Trouver par

septembre 22, 2022

22 septembre 2022

Transfert d'aînés franco-ontariens : Burke s'inquiète sur la Loi 7 (ONFR+)

La Commissaire aux services en français Kelly Burke rappelle au gouvernement Ford que sa Loi 7, qui permet de transférer des patients dans des foyers de soins de longue durée sans leur consentement, doit respecter le droit d’être servi en français.

août 10, 2022

10 août 2022

Les plaintes sur les services en français en augmentation en 2021-2022 (ONFR+)

Le rapport de l’ombudsman Paul Dubé sorti mercredi note une hausse d’augmentation des plaintes concernant les services en français en Ontario.

août 10, 2022

10 août 2022

Peu de progrès sur l’usage de la force par la police, selon l’ombudsman de l’Ontario (Radio-Canada)

Six ans après qu’il ait proposé une formation obligatoire et normalisée des policiers pour la désescalade des situations de crise, l’ombudsman de l’Ontario constate que la province a fait peu de progrès à cet égard.

avril 26, 2022

26 avril 2022

L’Ombudsman dénonce des ratés dans la fermeture des centres de détention pour jeunes (Radio-Canada)

L’Ombudsman de l’Ontario conclut qu’il y a eu des lacunes importantes dans la planification de la fermeture des centres de détention pour jeunes en mars 2021.

mars 31, 2022

31 mars 2022

Le gouvernement Ford a manqué à son devoir de protéger le français à la Laurentienne (Le Droit)


Deux ministères du gouvernement Ford n’ont pas respecté leurs responsabilités d’assurer la protection des services en français à l’Université Laurentienne, a révélé jeudi la commissaire aux services en français de l’Ontario, Kelly Burke.

mars 31, 2022

31 mars 2022

La Laurentienne et les ministères ont failli à leurs obligations envers la Loi sur les services en français (Le Voyageur)

La commissaire aux services en français de l’Ontario, Kelly Burke, considère que l’Université Laurentienne, le ministère des Affaires francophones et le ministère des Collèges et Universités ont enfreint leurs obligations face à la Loi sur les services en français (LSF). Le blâme est cependant limité à deux diplômes. Elle émet 19 recommandations pour clarifier plusieurs responsabilités.

mars 31, 2022

31 mars 2022

Enquête: laxisme à Université Laurentienne et au gouvernement selon une commissaire (L'actualité)

L’Université Laurentienne et le gouvernement de l’Ontario se font reprocher d’avoir fait preuve de laxisme dans l’administration des obligations en vertu de la Loi sur les services en français de l’Université Laurentienne durant son processus de restructuration financière.

mars 31, 2022

31 mars 2022

L’Université Laurentienne a enfreint la Loi sur les services en français (Le Devoir)

L’Université Laurentienne a enfreint la Loi sur les services en français de l’Ontario en supprimant tous les programmes menant à deux diplômes désignés, a conclu la Commissaire aux services en français de l’Ontario, Kelly Burke, dans un rapport d’enquête déposé jeudi.

mars 31, 2022

31 mars 2022

Ombudsman : l’Université Laurentienne a enfreint la Loi sur les services en français (Radio-Canada)

L'Université Laurentienne a enfreint la Loi sur les services en français (LSF) durant son processus de restructuration financière, conclut l'ombudsman de l'Ontario. Deux ministères, dont celui de Caroline Mulroney, ont aussi fait preuve de laxisme dans les mois précédant la controverse.

mars 31, 2022

31 mars 2022

La Laurentienne a manqué à ses obligations légales, selon le rapport Burke (ONFR)

Près d’un an après les coupes de programmes à La Laurentienne, l’ombudsman adjointe Kelly Burke a rendu public ce jeudi son rapport d’enquête dans le cadre de la restructuration financière de l’université, et sur l’administration de la désignation de l’université par les ministères des Affaires francophones et des Collèges et Universités.

décembre 13, 2021

13 décembre 2021

Kelly Burke, un rapport à l'image d'une année compliquée (Le Droit)

C'est désormais un classique depuis plusieurs années. Le rapport du Commissariat aux services en français met en lumière les attentes et frustrations de la part des Franco-Ontariens au sujet de leurs services gouvernementaux. À cet égard, l'augmentation de 15%des plaintes sur le bureau de Kelly Burke, interpelle.

décembre 7, 2021

7 décembre 2021

La commissaire aux services en français rapporte plus de plaintes que l’année dernière (ONFR+)

Pour son deuxième rapport après la suppression du commissariat indépendant, Kelly Burke, la commissaire aux services en français rattachée à l’Ombudsman de l’Ontario, pointe du doigt la carence en matière d’évaluation des services en français de la part du gouvernement. Toutefois, contrairement aux huit recommandations présentées dans son rapport précédent, la commissaire n’en a retenu qu’une seule pour cet exercice, une directive qui incite les ministères à utiliser un outil de suivi.

décembre 7, 2021

7 décembre 2021

Services en français : hausse de 15 % des plaintes en Ontario (Radio-Canada)

La commissaire aux services en français de l'Ontario, Kelly Burke, a reçu 351 plaintes du 1er octobre 2020 au 30 septembre dernier, soit 15 % de plus que l'année précédente.

décembre 7, 2021

7 décembre 2021

Une hausse de 15% des plaintes à la Commissaire aux services en français (Le Droit)

La Commissaire aux services en français, qui relève du bureau de l’Ombudsman, a reçu 351 plaintes au cours de la dernière année, une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente.

juin 29, 2021

29 juin 2021

Des communications d'urgence en français « négligées » par l'Ontario, selon l'ombudsman (Radio-Canada)

Le rapport annuel de l'ombudsman de l'Ontario fait état de 267 plaintes relatives aux services en français et constate un manquement dans les communications en français du gouvernement.

juillet 1, 2020

1 juillet 2020

L'ombudsman de l'Ontario a reçu plus de 6 000 plaintes de détenus (La Presse canadienne)

L'ombudsman de l'Ontario a déclaré mardi que les conditions dans certains des établissements correctionnels de la province l'avaient «ébranlé» et contribué à un record de plus de 6 000 plaintes de détenus l'année dernière.

juin 30, 2020

30 juin 2020

Rapport de l’Ombudsman de l'Ontario: moins de plaintes sur les services en français (Le Droit)

Depuis que le Commissariat aux services en français a été transféré sous l’aile de l’Ombudsman de l’Ontario, la population a formulé une centaine de plaintes en moins à ce sujet que lorsque le commissariat aux services en français était indépendant.

mai 1, 2019

1 mai 2019

Paul Dubé explique sa vision de la nouvelle unité des services en français du Bureau de l'ombudsman (Radio-Canada)

À partir de ce mercredi, c'est l'unité des services en français du Bureau de l'ombudsman de l'Ontario qui hérite des tâches et des employés du Commissariat aux services en français. Alors qu'il reçoit un tout autre mandat, Paul Dubé s'est entretenu avec Radio-Canada pour partager sa vision en tant que nouveau garant des droits des Franco-Ontariens.

mai 1, 2019

1 mai 2019

ENTREVUE - Droit des Franco-Ontariens : Paul Dubé défend sa stratégie (ONFR+)

Les Franco-Ontariens doivent maintenant envoyer à l’ombudsman Paul Dubé leurs plaintes en matière de services en français. Un changement important à la suite de l’élimination du Commissariat indépendant aux services en français. Paul Dubé répond aux questions d’ONFR+ et défend certaines de ses décisions.

février 1, 2019

1 février 2019

Les politiciens ne peuvent pas faire le travail d’officiers indépendants de l’Assemblée législative (QP Briefing)

Dans une chronique publiée récemment par Queen’s Park Briefing le 18 janvier, Deb Hutton a soulevé des questions provocatrices sur le rôle et l’utilité des officiers indépendants de l’Assemblée législative.

octobre 30, 2018

30 octobre 2018

Vente de cannabis : les Ontariens se plaignent à l'ombudsman (Radio-Canada)

Deux semaines après la légalisation de la marijuana au pays, l'ombudsman de l'Ontario indique avoir reçu de multiples plaintes de consommateurs contre la Société ontarienne du cannabis au sujet de retards dans la livraison de leur commande.

mars 14, 2018

14 mars 2018

Les ombudsmans provinciaux et universitaires valorisent la responsabilisation (Affaires Universitaires)

Depuis 2016, les plaintes contre les universités ontariennes relèvent de la compétence de l’ombudsman provincial, qui a reçu plus de 500 plaintes à leur encontre.

août 14, 2017

14 août 2017

Les conseils scolaires tâcheront de mieux gérer leurs autobus (L'Express)

La rentrée scolaire avait été chaotique en septembre 2016 suite à des «actions et inactions» des deux plus grands conseils scolaires de Toronto, le TDSB et le TCDSB, qui avaient laissé des milliers d’élèves abandonnés à leur sort.

août 10, 2017

10 août 2017

Transport scolaire : l’ombudsman blâme les conseils pour le « chaos » de la dernière rentrée (Radio-Canada)

Après près d'un an d'enquête, l'ombudsman de l'Ontario formule 42 recommandations pour éviter à la rentrée une « crise » en matière de transport scolaire comme celle de l'an dernier, qui a frappé particulièrement la région de Toronto.

juin 27, 2017

27 juin 2017

Les Ontariens veulent un secteur public responsable et imputable, dit l'Ombudsman (Radio-Canada)

L'ombudsman de l'Ontario, Paul Dubé, affirme que les Ontariens ont « une soif de responsabilisation » et qu'une surveillance accrue du secteur public permettra d'améliorer les services aux citoyens. C'est ce qu'il conclut dans son rapport annuel présenté mardi à Queen's Park.

décembre 5, 2016

5 décembre 2016

L'ombudsman de l'Ontario sur l'isolement dans les prisons (Radio-Canada)

L'ombudsman de la province examinera l'utilisation de l'isolement cellulaire de détenus dans les établissements correctionnels.

août 24, 2016

24 août 2016

Aide aux personnes vulnérables: «échec systémique de l’Ontario» (TFO)

TORONTO – L’Ombudsman de l’Ontario, Paul Dubé, estime que l’Ontario a échoué dans sa quête d’aider les personnes vulnérables atteintes de déficience intellectuelle. Dans un rapport spécial qu’il a déposé, le mercredi 24 août à Queen’s Park, il recommande une refonte complète du système qui doit leur venir en aide.

août 24, 2016

24 août 2016

Adultes ayant une déficience intellectuelle : le gouvernement présente ses excuses (Ici Radio-Canada)

Le besoin de mettre en place plus de soutien et de services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario est « pressant », selon le plus récent rapport de l'ombudsman intitulé Dans l'impasse. Cette enquête a donné lieu à des excuses de la part du gouvernement mercredi à Queen's Park.

juillet 27, 2016

27 juillet 2016

La mort d'Abdirahman Abdi à Ottawa est « tragique » dit l'ombudsman de l'Ontario (ICI Radio Canada)

L'ombudsman de l'Ontario qualifie de « tragique » la mort d'Abdirhman Abdi, l'homme d'Ottawa décédé lundi après une intervention de la police. Il souhaite faire pression sur le gouvernement provincial afin d'améliorer la formation que reçoivent les policiers pour faire face à des situations conflictuelles.

juin 29, 2016

29 juin 2016

L'ombudsman veut que les policiers priorisent la désescalade lors de conflits (Radio-Canada)

L'ombudsman de l'Ontario, Paul Dubé, demande au gouvernement d'exiger que les policiers utilisent, lors de conflits, des techniques de désescalade avant d'avoir recours à une force mortelle.

mai 10, 2016

10 mai 2016

Prisons: l’Ombudsman réclame la fin de l’isolement illimité (TFO)

Le nouvel Ombudsman de l’Ontario a formulé sa première recommandation au gouvernement provincial, mardi 10 mai. Paul Dubé a réclamé l’abolition de l’isolement illimité de détenus dans les prisons.

mai 10, 2016

10 mai 2016

Au tour de l'ombudsman de dénoncer l'isolement carcéral en Ontario (Radio-Canada)

Après la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP), c'est au tour de l'ombudsman de la province de demander un resserrement des règles entourant le recours à l'isolement des détenus.

 

mai 10, 2016

10 mai 2016

L'Ombudsman de l'Ontario réclame l'abolition de l'isolement illimité des détenus (Radio-Canada)

Dans le mémoire qu'il a présenté aujourd'hui, dans le cadre de la consultation du gouvernement provincial sur le recours à la réclusion, Paul Dubé demande au ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de concevoir d'autres options pour protéger les droits des personnes vulnérables.

avril 1, 2016

1 avril 2016

Le 7e ombudsman de l’Ontario, Paul Dubé, est entré en fonction (Radio-Canada)

Paul Dubé, le nouvel ombudsman de l'Ontario a été assermenté vendredi pour un mandat de cinq ans. Il succède à André Marin, dont le mandat est arrivé à échéance en septembre dernier. L'ombudsman adjointe, Barbara Finlay, avait assuré l'intérim et a désormais repris son rôle.

février 16, 2016

16 février 2016

Paul Dubé sera le prochain Ombudsman de l’Ontario (L’express)

Paul Dubé sera l'ombudsman de l'Ontario à compter du 1er avril 2016, a annoncé le gouvernement ce mardi 16 février.

janvier 29, 2016

29 janvier 2016

Les prestations de travailleurs blessés sabrées injustement, selon la Fédération du travail (Radio-Canada)

La Fédération du travail de l'Ontario demande à l'ombudsman provincial d'enquêter sur les agissements de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT).