Postes à combler

Directrice ou directeur, Enquêtes

La directrice ou le directeur, Enquêtes (directrice ou directeur) est un(e) membre de l’équipe de la haute direction de l’Ombudsman de l’Ontario et une collaboratrice ou un collaborateur clé qui fournit une expertise en matière de traitement des plaintes et d’enquêtes, un leadership, des conseils stratégiques de haut niveau et un soutien de gestion essentiel à l’Ombudsman et à l’Ombudsman adjointe dans l’accomplissement du mandat de l’Ombudsman.

Relevant de l’Ombudsman adjointe, la directrice ou le directeur est responsable de la gestion et de la direction de l’équipe d’enquêtes de l’Ombudsman, qui examine les plaintes complexes, tente de trouver des solutions et mène des enquêtes auprès des ministères, conseils, des agences, des commissions et tribunaux du gouvernement provincial, ainsi que des municipalités, universités et conseils scolaires. La directrice ou le directeur veille à ce que tous les examens et enquêtes soient menés par l’équipe selon une méthodologie adoptée par le Bureau et répondent aux normes de rigueur, d’intégrité de l’enquête et d’impartialité de l’Ombudsman.

La personne recherchée possède au moins cinq ans d’expérience dans la direction d’enquêtes au sein d’un organisme de surveillance ou de type similaire, ainsi que dans la direction et la gestion d’équipes d’enquêtes. Flexible et bonne communicatrice, elle exerce un style de gestion créatif et cherche des solutions aux problèmes et des moyens d’améliorer les services. Elle possède une expérience de la prestation de services et de programmes à la population, ainsi que de la planification, de la réalisation et de l’évaluation d’enquêtes. Une connaissance des ministères, des conseils, des agences, des commissions et des tribunaux du gouvernement provincial, de l’appareil gouvernemental, ainsi que de la Loi sur l’ombudsman et du rôle et de la fonction de l’Ombudsman de l’Ontario sont souhaitables. La capacité à communiquer et à travailler en français est considérée comme un atout.

Les candidatures sont acceptées dès maintenant et doivent être présentées en ligne.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Camille Petitti d’Odgers Berndtson. Nous remercions toutes les personnes qui manifestent leur intérêt pour ce poste, mais nous communiquerons uniquement avec celles qui seront retenues pour la suite du processus.

Ombudsman Ontario souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Sur demande, et conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité de 2019 et à toutes les normes provinciales applicables en matière d’accessibilité, Odgers Berndtson et Ombudsman Ontario mettront en place des mesures d’adaptation à l’intention des candidates et candidats présentant un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation.

Odgers Berndtson prône la diversité, l’équité et l’inclusion et s’engage fermement à respecter ces valeurs dans tous ses domaines de pratique. Dans le cadre de nos efforts pour mieux comprendre notre capacité à atteindre le plus grand nombre de candidates et de candidats possible dans le contexte de nos recherches, notre équipe EDI vous invite à prendre un moment pour prendre connaissance de notre Formulaire de déclaration volontaire.

Avocat(e) (Services en français)

Les avocat(e)s travaillent activement dans toutes les unités du Bureau de l’Ombudsman. Ils(elles) ont une incidence positive sur la vie des Ontarien(ne)s en négociant des changements aux pratiques, aux politiques et aux lois dans le secteur public. Les avocat(e)s enquêtent sur des cas graves et complexes, préparent des rapports d’enquête et fournissent des conseils et un soutien juridiques à l’Ombudsman et à son personnel. Travaillant au sein d’une équipe collaborative, chaque avocat(e) a sa propre charge de travail. Les avocat(e)s peuvent également travailler à l’élaboration de politiques internes et à la préparation de contrats, ainsi qu’à la formation du personnel. En tant que représentant(e)s du Bureau, les avocat(e)s participent à des activités de sensibilisation comme des conférences, des symposia et d’autres événements pour faire connaître aux parties prenantes l’important travail que nous accomplissons.

Ce poste fait partie de l’équipe des services juridiques. Les responsabilités comprennent, entre autres, la prestation de services à la Commissaire aux services en français et à l’Unité des services en français, qui examine les plaintes concernant l’offre de services en français en vertu de la Loi sur les services en français par les organismes, les institutions, les ministères, les commissions et les sociétés du gouvernement, ainsi que par des organismes désignés. Le(la) titulaire de ce poste pourra également se voir confier du travail sur des questions juridiques se présentant dans d’autres domaines de compétence de l’Ombudsman, notamment des questions liées aux municipalités, aux conseils scolaires et aux universités.

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidat(e)s :

  • Au moins deux années d’expérience en tant qu’avocat(e), et permis du Barreau de l’Ontario

  • Expérience significative dans la recherche, l’analyse et l’application du droit administratif, du droit de l’éducation ou du droit municipal, ou dans d’autres domaines de pratique pertinents

  • Capacité avérée à effectuer des recherches sur des questions complexes, à faire preuve de discernement, et à fournir des conseils et un soutien juridiques

  • Capacité démontrée à travailler de manière autonome et au sein d’une équipe collaborative

  • Solides compétences interpersonnelles avec capacité d’encadrer les autres sur des sujets complexes

  • Maîtrise de la communication écrite et orale en français, avec capacité de travailler à un niveau supérieur

  • Capacité de communiquer et de recevoir des instructions en anglais

  • La connaissance de la Loi sur l’ombudsman et de la Loi sur les services en français sera considérée comme un atout

  • La connaissance de la communauté francophone de l'Ontario et un intérêt manifeste pour la promotion des droits linguistiques des francophones seront considérés comme un atout

  • Une expérience dans la conduite d'enquêtes administratives sera considérée comme un atout

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à postuler en envoyant leur demande à :

The Counsel Network
Attn.: Meaghan Loughry, Recruitment Associate
mloughry@thecounselnetwork.com  

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Veuillez noter : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge.