Nous traitons les plaintes concernant plus de 1 000 organismes gouvernementaux et du secteur public.

Exemples :

  • Ministères et programmes provinciaux
  • Sociétés d’État
  • Tribunaux administratifs
  • Organismes, conseils et commissions
  • Services de protection de l’enfance
  • Villes et municipalités
  • Services en français
  • Conseils scolaires

Notre mission consiste à nous assurer que la population bénéficie d’un traitement équitable de la part de la fonction publique et que ses droits sont respectés.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des brochures, affiches et autres ressources utiles à imprimer ou à diffuser.

Pour obtenir une copie papier, écrire à communications@ombudsman.on.ca.


Unité des enfants et jeunes

L’Ombudsman reçoit des plaintes et mène des enquêtes sur toute question touchant les enfants et les jeunes qui reçoivent des services fournis par les sociétés d’aide à l’enfance, les foyers d’accueil, les foyers de groupe, les centres de traitement en milieu fermé et les établissements de détention pour jeunes en Ontario. Découvrez comment l'Unité des enfants et des jeunes peut aider.

Brochure - Connais tes droits pendant la prise en charge

Voir d'autres ressources pour l'Unité des Enfants et jeunes


Unité des services en français

Conformément à la Loi sur les services en français, le(la) Commissaire aux services en français examine les plaintes au sujet des services en français fournis par ou au nom des agences du gouvernement et des institutions de la législature. Découvrez comment l'Unité des services en français peut aider.

AFFICHETTE :  C’EST VOTRE DROIT D’OBTENIR DES SERVICES EN FRANÇAIS DE LA PART DU GOUVERNEMENT DE L'ONTARIO

(Bilingue - 8,5 x 11 po. / 21,5 x 28 cm)

Municipalités

L'Ombudsman de l'Ontario traite et enquête sur les plaintes concernant les municipalités, notamment les réunions à huis clos dans les municipalités. Découvrez comment l'Ombudsman résout les plaintes concernant les municipalités. Trouvez d'autres ressources utiles pour le personnel municipal, les membres du conseil et le public, y compris des brochures, des guides, des cartes-conseils de format portefeuille, les meilleures pratiques pour les processus de plainte, et plus encore.

Réunions publiques : Guide pour les municipalités

Lien au PDF du guide "Réunions publiques - Guide pour les municipalités"