Vous voulez porter plainte contre le gouvernement ou la fonction publique de l’Ontario? Nous pouvons vous aider. Nous acceptons les plaintes contre plus de 1 000 organismes gouvernementaux et du secteur public. Nous faisons de notre mieux pour réparer les injustices. Nous sommes un organisme indépendant et impartial qui offre ses services gratuitement.

Apprenez-en davantage sur notre processus de plainte, notamment :

À quoi vous attendre quand vous faites appel à nous

Quand vous nous faites part d’un problème :

  • Nous vous écoutons avec respect et nous vous posons des questions pour bien comprendre la situation
  • Nous vous demandons votre consentement au cas où nous devrions partager des informations pour protéger votre vie privée
  • Nous respectons vos points de vue et vos expériences
  • Nous vous traitons avec respect et professionnalisme
  • Nous vous tenons au courant de l’avancement de votre dossier
  • Nous faisons ce qui nous est possible pour régler rapidement votre problème

Vous pouvez demander à une personne en qui vous avez confiance (personne aînée, membre de votre famille ou de votre cercle amical, prestataire de soins, etc.) de vous aider à porter plainte ou à communiquer avec notre bureau. 

Notre aide

Ce que nous pouvons faire :

  • Vérifier si le traitement que vous avez reçu était équitable (processus, décision)
  • Vous diriger vers un autre bureau ou organisme qui pourra vous aider avec votre plainte ou votre problème
  • Vous indiquer les services, programmes et ressources qui répondent à vos besoins, y compris les options que vous n’avez peut-être pas envisagées
  • Traiter rapidement les plaintes urgentes (comme un problème de santé ou de sécurité posant un danger immédiat)
     

Notre approche

Les personnes d’abord : voilà en bref notre approche. Si nous ne pouvons pas vous aider, nous vous indiquerons qui peut le faire.

Nous sommes un organisme neutre, sans parti pris. Nous pouvons :

  • Déterminer si les services que vous avez reçus étaient équitables ou non et si vos droits ont été respectés ou non
  • Communiquer en anglais, en français et dans plus de 200 autres langues
  • Répondre à vos besoins en matière d’accessibilité
  • Tenir compte de vos traumatismes*

* Nous savons que les traumatismes influencent les sentiments, les réactions et les comportements des gens. C’est pourquoi notre approche met l’accent sur la sensibilité, l’empathie et la bienveillance. 

Déposer une plainte

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