Postes à combler

Stagiaire en droit (2022-2023)

Sous la direction du maître ou de la maîtresse de stage, le ou la stagiaire en droit apportera un soutien juridique à l’ensemble du Bureau, et gérera divers dossiers dont certains porteront sur des questions juridiques. Durant votre emploi au sein de notre bureau, vous participerez à tous les aspects de notre travail et vous serez amené(e) à offrir divers services juridiques, y compris conseils et recherches juridiques, appui aux enquêtes sur les plaintes, représentation juridique, élaboration de politiques et activités de liaison, sous la supervision de la responsable de stage.

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidat(es) :

  • Satisfaction des conditions préalables requises pour participer au programme de stage du Barreau de l’Ontario

  • Intérêt et compétences avérés en droit administratif

  • Des compétences supérieures en communication écrite et orale en anglais sont requises

  • Des compétences en français écrit et oral de niveau avancé sont un atout

  • Bon équilibre entre études et expérience pratique dans le domaine juridique, rémunérée ou à titre de bénévole, dont travail avec divers(es) client(e)s et recherches sur les lois et les enjeux

  • Excellentes aptitudes interpersonnelles, analytiques, organisationnelles et rédactionnelles

  • Esprit d’initiative avec capacité avérée de travailler de manière autonome et au sein d’une équipe

Le stage offre une occasion unique de développer vos compétences juridiques en travaillant avec une équipe de professionnels du droit œuvrant pour l’équité administrative.

Les candidat(e)s seront rémunéré(e)s 1 414,47 $ par semaine.

Toutes les candidatures doivent comprendre :

  • Une lettre de présentation expliquant votre intérêt à travailler dans notre Bureau et votre expérience connexe

  • Un curriculum vitae détaillé

  • Un échantillon de vos écrits

  • Une copie de votre relevé de notes de la faculté de droit


Nos méthodes de recrutement reflètent l'objectif continu que se donne l'Ombudsman de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d'adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard vendredi 9 juillet 2021 à 17 h.

Remarque : Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge.

Agent(e) des communications, généraliste permanent(e)

En tant qu'agent(e) des communications, vous ferez partie d'une équipe polyvalente et dynamique, qui s'occupe de tous les divers types de médias, organise des événements et des activités de sensibilisation avec le public et les intervenant(e)s, et veille aux communications imprimées et numériques de l'Ombudsman – en anglais et en français. Si vous êtes un communicateur ou une communicatrice bilingue, qui connaît bien les médias, et qui se passionne pour la fonction publique et la responsabilisation gouvernementale, ce poste est pour vous.
 

VOUS :

  • avez d’excellentes compétences de rédaction et révision, qu’il s’agisse de rédiger un communiqué de presse de deux pages, de revoir un rapport de 50 pages, ou de préparer une brève allocution

  • êtes un planificateur d’événements chevronné, habile à coordonner la logistique et à assurer la liaison avec des organismes externes, avec des compétences en gestion des événements et en dépannage sur place

  • pouvez produire des discours et des présentations PowerPoint pour divers présentateurs et différents publics

  • avez fait preuve de succès pour sensibiliser le public et favoriser les relations avec les intervenants

  • avez l’expérience de la surveillance des médias traditionnels et sociaux

  • pouvez récapituler des idées complexes et nuancées dans un langage simple

  • pouvez gérer avec efficacité des priorités divergentes dans un environnement de travail très occupé

  • savez faire preuve d'initiative, êtes capable de travailler de façon autonome et dans une petite équipe

  • comprenez la valeur d'une surveillance indépendante sur le secteur public

  • pouvez lire et écrire couramment en anglais et en français

  • avez une formation en communications ou en journalisme

 

NOUS :

  • cherchons constamment de nouveaux moyens de joindre le public

  • produisons des publications imprimées, des contenus Web, des vidéos, des photos, des allocutions et des présentations de diapositives – toujours en anglais et en français, et presque toujours à l’interne

  • gardons informés et connectés les membres de notre personnel, nos suiveurs et suiveuses et nos intéressé(e)s

  • réseautons avec les ombudsmen et les autres chiens de garde partout dans le monde, et leur donnons des formations dans un milieu de travail progressiste, au rythme rapide

 

DÉTAILS :

Ce poste est permanent, à plein temps. Il relève de la gestionnaire des communications.

À ce poste, vous travaillerez avec l'équipe des communications pour suivre les nouvelles et les médias sociaux, assurer la présence de l'Ombudsman dans les médias sociaux, produire des documents de communications et des contenus Web (sous format imprimé, numérique, vidéo). Vous jouerez aussi un rôle dans la coordination des événements et la liaison avec les parties prenantes pour rechercher, développer, mettre en oeuvre et gérer des possibilités d’interactions avec elles et le public.

Qualifications requises :

  • Diplôme d’études postsecondaires en communications, en journalisme ou dans un domaine connexe

  • Au moins trois ans d’expérience professionnelle incluant la coordination d’événements et la mobilisation des parties prenantes

  • Solides compétences en rédaction de présentations

  • Grande attention aux détails et capacité de gérer de multiples priorités concurrentes

  • Connaissance des principales plateformes de médias sociaux, du montage vidéo et photo, des outils de gestion et d’analyse des sites Web

  • Expérience des médias sociaux, des communications traditionnelles et des relations avec les médias

  • Capacité de s’exprimer couramment en anglais et en français, à l’oral comme à l’écrit

  • Connaissances de haut niveau en recherche

 

COMMENT POSTULER :

Veuillez inclure une lettre d’accompagnement avec votre curriculum vitae, décrivant :

  • Ce qui fait de vous un(e) excellent(e) spécialiste en communications

  • Vos compétences en français

  • Vos expériences/accomplissements spécifiques en communications

  • Les raisons pour lesquelles vous aimeriez travailler dans le secteur public et plus précisément au Bureau de l’Ombudsman

Ce poste constitue une occasion unique de se joindre à un milieu de travail dynamique et stimulant et de faire partie d’un bureau de renommée mondiale, doté d’une équipe de professionnels chevronnés du secteur public.

Nos méthodes de recrutement reflètent l'objectif continu que se donne l'Ombudsman de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d'adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

Toutes les candidatures devront nous parvenir au plus tard le lundi 31 mai 2021 à 23 h 59.

Remarque : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Ce poste est syndiqué. Le salaire initial pour ce poste est de 68,308 $ par année.

Agent(e) de règlement préventif

En tant que membre de l’équipe de règlement préventif, vous serez le premier point de contact des gens qui se plaignent du gouvernement provincial au Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario. Les agents de règlement préventif (ARP) trient et analysent les plaintes pour clairement cerner les problèmes et déterminer comment les régler ou quand les transmettre à un niveau supérieur.

Les ARP doivent pouvoir cerner avec compétence les dossiers à acheminer aux cadres supérieurs et les rapports à leur présenter régulièrement. Chaque ARP se voit confier un certain nombre de dossiers et contribue à l’analyse des tendances pour déceler les schémas de plaintes et les problèmes systémiques éventuels. En plus de recevoir des plaintes par courriel et par courrier postal, les ARP utilisent à bon escient leurs compétences d’écoute active et d’entrevue pour recueillir des plaintes au téléphone et en personne, en traitant parfois avec des personnes qui ont besoin d’accommodements spéciaux, ou qui peuvent éprouver un sentiment de frustration et de détresse en raison de leurs échanges avec différents organismes gouvernementaux.

Ce poste intéressera les personnes désireuses de concevoir des solutions novatrices dans un cadre de travail structuré, tout en respectant les procédures et processus existants. Les candidats sélectionnés auront une approche à la fois analytique et empathique, et aimeront travailler aussi bien de manière autonome qu’en collaboration. Possibilités de travailler à des plaintes en français pour les candidats bilingues.
 

Votre profil

Critères de sélection des candidats :

  • Au minimum deux années d’expérience dans des services de réception et de traitement des plaintes au sein d’un organisme similaire

  • Études postsecondaires en sciences politiques ou en droit

  • Expérience confirmée dans la capacité d’analyser et d’identifier des problèmes sans imposer d’opinion ou agir en tant que défenseur

  • Capacité à penser de manière créative face à un problème tout en œuvrant dans un cadre de travail prescrit

  • Capacité à accomplir de multiples tâches simultanément, en équilibrant le souci de régler les problèmes rapidement et celui d’effectuer une analyse efficace et exhaustive

  • Capacité manifeste à communiquer avec des personnes en détresse, émotionnellement désemparées, ou qui peuvent avoir besoin d’accommodements spéciaux

  • Excellentes compétences d’expression écrite et orale, et capacité à communiquer de manière efficace et efficiente avec des personnes de tous niveaux

  • Esprit d’initiative avec capacité avérée de travailler de manière autonome et au sein d’une équipe

  • On accordera la préférence aux candidats dotés d’une expérience professionnelle au sein d’organismes du gouvernement provincial, dont les conseils, les tribunaux et les agences

  • La familiarisation avec les médias sociaux et les nouvelles technologies sera un atout

Nous vous offrons une occasion unique de vous joindre à un milieu de travail dynamique et passionnant, dans un bureau mondialement connu, avec une équipe de professionnels de haut niveau œuvrant dans le secteur public.

Nous embauchons pour des postes permanents et contractuels.

Nos méthodes de recrutement reflètent l'objectif continu que se donne l'Ombudsman de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d'adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

Toutes les candidatures devront nous parvenir au plus tard le lundi 31 mai 2021 à 23 h 59.

Veuillez noter : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Ce poste est syndiqué. Les nouveaux employés commenceront au salaire de départ de 69 681 $.

Enquêteur/Enquêteuse (bilingue) - Unité des services en français

Les enquêteurs/enquêteuses du Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario sont chargé(e)s de mener divers dossiers d’enquête, et d’y travailler en équipe. En tant qu’enquêteur/enquêteuse, vous serez responsable des enquêtes du début à la fin, et vous devrez notamment cerner les problèmes, faire des entrevues avec les témoins, recueillir et analyser des renseignements, et rédiger des rapports clairs et complets.

À titre de membre de l’Unité des services en français, votre travail jouera un rôle crucial dans l’élaboration des recommandations de la Commissaire pour améliorer les politiques et les programmes relatifs aux services en français. Tout en travaillant en équipe, vous mènerez divers dossiers d’enquête sur la prestation des services gouvernementaux en français, conformément à la Loi sur les services en français en Ontario.

Ce poste intéressera les personnes désireuses de concevoir des solutions novatrices pour appuyer les droits individuels décrits dans la Loi sur les services en français, tout en respectant les procédures et processus existants.

 

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidat(e)s :

  • Diplôme universitaire (dans un domaine comme le droit, la psychologie, les sciences politiques, l’administration publique) idéalement avec un minimum de 2 ans d’expérience récente dans le travail d’enquête et/ou de surveillance administrative.

  • Capacité à gérer des plaintes complexes, comprenant l’identification et l’analyse de questions juridiques, la tenue de recherches, un travail de liaison et de négociation avec les parties concernées.

  • Maîtrise de la communication orale et écrite en anglais et en français, à un niveau supérieur.

  • Connaissance pratique de la Loi sur les services en français, de son interprétation et de son application.

  • Excellente connaissance des communautés francophones de l’Ontario, des principales parties prenantes francophones ainsi que des enjeux linguistiques et culturels pour développer et gérer les relations, les partenariats et les projets de liaison avec les communautés francophones et appuyer les efforts de l’Ombudsman et de la Commissaire en vue de l’amélioration et de l’essor de la population francophone de l’Ontario.

  • Expérience démontrée dans la conduite d’enquêtes et dans l’élaboration et l’exécution de plans d’enquête.

  • Expérience récente en matière d’examen des politiques et d’élaboration des recommandations.

  • Compétences démontrées de recherche et d’analyse.

  • Expérience dans la préparation de rapports bien rédigés et détaillés, fondés sur des recherches et des analyses.

  • Capacité démontrée à interviewer des personnes à tous les niveaux organisationnels, et solides compétences interpersonnelles.

  • Capacité de faire preuve de jugement et de discernement, et d’assumer la responsabilité des décisions.

  • Capacité de travailler efficacement en équipe, et d’être ouvert(e) à la consultation et à la collaboration pour déterminer des solutions pertinentes aux plaintes et aux demandes de renseignements.

  • Engagement manifeste à l’égard de la qualité de la prestation des services et de l’application de l’équité administrative.

Certains déplacements pourront être nécessaires.

Ce poste constitue une occasion unique de se joindre à un milieu de travail dynamique et stimulant et de faire partie d’un bureau de renommée mondiale, doté d’une équipe de professionnels chevronnés du secteur public.

Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif continu que se donne l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d’adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard le lundi 31 mai 2021 à 23 h 59.

Remarque : Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour participer au processus de recrutement. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Ce poste est syndiqué.