Nous aidons le gouvernement provincial et les organismes du secteur public à offrir des services de manière équitable et à respecter les droits des gens.

Notre travail

Nous proposons des améliorations pour corriger les problèmes de nature administrative ainsi que d’équité, par exemple :

  • Aider le gouvernement provincial et les organismes du secteur public à régler certaines plaintes et à déterminer quoi améliorer pour éviter d’autres problèmes.
  • Rencontrer régulièrement le personnel des ministères, des programmes et de la fonction publique pour parler des tendances dans les plaintes et faire des suggestions pour améliorer les services.
  • Cerner les problèmes administratifs et communiquer les pratiques exemplaires pour améliorer les services.
  • Se rendre à certains endroits, notamment dans les établissements correctionnels, pour observer les conditions, faire part des tendances et discuter des solutions.
  • Enquêter de notre propre initiative sur des plaintes ou problèmes, et publier des rapports et recommandations pour améliorer les services.
  • Présenter des mémoires au gouvernement sur les projets de loi, d’après notre vaste expérience en règlement de problèmes systémiques et en assurance de services équitables.
  • Donner des présentations informatives et éducatives au personnel des ministères et du gouvernement, en expliquant les pratiques exemplaires pour l’équité administrative.

Savoir à quoi s’attendre si une plainte est déposée contre un organisme.
 

Équité en tête

Les ombudsmans du Canada ont conçu le guide d’autoévaluation « L’équité en tête » pour aider les organismes publics à s’assurer que leurs politiques, programmes et pratiques sont justes et respectueux des principes du droit administratif et des normes d’équité.

S’ils appliquent les pratiques exemplaires énoncées dans ce guide pour évaluer ou concevoir une politique, une procédure ou un programme, les organismes de services publics sont plus à même de traiter les gens équitablement et de fournir d’excellents services.

Lire le guide

Séances d’information

Nous offrons souvent des formations, des présentations et des séances d’information au personnel du gouvernement et du secteur parapublic. Nous pouvons :

  • Communiquer des pratiques exemplaires de bonne gouvernance et d’équité administrative;
  • Parler de notre rôle dans le règlement des plaintes du public et expliquer à quoi s’attendre si nous recevons une plainte sur un organisme;
  • Répondre aux questions sur la marche à suivre;
  • Détailler la portée de notre surveillance et notre travail.

Pour en savoir plus, écrire à info@ombudsman.on.ca.