Renvois courants

Où porter plainte si :

  • Votre problème ne relève pas du mandat de l’Ombudsman
  • Vous n’avez pas encore complètement exploité les autres processus de plaintes


L’Ombudsman exerce sa surveillance sur plus de 1 000 organismes du secteur public en Ontario, et c’est un bureau de dernier recours. Nous pouvons uniquement examiner les plaintes qui visent des organismes placés sous notre surveillance, une fois que les autres processus de plaintes existants ont été utilisés.

L’organisme visé par votre plainte relève-t-il du mandat de l’Ombudsman? Vérifiez s'il est inscrit sur notre liste « Qui relève de notre surveillance ».

Vous pourrez aussi faire appel à l'aide des organismes inscrits sur cette page – par secteurs – avant de communiquer avec l’Ombudsman, ou si votre plainte concerne des secteurs qui ne sont pas placés sous notre surveillance, comme des organismes du secteur privé ou du gouvernement fédéral. Régulièrement, nous orientons les gens vers les organismes figurant sur cette liste.

Si vous ne savez toujours pas à qui vous adresser, contactez-nous et notre personnel fera de son mieux pour vous aider.

Anciens combattants (fédéral)

Approvisionnement (fédéral)

Autoroute 407 – ETR

Compagnies d’énergie (privées)

Élections

Établissements correctionnels (fédéraux)

 

Pour les plaintes sur les établissements correctionnels en Ontario, contactez-nous.

Hôpitaux et établissements de soins de longue durée

Hydro One

 

Pour les plaintes sur les compagnies d'électricité détenues par les municipalités, contactez-nous.

Immobilier

Impôts/Agence du revenu du Canada (fédéral)

Logements

Passeports (fédéral)

Postes Canada (fédéral)

Sécurité de la vieillesse (fédéral)

Service Canada (fédéral)

Toronto, Cité de