Vous voulez porter plainte contre le gouvernement ou la fonction publique de l’Ontario? Nous pouvons vous aider. Nous acceptons les plaintes contre plus de 1 000 organismes gouvernementaux et du secteur public. Nous faisons de notre mieux pour réparer les injustices. Nous sommes un organisme indépendant et impartial qui offre ses services gratuitement.
À quoi vous attendre quand vous faites appel à nous
Quand vous nous faites part d’un problème :
- Nous vous écoutons avec respect et nous vous posons des questions pour bien comprendre la situation
- Nous vous demandons votre consentement au cas où nous devrions partager des informations pour protéger votre vie privée
- Nous respectons vos points de vue et vos expériences
- Nous vous traitons avec respect et professionnalisme
- Nous vous tenons au courant de l’avancement de votre dossier
- Nous faisons ce qui nous est possible pour régler rapidement votre problème
Vous pouvez demander à une personne en qui vous avez confiance (personne aînée, membre de votre famille ou de votre cercle amical, prestataire de soins, etc.) de vous aider à porter plainte ou à communiquer avec notre bureau.
Notre aide
Ce que nous pouvons faire :
- Vérifier si le traitement que vous avez reçu était équitable (processus, décision)
- Vous diriger vers un autre bureau ou organisme qui pourra vous aider avec votre plainte ou votre problème
- Vous indiquer les services, programmes et ressources qui répondent à vos besoins, y compris les options que vous n’avez peut-être pas envisagées
- Traiter rapidement les plaintes urgentes (comme un problème de santé ou de sécurité posant un danger immédiat)
Notre approche
Les personnes d’abord : voilà en bref notre approche. Si nous ne pouvons pas vous aider, nous vous indiquerons qui peut le faire.
Nous sommes un organisme neutre, sans parti pris. Nous pouvons :
- Déterminer si les services que vous avez reçus étaient équitables ou non et si vos droits ont été respectés ou non
- Communiquer en anglais, en français et dans plus de 200 autres langues
- Répondre à vos besoins en matière d’accessibilité
- Tenir compte de vos traumatismes*
* Nous savons que les traumatismes influencent les sentiments, les réactions et les comportements des gens. C’est pourquoi notre approche met l’accent sur la sensibilité, l’empathie et la bienveillance.