L'Ombudsman Paul Dubé a lancé les Prix de l'Ombudsman pour la bonne gouvernance au début de 2025, dans le cadre des activités du 50e anniversaire d'Ombudsman Ontario.
Ces prix récompensent les organismes du secteur public qui ont fait preuve de pratiques administratives exemplaires.
Les lauréat(e)s sont sélectionnés par l'Ombudsman parmi les candidatures soumises par le personnel d'Ombudsman Ontario, en fonction de leurs interactions avec les organismes du secteur public dans le cadre de leur travail d'enquête et de règlement des plaintes du public.
Les prix peuvent être décernés à des organismes relevant de trois domaines du mandat de l'Ombudsman : les organismes du gouvernement provincial, les municipalités et les organismes du secteur parapublic tels que les conseils scolaires, les universités, les sociétés d'aide à l'enfance, etc.
« Ces prix récompensent la bonne administration, le traitement équitable et l'adoption de pratiques exemplaires au sein des organismes du secteur public », a déclaré l'Ombudsman Dubé.
« Ils témoignent d'actions concrètes qui s'inscrivent dans la vision d'Ombudsman Ontario, celle d'un secteur public qui sert les Ontariens de manière équitable, responsable, transparente et respectueuse de leurs droits, et qui ont donné lieu à une administration exemplaire. »
Critères d'attribution
Les mesures, améliorations et pratiques exemplaires admissibles doivent viser, entre autres, la prestation de services axés sur la personne, la prestation de services en français, les communications, la diversité et l’inclusion, l’excellence et l’innovation, l’administration ouverte, l’amélioration de l’équité, et la promotion ou la reconnaissance des droits.
Les candidatures sont présentées par le personnel d’Ombudsman Ontario et sont basées sur leurs interactions directes avec les organismes du gouvernement provincial ou du secteur public élargi, notamment des dossiers, des règlements, des consultations, des mémoires ou des enquêtes de l’Ombudsman. Les candidatures peuvent inclure, par exemple, des organismes ayant amélioré les services, répondu aux besoins du public de façon significative, appliqué des pratiques exemplaires ou des recommandations de l’Ombudsman, renforcé la démocratie, reconnu et protégé des droits, ou éliminé les obstacles à l’accès à la justice ou aux services.
Les candidatures doivent s’inscrire dans la vision d’Ombudsman Ontario, soit « un secteur public œuvrant au service des citoyen(ne)s, dans l’équité, la responsabilisation, la transparence et le respect des droits ». Elles reflètent des actions concrètes menées par des organisations qui ont abouti à une administration exemplaire.
Lauréat(e)s des prix
Police provinciale de l'Ontario – Février 2025

La Police provinciale de l'Ontario (PPO) a été la première lauréate du Prix de la bonne gouvernance, pour ses efforts visant à améliorer la prestation de ses services en français. L'Ombudsman a choisi de récompenser la PPO pour avoir corrigé des problèmes techniques de longue date liés à la diffusion simultanée des alertes AMBER en anglais et en français, et pour ses efforts exemplaires visant à offrir activement des services en français, conformément à la Loi sur les services en français.
Ces améliorations ont été soulignées par le Commissaire aux services en français, Carl Bouchard, dans son Rapport annuel 2023-2024.
En savoir plus sur le(la) lauréat(e) du prix
Ville de Hamilton – Août 2025

La Ville de Hamilton a reçu le premier Prix de bonne gouvernance décerné par l'Ombudsman à une municipalité lors du congrès annuel de l'Association des municipalités de l'Ontario en août 2025.
La Ville de Hamilton a été reconnue pour la décision du conseil municipal de cesser d'imposer des frais de 100 $ aux résident(e)s pour déposer une plainte auprès du commissaire à l'intégrité de la ville. L'Ombudsman Dubé a indiqué qu'il avait encouragé toutes les municipalités à supprimer ces frais. « Il ne devrait y avoir aucuns frais ni aucun autre obstacle au dépôt d’une plainte, car c’est le droit de chaque résident(e), a-t-il déclaré. C’est un élément important de toute démocratie, surtout à l’échelon local. »
En savoir plus sur le(la) lauréat(e) du prix