Peuples autochtones
Chez Ombudsman Ontario, nous aidons quiconque a des préoccupations en lien avec un service public provincial.
Si vous êtes Autochtone, nous veillerons au respect de vos droits et de votre sécurité culturelle.
Ce qu’il faut savoir
Nous sommes un organisme :
- Indépendant, donc ne relevant pas du gouvernement;
- Protégeant la vie privée de sa clientèle;
- Offrant gratuitement ses services;
- Impartial, donc ne prenant pas parti (nous promouvons l’équité).
Il est possible de faire appel à nous dans les cas suivants :
- Sentiment de traitement injuste;
- Questions ou préoccupations touchant un service public provincial.
À quoi s’attendre en utilisant nos services :
- Écoute respectueuse et questions
- Possibilité d’accompagnement par un(e) Aîné(e) ou une personne de soutien, au besoin
- Protection de la vie privée
- Enquête pour déterminer si le service gouvernemental a été équitable
- Règlement le plus rapide possible du problème
- Aiguillage, au besoin
En savoir plus sur nos services aux Autochtones
Découvrir les sections suivantes :
- Aide que nous apportons
- Résultats et changements positifs
- Engagement à l’égard de la réconciliation
- Plan de services aux Autochtones
- Prise de contact
- Reconnaissance des territoires
Aide que nous apportons
Vous avez un problème avec le gouvernement ou un fournisseur de service public de l’Ontario? Nous pouvons vous aider. Cliquer sur Déposez votre plainte pour nous faire part de préoccupations.
Nous acceptons les plaintes à propos des sujets suivants :
- Certificats de naissance, cartes Santé et permis de conduire (ServiceOntario)
- Organismes de bien-être de la famille et sociétés d’aide à l’enfance
- Permis de pêche et de chasse
- Prisons, centres de détention et centres de justice pour la jeunesse
- Commission de la location immobilière
- Conseils scolaires, collèges et universités
- Aide sociale (programme Ontario au travail et Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées)
Vous voulez en savoir plus?
- Voir la liste de tous les organismes sur lesquels nous acceptons des plaintes
- Lire notre foire aux questions
- Communiquer avec nous
Lire nos brochures :
- En anglais
- En français
- En ililîmowin (cri de Moose)
- En anishinaabemowin (ojibwé)
- En kanien’kéha (mohawk)
- En anishininiimowin (oji-cri)
Résultats et changements positifs
Voici des exemples de façons dont nous avons contribué à améliorer les services publics destinés aux personnes et communautés autochtones :

Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek (Première Nation de Grassy Narrows)
L’Ombudsman et son personnel ont rencontré des membres et des dirigeant(e)s de la communauté. Pendant cette visite, l’Ombudsman a appris qu’Hydro One tardait à installer les poteaux nécessaires à l’électrification des maisons, et il semblait y avoir une rupture de communication entre la communauté et Hydro One.

Certificats de naissance pour les Premières Nations
Nous avons aidé une communauté des Premières Nations qui se heurtait à des barrières administratives en essayant d’obtenir les certificats de naissance généralement requis pour accéder aux services et aux programmes gouvernementaux. Parmi ces barrières on comptait le processus d’inscription en ligne, difficile d’accès sans Internet fiable, et les directives figurant sur les formulaires.
Engagement à l’égard de la réconciliation
Nous convenons qu’il nous reste beaucoup à faire pour réaliser notre engagement à l’égard de la réconciliation. Nous tenons à nouer des liens respectueux avec les peuples des Premières Nations, Inuits et Métis de l’Ontario par la confiance et la transparence, afin de leur fournir des services en vue d’un meilleur avenir commun.
Le Bureau de l’Ombudsman cherche à faire participer les peuples autochtones au sens de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 et à sensibiliser les gens à tous les aspects de son travail.
À la lumière des plaintes qu’il reçoit, le Bureau peut faire ressortir les problèmes émergents et proposer des changements pour améliorer les liens entre les peuples autochtones et les organismes du secteur public provincial. Il veille aussi à ce que ces peuples aient un accès équitable à ces organismes.
En plus d’aider les personnes autochtones, le Bureau de l’Ombudsman aspire à orienter les discussions entre nations et entre gouvernements.
À cette fin :
- Il respecte et reconnaît la culture et l’histoire riches des peuples autochtones dans tout ce qu’il fait;
- Il s’efforce d’être un vecteur de changement positif en s’attaquant aux problèmes systémiques qu’il repère;
- Il propose des formations pour aider le personnel à en savoir plus sur l’histoire du Canada et les préjudices infligés aux peuples autochtones;
- Il continue à intégrer à son travail les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
Plan de services aux Autochtones
Nous préparons un plan de services aux Autochtones qui servira à concrétiser nos engagements à l’égard de la réconciliation, y compris à intégrer des pratiques et points de vue autochtones à nos activités quotidiennes et à la rédaction de nos politiques. Ce plan ira dans le sens de notre sensibilisation à la prestation aux Autochtones de l’Ontario de services sécuritaires, adaptés à la culture, plus efficaces et facilement accessibles.
Mesures prises en vue de ce plan :
- Collaborer avec un(e) conseiller(ère) de liaison avec les Autochtones.
- Embaucher un(e) coordonnateur(trice) des services aux Autochtones.
- Avec l’aide du Cercle autochtone – une équipe d’Ombudsman Ontario –, intégrer des pratiques culturelles à notre travail, par exemple la purification et les conseils d’Aîné(e)s et de gardien(ne)s du savoir.
- Avec l’aide du Cercle autochtone, entrer en contact avec des organismes autochtones de bien-être de l’enfance et de la famille, des centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones et des centres d’amitié autochtones.
- Rencontrer des dirigeant(e)s, communautés et organismes autochtones pour connaître leurs préoccupations.
- Évaluer en continu nos pratiques pour mieux répondre aux besoins des communautés autochtones.
- Vérifier que le personnel connaît l’histoire, par exemple en s’informant auprès du Centre national pour la vérité et la réconciliation et le Bureau de l’interlocutrice spéciale indépendante pour les enfants disparus et les tombes et les sépultures anonymes en lien avec les pensionnats indiens.
- Former le personnel aux techniques d’entretien adaptées à la culture.
- Épauler le personnel lorsqu’il utilise ces techniques.
- Participer à des évènements partout en Ontario pour échanger avec les communautés autochtones (ex. : pow-wow, rassemblements d’Aîné(e)s et congrès annuel des Chiefs of Ontario).
Prochaines étapes :
- Produire une trousse d’outils pour les services aux Autochtones afin qu’Ombudsman Ontario serve cette clientèle de manière efficace et adaptée à la culture.
- Aller plus souvent dans des communautés autochtones pour cerner et entendre les priorités communes.
- Analyser les changements systémiques internes à apporter pour mieux concrétiser notre engagement à l’égard de la réconciliation.
- Voir comment nous pourrions intégrer à notre travail la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Prise de contact
- Contactez-nous pour rencontrer notre équipe ou encore demander une présentation ou des documents.
- Voir la liste de nos activités de mobilisation récentes et à venir.
Reconnaissance des territoires
Ombudsman Ontario reconnaît que les terres où il travaille sont situées dans les territoires traditionnels de plus de 130 Premières Nations, dont chacune se distingue par ses cultures, ses langues et son histoire, beaucoup plus anciennes que la province. Ces terres sont aussi le foyer de confédérations politiques anciennes, notamment la Confédération des Trois Feux et la Confédération de Haudenosaunis, dont les traités et les alliances ont façonné l’histoire dynamique de la province.
Nous reconnaissons les plus de 40 traités en Ontario, notamment le Traité no 3, le Traité no 9, les traités Robinson-Supérieur et Robinson-Huron et les traités Williams. Ces engagements sacrés entre les Nations autochtones et la Couronne demeurent porteurs de responsabilités juridiques et morales. Nous reconnaissons que les Autochtones, gardiens de ces terres pendant des millénaires, ont été dépossédés et ont subi des injustices coloniales, et nous gardons l’engagement de soutenir le travail visant à redresser les torts historiques et actuels.
Depuis la fondation du Bureau de l’Ombudsman, nous avons eu le privilège de travailler avec des communautés des Premières Nations, inuites et métisses de tout l’Ontario. Nous sommes reconnaissant(e)s de la qualité de ces relations et savons que pour conserver la confiance, nous devons continuer de poser des actions concrètes.
Ombudsman Ontario est déterminé à favoriser des relations respectueuses et transparentes avec les communautés autochtones. Par le dialogue constant, la responsabilisation et les services, nous nous efforçons de contribuer à la réconciliation et à un avenir plus juste et équitable pour tou(te)s.