Postes à combler

Stagiaire en droit (2024-2025)

Sous la direction du maître ou de la maîtresse de stage, le ou la stagiaire en droit apportera un soutien juridique à l’ensemble du Bureau, et gérera divers dossiers dont certains porteront sur des questions juridiques. Durant votre emploi au sein de notre bureau, vous participerez à tous les aspects de notre travail et vous serez amené(e) à offrir divers services juridiques, y compris conseils et recherches juridiques, appui aux enquêtes sur les plaintes, représentation juridique, élaboration de politiques et activités de liaison, sous la supervision de la responsable de stage.
 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidat(es) :

  • Satisfaction des conditions préalables requises pour participer au programme de stage du Barreau de l’Ontario

  • Intérêt et compétences avérés en droit administratif

  • Des compétences supérieures en communication écrite et orale en anglais sont requises

  • Des compétences en français écrit et oral de niveau avancé sont un atout

  • Bon équilibre entre études et expérience pratique dans le domaine juridique, rémunérée ou à titre de bénévole, dont travail avec divers(es) client(e)s et recherches sur les lois et les enjeux

  • Excellentes aptitudes interpersonnelles, analytiques, organisationnelles et rédactionnelles

  • Esprit d’initiative avec capacité avérée de travailler de manière autonome et au sein d’une équipe

Le stage offre une occasion unique de développer vos compétences juridiques en travaillant avec une équipe de professionnels du droit œuvrant pour l’équité administrative.

Les candidat(e)s seront rémunéré(e)s 1 457,33 $ par semaine.

Toutes les candidatures doivent comprendre :
  • Une lettre de présentation expliquant votre intérêt à travailler dans notre Bureau et votre expérience connexe

  • Un curriculum vitae détaillé

  • Un échantillon de vos écrits

  • Une copie de votre relevé de notes de la faculté de droit


Nos méthodes de recrutement reflètent l'objectif continu que se donne l'Ombudsman de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d'adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard à 17h, le vendredi 30 juin 2023.

Remarque :
Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge.

Agent(e) de règlement préventif bilingue - Unité générale

Division & Section : Unité générale  
Lieu de travail : 483 rue Bay, Toronto (travail en mode hybride à raison de 2 jours par semaine du bureau et 3 jours de la maison - susceptible de changement)
Type de poste et heures de travail : Permanent, à temps plein, 36.25 heures par semaine
Rémunération : 71 792 $ - 89 740 $
Affiliation syndicale : COPE
Nombre de positions : 2
Date d’affichage : Du 1er mai au 9 juin 2023
 

À propos du rôle

Cette opportunité intéressera des personnes qui souhaitent faire partie d'un bureau de renommée mondiale, ayant fait ses preuves dans l'amélioration de l'équité, de la responsabilité et de la transparence des services gouvernementaux et des services publics. Les candidat(e)s retenu(e)s font preuve d'un excellent jugement, d'initiative et de discrétion et s'épanouissent dans un environnement d'équipe collaboratif.

En tant qu'agent(e) de règlement préventif (ARP), vous serez le premier point de contact pour recevoir et traiter les plaintes. Les agent(e)s de règlement préventif trient et analysent les cas complexes pour identifier clairement les problèmes, déterminer comment résoudre les plaintes, encadrer les problèmes pour les escalader et fournir des rapports réguliers à la haute direction.

Chaque ARP gère une charge de dossiers, effectue des recherches, participe à des enquêtes et aide à l'analyse des tendances pour identifier les modèles de plaintes et les problèmes systémiques potentiels. En plus de recevoir des plaintes par courriel et par courrier, les ARP reçoivent les plaintes par téléphone et en personne, traitant parfois avec des plaignant(e)s qui peuvent nécessiter des aménagements spéciaux ou qui peuvent être frustré(e)s et bouleversé(e)s par leur expérience avec différentes organisations gouvernementales.
 

Responsabilités

  • Recevoir et évaluer les plaintes pour une résolution rapide des cas; prendre les mesures appropriées pour faciliter la résolution et/ou obtenir les informations/documents pertinents pour examen

  • Évaluer les plaintes pour déterminer si les problèmes peuvent être traités dans le cadre du mandat de l'Ombudsman; communiquer clairement et efficacement la justification verbalement et par écrit

  • Trier les plaintes, hiérarchiser et identifier les prochaines étapes de résolution ou d'enquête

  • Rédiger des plans d'entretien et des évaluations de cas impliquant à la fois des problèmes individuels et systémiques en mettant l'accent sur la recherche détaillée des faits, l'équité, les délais de réponse, et l'attention aux détails

  • Rédiger et/ou aider à la préparation de rapports d’enquêtes spéciales très médiatisées, y compris les conclusions, l'analyse et les recommandations

  • D'autres tâches liées à ce rôle pourraient être requises.

 

Connaissances et expérience

  • Diplôme universitaire ou postsecondaire dans un domaine comme le droit, la psychologie, les sciences politiques, l'administration publique, le travail social, la justice pénale

  • Minimum de deux ans d'expérience dans la prestation de services d'accueil et de traitement des plaintes dans des organisations gouvernementales provinciales, y compris des commissions, des tribunaux et des agences, ou dans les secteurs municipal, universitaire ou scolaire

  • Expérience dans la prestation de services aux membres du public, y compris les populations mal desservies et marginalisées

  • Aptitude avérée à interroger des membres du public et des responsables du secteur public à tous les niveaux de l'organisation

  • Connaissance pratique des organismes, des conseils et des agences du gouvernement provincial, des municipalités, des universités ou des commissions scolaires, ainsi que la connaissance de la Loi sur l'ombudsman, de la compétence de l’Ombudsman de l’Ontario, et du gouvernement provincial et de ses structures

  • Expérience démontrée dans la préparation de rapports portant sur des problèmes individuels et systémiques

  • Expérience dans l’élaboration de solutions pratiques et fondées sur des preuves pour résoudre les problèmes relatifs aux plaintes et dans l’influence des parties pour adopter une ligne de conduite;

  • La maîtrise de l’anglais et du français à l’oral et l’écrit est requise.

 

Aptitudes et compétences requises

  • Solides compétences analytiques et capacité à évaluer de manière impartiale et objective des preuves pertinentes

  • Capacité à rechercher, à examiner et à appliquer les lois, les règlements et les politiques pertinents

  • Solides qualités interpersonnelles, y compris la capacité à faire face à des situations chargées d'émotion et à traiter avec des plaignant(e)s vulnérables

  • Excellentes compétences en matière d'organisation, de gestion de la charge de travail et de gestion du temps pour résoudre rapidement les problèmes grâce à une analyse efficace et approfondie

  • Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision

  • Capacité à travailler efficacement en équipe et à être ouvert(e) à la consultation et à la collaboration pour déterminer les solutions appropriées aux plaintes et aux demandes de renseignements

  • Proactif(ve) et innovant(e), avec une capacité à trouver des solutions créatives pour améliorer la qualité de service

  • Capable de traiter des informations confidentielles, sensibles et personnelles en faisant preuve de jugement et de discrétion.

Vous devez être admissible à travailler au Canada et capable de travailler à partir du Bureau selon les exigences de travail.

Nos pratiques de recrutement reflètent l'objectif continu de l'Ombudsman de l'Ontario à encourager un milieu de travail diversifié et inclusif.

Des mesures d'adaptation conformes au Code des droits de la personne de l'Ontario seront fournies.

Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement seront contacté(e)s.

Enquêteur(euse) – Unité des enfants et des jeunes (contrat de 12 mois)

Division et section : Unité des enfants et des jeunes
Lieu de travail : 483, rue Bay, Toronto (travail en mode hybride à raison de 2 jours par semaine du bureau et 3 jours de la maison – susceptible de changement)
Type de poste et heures de travail : Temps plein – Contrat de 36,25 heures par semaine
Rémunération : 81 363 $ – 105 480 $
Affiliation syndicale : AMAPCEO
Nombre de postes : 1
Durée d’affichage : Du 10 mai au 7 juillet 2023
 

À propos du rôle

Ce poste intéressera les personnes désireuses d’intégrer un bureau et une équipe d’enquête de renommée mondiale garants de l’équité administrative qui gèrent les problèmes de mauvaise administration touchant les droits des enfants et des jeunes. Si vous êtes bilingue, vous aurez la possibilité de traiter des plaintes en français.

En tant qu’enquêteur(euse) de l’Unité des enfants et des jeunes à Ombudsman Ontario, vous dirigerez une équipe et collaborerez avec vos collègues à divers dossiers d’enquête sur les services fournis par des sociétés d’aide à l’enfance et des titulaires de permis d’établissement. Vous serez responsable du processus d’enquête du début à la fin : vous devrez notamment cerner les problèmes, interroger des témoins, recueillir et analyser des données, et rédiger des rapports clairs et complets. Vous jouerez un rôle crucial dans l’élaboration des recommandations de l’Ombudsman pour promouvoir le respect des droits des enfants et des jeunes et améliorer le système de protection de l’enfance.


Responsabilités

  • Examiner les dossiers et recueillir les informations nécessaires pour identifier les problèmes à résoudre et/ou à enquêter;

  • Rédiger des plans d’enquête impliquant à la fois des problèmes individuels et systémiques en mettant l’accent sur la recherche détaillée des faits, l’équité, les délais et l’attention aux détails;

  • Interroger des témoins, recueillir et analyser des informations, ainsi que rédiger des rapports clairs, concis et complets;

  • Rédiger et/ou aider à la préparation de rapports d’enquêtes spéciales très médiatisées, y compris les conclusions, l’analyse et les recommandations;

  • Évaluer le potentiel de résolution préventive des cas et prendre les mesures appropriées pour faciliter la résolution;

  • D’autres tâches liées aux enquêtes pourraient être requises.

Connaissances et expérience

  • Diplôme universitaire en droit, en psychologie, en sciences politiques, en travail social ou en administration publique, entre autres, ou combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience;

  • Au moins trois ans d’expérience en réalisation d’enquêtes sur la surveillance administrative ou dans un domaine semblable;

  • Connaissance pratique du système de protection de l’enfance de l’Ontario ainsi que des associations, conseils et organismes ontariens œuvrant auprès des enfants et des jeunes;

  • Connaissance pratique de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, de la Loi sur l’ombudsman, des compétences d’Ombudsman Ontario, ainsi que du gouvernement provincial et de ses structures;

  • Aptitude avérée à interroger des enfants et des jeunes, ainsi que des adultes (quel que soit leur niveau hiérarchique);

  • Expérience démontrée dans la préparation de rapports d’enquête portant sur des problèmes individuels et systémiques;

  • Expérience dans l’élaboration de solutions pratiques et fondées sur des preuves pour résoudre les problèmes relatifs aux plaintes et aux systèmes;

  • Expérience dans l’influence des parties pour adopter une ligne de conduite;

  • La maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit est requise, la maîtrise du français est un atout.

Aptitudes et compétences requises

  • Solides compétences analytiques et capacité à évaluer de manière impartiale et objective des preuves pertinentes;

  • Discernement et bon sens, et capacité à assumer ses décisions;

  • Qualités rédactionnelles exceptionnelles et souci manifeste de la qualité des services et de l’équité administrative;

  • Capacité à travailler efficacement en équipe et à être ouvert(e) à la consultation et à la collaboration pour déterminer les solutions appropriées aux plaintes et aux demandes de renseignements;

  • Solides qualités interpersonnelles, y compris la capacité à faire face à des situations chargées d’émotion et à traiter avec des plaignant(e)s vulnérables;

  • Excellentes compétences organisationnelles, administratives et de gestion du temps pour gérer la charge de travail;

  • Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision.

Exigences supplémentaires

  • Veuillez joindre une lettre de motivation à votre curriculum vitae, décrivant votre expérience et vos réalisations en matière d’enquête et expliquant pourquoi un poste à Ombudsman Ontario vous intéresse.

  • Vous devez avoir l’autorisation de travailler au Canada et pouvoir travailler au bureau, selon les exigences de travail.


Nos pratiques de recrutement reflètent l’objectif continu d’Ombudsman Ontario d’encourager un milieu de travail diversifié et inclusif.

Les mesures d’adaptation prévues au Code des droits de la personne de l’Ontario seront fournies.

Seules les personnes sélectionnées pour participer au processus de recrutement seront contactées.

Avocat(e) (Services en français)

Les avocat(e)s travaillent activement dans toutes les unités du Bureau de l’Ombudsman. Ils(elles) ont une incidence positive sur la vie des Ontarien(ne)s en négociant des changements aux pratiques, aux politiques et aux lois dans le secteur public. Les avocat(e)s enquêtent sur des cas graves et complexes, préparent des rapports d’enquête et fournissent des conseils et un soutien juridiques à l’Ombudsman et à son personnel. Travaillant au sein d’une équipe collaborative, chaque avocat(e) a sa propre charge de travail. Les avocat(e)s peuvent également travailler à l’élaboration de politiques internes et à la préparation de contrats, ainsi qu’à la formation du personnel. En tant que représentant(e)s du Bureau, les avocat(e)s participent à des activités de sensibilisation comme des conférences, des symposia et d’autres événements pour faire connaître aux parties prenantes l’important travail que nous accomplissons.

Ce poste fait partie de l’équipe des services juridiques. Les responsabilités comprennent, entre autres, la prestation de services à la Commissaire aux services en français et à l’Unité des services en français, qui examine les plaintes concernant l’offre de services en français en vertu de la Loi sur les services en français par les organismes, les institutions, les ministères, les commissions et les sociétés du gouvernement, ainsi que par des organismes désignés. Le(la) titulaire de ce poste pourra également se voir confier du travail sur des questions juridiques se présentant dans d’autres domaines de compétence de l’Ombudsman, notamment des questions liées aux municipalités, aux conseils scolaires et aux universités.

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidat(e)s :

  • Au moins deux années d’expérience en tant qu’avocat(e), et permis du Barreau de l’Ontario

  • Expérience significative dans la recherche, l’analyse et l’application du droit administratif, du droit de l’éducation ou du droit municipal, ou dans d’autres domaines de pratique pertinents

  • Capacité avérée à effectuer des recherches sur des questions complexes, à faire preuve de discernement, et à fournir des conseils et un soutien juridiques

  • Capacité démontrée à travailler de manière autonome et au sein d’une équipe collaborative

  • Solides compétences interpersonnelles avec capacité d’encadrer les autres sur des sujets complexes

  • Maîtrise de la communication écrite et orale en français, avec capacité de travailler à un niveau supérieur

  • Capacité de communiquer et de recevoir des instructions en anglais

  • La connaissance de la Loi sur l’ombudsman et de la Loi sur les services en français sera considérée comme un atout

  • La connaissance de la communauté francophone de l'Ontario et un intérêt manifeste pour la promotion des droits linguistiques des francophones seront considérés comme un atout

  • Une expérience dans la conduite d'enquêtes administratives sera considérée comme un atout

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à postuler en envoyant leur demande à :

The Counsel Network
Attn.: Meaghan Loughry, Recruitment Associate
mloughry@thecounselnetwork.com  

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Veuillez noter : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge.

Stagiaire d’été en droit (2024)

Équipe : Juridique
Supérieure : Avocate principale
Échelle salariale : 18,40 $/heure
Durée : mai à août 2024

Sous la direction de l’avocate principale, le ou la stagiaire d’été aura l’occasion d’appuyer des initiatives visant à régler des problèmes systémiques et individuels pour les citoyens de l’Ontario. Ces activités pourront comprendre des recherches juridiques et des travaux de rédaction, une aide à notre équipe juridique pour des cas complexes, incluant l’examen de plaintes et la tenue d’enquêtes.

Cette possibilité d’emploi intéressera les personnes qui sont attirées par un travail dans la fonction publique.

Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront ceux et celles qui aiment collaborer avec les autres tout en travaillant de façon autonome pour s’acquitter de leurs responsabilités.
 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidat(e)s :

  • Réussite de la deuxième année d’études en droit avant la date d’entrée en poste

  • Intérêt et compétence manifestes pour la fonction publique, l’administration, l’éducation, la protection de l’enfance et/ou le droit municipal

  • Expérience juridique rémunérée ou bénévole

  • Expérience manifeste de recherche sur des questions juridiques, à l’aide de diverses sources

  • Excellentes compétences interpersonnelles et analytiques

  • Sens de l’initiative avec une aptitude manifeste à travailler de façon autonome et en équipe

  • La connaissance des médias sociaux et des nouvelles technologies est un atout

  • La maîtrise du français est un atout.



Toutes les demandes devraient comprendre les documents suivants :

  • Lettre d’accompagnement détaillant votre intérêt pour notre bureau et votre expérience connexe

  • Curriculum vitæ détaillé

  • Exemple de rédaction

  • Relevés de notes de la faculté de droit.

Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard à 17 h, le lundi 24 juillet 2023.

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne.

Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s de leur intérêt; nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une entrevue.

Veuillez noter : Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge.

Remarque : Quand vous téléchargez des documents dans votre profil, la taille maximale autorisée par document est de 1 Mo. Veuillez vérifier que le nom et l’extension du fichier du document sont complètement en minuscules (c’est-à-dire .pdf et non pas .PDF). Si vous rencontrez des difficultés à joindre des documents à votre envoi, veuillez communiquer avec l’équipe de soutien technique en cliquant sur l’icône « point d’interrogation » en haut à droite de l’écran.