ATTENTION : En raison de la COVID-19, notre Bureau ne peut pas recevoir de visiteurs. Veuillez nous contacter en ligne ou par téléphone au 1-800-263-1830.
Le mot « ombudsman » est un mot suédois. Il veut dire « représentant des citoyens ». Un ombudsman aide les gens, jeunes ou vieux, qui ont des problèmes avec les services gouvernementaux.
Un ombudsman prend les plaintes des gens qui croient que des organismes gouvernementaux ne les ont pas bien traités ou ne les ont pas écoutés. L’ombudsman peut trouver ce qui s’est passé et suggérer comment régler le problème.
L’Ombudsman est M. Paul Dubé. Environ 100 personnes travaillent pour lui, pour prendre les plaintes, mener les enquêtes et aider les gens à régler leurs problèmes avec des organismes publics de l’Ontario.
L’Ombudsman travaille pour toi et pour tout le monde en Ontario. Il est nommé par l’Assemblée législative, pour être indépendant et impartial. Il ne travaille donc ni pour le gouvernement ni pour aucun parti politique.
L’Unité des enfants et des jeunes de l’Ombudsman peut prendre les plaintes des jeunes et des adultes sur les services de protection de l’enfance, comme les sociétés d’aide à l’enfance, les foyers d’accueil et les foyers de groupe, les programmes de traitement en milieu fermé et les établissements de garde pour les jeunes. Nous écoutons et nous répondons aux questions. Nous pouvons trouver ce qui s’est passé et essayer de régler le problème. Nous pouvons te renseigner sur tes droits, enquêter sur les problèmes, te mettre en contact avec d’autres qui pourront t’aider, et plus encore. Nous pouvons aussi prendre les plaintes sur beaucoup d’autres organismes publics qui ont affaire avec les jeunes, comme les conseils scolaires, les collèges et les universités et les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Vous pouvez lire des exemples montrant comment nous avons aidé des jeunes.
Tu as le droit d’être en sécurité, de te faire entendre, et de participer à toutes les décisions qui te concernent. Tu as aussi beaucoup d’autres droits, que nous pourrons t’expliquer quand tu nous appelleras.
Contacte l’Unité des enfants et des jeunes si tu as une question ou un problème concernant une société d’aide à l’enfance, un foyer d’accueil ou un foyer de groupe, un programme de traitement en milieu fermé ou un établissement de garde pour les jeunes. Comment nous contacter et pour porter plainte.
Nous répondrons à tes questions et nous te dirons si nous pouvons t’aider. Notre personnel est expérimenté dans les rapports avec les organismes et les services de protection de l’enfance.
Non, tout le monde a le droit de contacter le Bureau de l’Ombudsman. Les jeunes pris en charge ont le droit de nous contacter en privé, sans retard. Si tu as le moindre problème, fais-nous-le savoir immédiatement au téléphone, par courriel ou en personne.
Nous te contacterons pour avoir plus de renseignements. Par exemple, nous pourrons te demander si tu t’es déjà plaint de ce problème à quelqu’un, et ce qui s’est passé. Nous pourrons contacter l’organisme ou les gens dont tu te plains. Nous essaierons de régler le problème au plus vite, et nous te ferons savoir les résultats.
L’Ombudsman et son personnel ne sont pas des plaideurs. Nous ne prenons pas parti quand nous examinons une plainte. Mais nous pouvons te renseigner sur tes droits, découvrir la source du problème, recommander des moyens de le régler, et nous assurer que tu es bien traité.
Oui, un parent ou un fournisseur de soins, ou n’importe quel adulte, peut contacter l’Ombudsman pour toi, mais il se pourrait qu’on te demande plus de renseignements sur ta plainte.
Fais-nous savoir quel est le problème. Nous pouvons obtenir des réponses. Nous pouvons découvrir si tu es bien traité, te mettre en contact avec des gens qui pourront t’aider, ou suggérer comment régler le problème. Selon ce qu’on découvre, l’Ombudsman pourrait même effectuer une enquête et faire des recommandations pour t’aider, et aider beaucoup d’autres jeunes.
Oui, tu peux porter plainte au téléphone. Tu peux aussi utiliser le courriel, remplir un formulaire sur notre site Web, ou même porter plainte par courrier postal ou en personne. Voir les renseignements pour nous contacter. Mais s’il te plaît, ne porte pas plainte sur nos comptes Ce lien s'ouvre dans un nouvel ongletFacebook, Ce lien s'ouvre dans un nouvel ongletTwitter ou Ce lien s'ouvre dans un nouvel ongletInstagram, car les messages ne sont pas privés.
Tous les organismes gouvernementaux doivent répondre aux questions de l’Ombudsman et coopérer à ses enquêtes. Mais l’Ombudsman ne peut pas les forcer à faire des changements. Il fait des recommandations, c’est-à-dire qu’il suggère des moyens de régler les problèmes. Le plus souvent, le gouvernement ou l’organisme fait les changements recommandés par l’Ombudsman.
Rien. Nos services sont gratuits.
Oui, nous enregistrons certains appels, mais tous les enregistrements sont confidentiels.
Non. Le plus souvent, l’Ombudsman aide les gens sans devoir faire d’enquête. L’Ombudsman n’examine pas une plainte si elle est trop ancienne, si elle n’est pas sérieuse, ou si elle ne fait pas partie de son travail (par exemple, quelque chose à l’extérieur de l’Ontario).
Si tu veux te plaindre de la façon dont nous avons traité ton cas, tu peux nous envoyer une plainte par écrit et un de nos gestionnaires l’examinera. Courriel : info@ombudsman.on.ca Courrier postal : Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario, 483 rue Bay, 10e étage, Tour Sud, Toronto, ON M5G 2C9