Postes à combler

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À propos d'OO

L’Ombudsman est un bureau indépendant et impartial de l’Assemblée législative qui examine et règle les plaintes du public à propos des organismes du gouvernement de l’Ontario ainsi que des municipalités, des universités et des conseils scolaires. L’Ombudsman recommande des solutions aux problèmes administratifs individuels et systémiques, et promeut l’équité, la responsabilisation et la transparence du secteur public.

Vous pouvez postuler pour nos postes à combler ici (site en anglais seulement).

Remarque: Le masculin est employé à titre générique, sans aucune discrimation.

Agent des communications – Contrat, Plein temps (Congé de maternité)

En tant qu'agent des communications, vous ferez partie d'une équipe polyvalente et dynamique, qui s'occupe de tous les divers types de médias, organise des événements et des activités de sensibilisation avec le public et les intervenants, et veille à toutes les communications de l'Ombudsman, imprimées et numériques – en anglais et en français. Si vous êtes un communicateur bilingue, fin connaisseur des médias, qui se passionne pour la fonction publique et la responsabilisation gouvernementale, ce poste est pour vous.  
 

VOUS :

  • avez d’excellentes compétences de rédaction et révision, qu’il s’agisse de rédiger un communiqué de presse de deux pages, de revoir un rapport de 50 pages, ou de préparer une brève allocution

  • êtes un planificateur d’événements chevronné, habile à coordonner la logistique et à assurer la liaison avec des organismes externes, avec des compétences en gestion des événements et en dépannage sur place

  • pouvez produire des discours et des présentations PowerPoint pour divers présentateurs et différents publics

  • avez fait preuve de succès pour sensibiliser le public et favoriser les relations avec les intervenants

  • avez l’expérience de la surveillance des médias traditionnels et sociaux

  • pouvez récapituler des idées complexes et nuancées dans un langage simple

  • pouvez gérer avec efficacité des priorités divergentes dans un environnement de travail très occupé

  • savez faire preuve d'initiative, êtes capable de travailler de façon autonome et dans une petite équipe

  • comprenez la valeur d'une surveillance indépendante sur le secteur public

  • pouvez lire et écrire couramment en anglais et en français

  • avez une formation en communications, en journalisme et/ou au gouvernement

 

NOUS : 

  • cherchons constamment de nouveaux moyens de joindre le public

  • avons créé le premier suivi mondial pour un Ombudsman dans les médias sociaux

  • traitons des centaines de nouvelles requêtes des médias chaque année

  • produisons des publications imprimées, des contenus Web, des vidéos, des photos, des allocutions et des présentations de diapositives – toujours en anglais et en français, et presque toujours à l’interne

  • gardons informés et connectés nos suiveurs, nos intéressés et notre personnel

  • réseautons avec les ombudsmen et les autres chiens de garde partout dans le monde, et leur donnons des formations

  • dans un milieu de travail progressiste, au rythme rapide

 

DÉTAILS :

Ce poste est à contrat, à plein temps. Il relève de la directrice des communications et il est géré par la gestionnaire des communications.
 
À ce poste, vous travaillerez avec l'équipe des communications pour produire des documents de communications et des contenus Web (sous forme imprimée, numérique, vidéo), maintenir la présence de l'Ombudsman dans les médias sociaux, suivre les nouvelles et les médias sociaux. Vous jouerez aussi un rôle dans la coordination des événements et la liaison avec les intervenants pour rechercher, développer, mettre en œuvre etgérer des possibilités de mobilisation pour les intervenants et le public.
 

Qualifications requises :

  • Diplôme d’études postsecondaires en communications, en journalisme ou dans un domaine connexe

  • Au moins trois ans d’expérience professionnelle incluant la coordination d’événements et la mobilisation d’intervenants

  • Solides compétences en rédaction de présentations

  • Grande attention aux détails et capacité de gérer de multiples priorités concurrentielles

  • Connaissance des principales plateformes de médias sociaux, des outils de gestion des sites Web et de l'analytique

  • Expérience des médias sociaux, des communications traditionnelles et des relations avec les médias

  • Capacité de s’exprimer couramment en anglais et en français, à l’oral comme à l’écrit

  • Connaissances de haut niveau en recherche

COMMENT POSTULER :

Veuillez inclure une lettre d’accompagnement avec votre curriculum vitae, décrivant :

  • Ce qui fait de vous un excellent spécialiste en communications

  • Vos compétences en français

  • Vos expériences/accomplissements spécifiques en communications

  • Les raisons pour lesquelles vous aimeriez travailler dans le secteur public et plus précisément au Bureau de l’Ombudsman

 
Toutes les demandes de candidature devront nous parvenir au plus tard à 23 h 59 le vendredi 27 juillet 2018. Ce contrat commencera en septembre 2018.
 
Nos méthodes de recrutement reflètent l’objectif constant qu'a l’Ombudsman de l’Ontario de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des accommodements seront faits conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.
 
Remarque : Ce poste est syndiqué. Les nouveaux employés commenceront au salaire de départ de 67 100 $ par an.
 
 Le masculin est employé à titre générique, sans aucune discrimination.

Agent de Règlement Préventif

Dossier No: Permanent et contract
Équipe: Operations
Supérieur Hierarchique: Chef, Règlement préventif
Salaire de départ: 67 238$

En tant que membre de l’équipe de règlement préventif, vous serez le premier point de contact des gens qui se plaignent du gouvernement provincial au Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario. Les agents de règlement préventif (ARP) trient et analysent les plaintes pour clairement cerner les problèmes et déterminer comment les régler ou quand les transmettre à un niveau supérieur. Les ARP doivent pouvoir cerner avec compétence les dossiers à acheminer aux cadres supérieurs et les rapports à leur présenter régulièrement. Chaque ARP se voit confier un certain nombre de dossiers et contribue à l’analyse des tendances pour déceler les schémas de plaintes et les problèmes systémiques éventuels. En plus de recevoir des plaintes par courriel et par courrier postal, les ARP utilisent à bon escient leurs compétences d’écoute active et d’entrevue pour recueillir des plaintes au téléphone et en personne, en traitant parfois avec des personnes qui ont besoin d’accommodements spéciaux, ou qui peuvent éprouver un sentiment de frustration et de détresse en raison de leurs échanges avec différents organismes gouvernementaux.

Ce poste intéressera les personnes désireuses de concevoir des solutions novatrices dans un cadre de travail structuré, tout en respectant les procédures et processus existants. Les candidats sélectionnés auront une approche à la fois analytique et empathique, et aimeront travailler aussi bien de manière autonome qu’en collaboration. Possibilités de travailler à des plaintes en français pour les candidats bilingues.

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidats :

  • Au minimum deux années d’expérience dans des services de réception et de traitement des plaintes au sein d’un organisme similaire
  • Études postsecondaires en sciences politiques ou en droit
  • Expérience confirmée dans la capacité d’analyser et d’identifier des problèmes sans imposer d’opinion ou agir en tant que défenseur
  • Capacité à penser de manière créative face à un problème tout en œuvrant dans un cadre de travail prescrit
  • Capacité à accomplir de multiples tâches simultanément, en équilibrant le souci de régler les problèmes rapidement et celui d’effectuer une analyse efficace et exhaustive
  • Capacité manifeste à communiquer avec des personnes en détresse, émotionnellement désemparées, ou qui peuvent avoir besoin d’accommodements spéciaux
  • Excellentes compétences d’expression écrite et orale, et capacité à communiquer de manière efficace et efficiente avec des personnes de tous niveaux
  • Esprit d’initiative avec capacité avérée de travailler de manière autonome et au sein d’une équipe
  • On accordera la préférence aux candidats dotés d’une expérience professionnelle au sein d’organismes du gouvernement provincial, dont les conseils, les tribunaux et les agences
  • La familiarisation avec les médias sociaux et les nouvelles technologies sera un atout

Nous vous offrons une occasion unique de vous joindre à un milieu de travail dynamique et passionnant, dans un bureau mondialement connu, avec une équipe de professionnels de haut niveau œuvrant dans le secteur public.

Si le lien ne fonctionne pas, s'il vous plait envoyez votre resume à carrieres@ombudsman.on.ca.

Nos méthodes de recrutement reflètent l'objectif continu que se donne l'Ombudsman de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Des mesures d'adaptation seront prises conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

Toutes les demandes devront nous parvenir au plus tard à 23h59 le 27 juillet 2018.

Remarque: Nous communiquerons uniquement avec les candidats sélectionnés pour une entrevue. Les frais de déménagement ne seront pas pris en charge. Ce poste est syndiqué. Les nouveaux employés commenceront au salaire de départ de 68 448​ $.