuillez noter : Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge.

Remarque : Quand vous téléchargez des documents dans votre profil, la taille maximale autorisée par document est de 1 Mo. Veuillez vérifier que le nom et l’extension du fichier du document sont complètement en minuscules (c’est-à-dire .pdf et non pas .PDF). Si vous rencontrez des difficultés à joindre des documents à votre envoi, veuillez communiquer avec le numéro d’assistance technique en cliquant sur l’icône « point d’interrogation » en haut à droite de l’écran.