Enfants, jeunes et familles
Ombudsman Ontario est là pour aider chaque jeune. Nous aidons les jeunes et leurs familles à obtenir un traitement équitable des fournisseurs de services publics.
Nous nous assurons que les enfants et les jeunes connaissent leurs droits et que leurs voix sont entendues.
Chaque jour, nous discutons avec des enfants et des jeunes de problèmes entourant ce qui suit :
- Garderies et écoles, de la maternelle au collège et à l’université
- Soutien aux familles et prestations
- Services de santé et services sociaux destinés aux jeunes ayant des besoins particuliers
- Certificats de naissance et permis de conduire
- Services des sociétés d’aide à l’enfance, des foyers d’accueil et des foyers de groupe
- Aide aux jeunes indépendant(e)s
- Conditions ou traitement dans un centre de justice pour la jeunesse
Ce qu’il faut savoir
Nous avons une équipe spécialisée dans les discussions avec les jeunes et l’aide à cette clientèle.
Nous sommes un organisme :
- Indépendant, donc ne relevant pas du gouvernement;
- Impartial, donc ne prenant pas parti (nous promouvons l’équité et le respect des droits);
- Formé à une approche axée sur l’enfant qui tient compte des traumatismes.
Nous avons du personnel s’occupant principalement des groupes suivants :
- Enfants, jeunes et familles autochtones
- Enfants, jeunes et familles noir(e)s
- Enfants et jeunes 2ELGBTQIA+
- Enfants et jeunes aveugles, sourd(e)s ou sourd(e)s-aveugles des écoles provinciales et d’application
Découvrir les sections suivantes :
Aide aux enfants et aux jeunes
Les jeunes vivant en Ontario ont des droits, par exemple celui d’être traité(e)s de manière équitable et respectueuse, tout comme les adultes.
Les jeunes qui s’informent auprès d’un organisme gouvernemental de la façon d’obtenir de l’aide ou des services doivent obtenir une réponse facile à comprendre. Si ce n’est pas le cas, il est possible de faire appel à nous.
Cela fait partie de notre mission.
À quoi peuvent s’attendre les enfants et les jeunes utilisant nos services :
- Écoute
- Respect
- Protection de la vie privée et sécurité
Nous pouvons aider de maintes façons et dans différentes langues. Il suffit de communiquer avec nous.
Cliquer sur Déposez votre plainte pour nous faire part de préoccupations.
Il est possible de faire appel à nous entre autres pour ce qui suit :
- Faire respecter des droits et faire entendre sa voix.
- Obtenir de l’aide en lien avec un programme scolaire, de l’intimidation ou un service d’autobus.
- Obtenir ou faire corriger un document.
- Entrer en contact avec un(e) chargé(e) de cas ou une autre personne adulte offrant de l’aide.
- Obtenir de l’aide au placement dans un foyer de groupe ou un foyer d’accueil.
- Déterminer si une personne indépendante peut recevoir des prestations ou de l’aide.
Les personnes qui se sentent perdues ou ne savent pas vers qui se tourner peuvent nous demander de l’aide.
Aide aux familles
Nous pouvons aider les personnes qui ont un problème avec un programme ou un service gouvernemental destiné aux enfants et aux familles.
Nous les écouterons, protégerons leur vie privée et veillerons à ce qu’elles soient traitées équitablement.
Il est possible de faire appel à nous entre autres pour ce qui suit :
- Obtenir le versement de pension alimentaire pour les enfants ou d’autres prestations impayées.
- Explorer les programmes d’aide pour les enfants ayant des besoins particuliers.
- Régler un problème avec un conseil scolaire (éducation spécialisée, inscription, service d’autobus et discipline).
- Régler un problème de prêt ou de bourse d’études avec une université ou un collège.
- Recevoir le versement de pension alimentaire pour enfants ou (pour le (la) conjoint(e) ou encore d’autres sommes ou prestations impayées.
- Modifier un document important (certificat de naissance, carte Santé ou pièce d’identité).
Cliquer sur le bouton Déposez votre plainte pour nous faire part de vos préoccupations.
Vous avez des questions?
Aide que nous apportons
Nous pouvons aider les gens avec des centaines d’organismes, de programmes et de services, notamment les suivants :
- Conseils scolaires (de la garderie à la 12e année)
- ServiceOntario (pièce d’identité et permis de conduire)
- Soutien aux familles (Bureau des obligations familiales ou BOF)
- Programme ontarien des services en matière d’autisme
- Collèges et universités
- Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO)
- Sociétés d’aide à l’enfance
- Foyers d’accueil et foyers de groupe
- Centres de traitement en milieu fermé et centres de justice pour la jeunesse
- Écoles provinciales et d’application
- Ministère de l’Éducation
- Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
Voir la liste de tous les organismes sur lesquels nous acceptons des plaintes.
Exclusions de notre mandat
Certaines choses sortent tout simplement de notre mandat. Dans ce cas, nous offrons de l’aiguillage.
Nous ne pouvons pas :
- Modifier une décision rendue par un(e) représentant(e) élu(e) ou un(e) juge;
- Enquêter sur un crime;
- Accepter les plaintes sur :
- Un(e) enseignant(e);
- Un(e) médecin, un(e) infirmier(ère) ou un hôpital;
- Une entreprise privée.
Si nous ne pouvons pas vous aider, nous vous aiguillerons vers une ressource.
Résultats et changements positif
Plus de cas vécus
Plus de bus
Une mère de deux enfants a demandé notre aide, car elle ne parvenait pas à obtenir de réponse de son conseil scolaire sur les raisons pour lesquelles il refusait d’assurer un service d’autobus scolaires à son fils de quatre ans, alors qu’il en fournissait un à son fils de huit ans dont l’école était plus près de leur résidence.
Prise de contact
Nous rencontrons les enfants et les jeunes à divers endroits et entrons en contact avec plusieurs groupes, professionnel(le)s et bénévoles qui s’occupent de ces clientèles.
Nous nous rendons régulièrement dans des foyers de groupe, des foyers d’accueil, des centres de justice pour la jeunesse et des écoles provinciales et d’application. Nous participons aussi toute l’année à diverses activités destinées aux jeunes, y compris aux jeunes personnes noires, autochtones et 2SLGBTQIA+.
Pour rencontrer notre équipe ou demander une présentation ou des documents :