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  1. Se plaindre
  2. En quoi on peut aider
  3. Énergie et environnement

Énergie et environnement

Nous pouvons vous aider si vous avez des préoccupations qui touchent l’énergie et l’environnement en Ontario. Nos services sont confidentiels et gratuits.

Nous pouvons vous aider si vos préoccupations concernent :

  • Les évaluations de l’environnement
  • Les droits de chasse et de pêche des Autochtones
  • La planification de l’utilisation des terrains
  • Le service municipal d’électricité
  • La protection des habitats pour la faune et les espèces en voie de disparition
  • Les eaux usées et le drainage des terres

 

Vous pouvez vous adresser à nous pour déposer une plainte contre ces organismes :

  • Offices de protection de la nature
  • Ministère de l’Énergie et des Mines
  • Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
  • Ministère des Richesses naturelles
  • Ministère du Développement et de la croissance économique du Nord
  • Entreprises de services publics municipaux
  • Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité
  • Commission de l’énergie de l’Ontario
  • Parcs Ontario
  • Ontario Power Generation

Déposez votre plainte

 

Nous ne pouvons pas :

  • Recevoir les plaintes contre Hydro One

Si nous ne pouvons pas vous aider, nous vous indiquerons qui peut le faire.


Des questions?

  • Voir la liste des organismes contre lesquels vous pouvez porter plainte
  • Lire notre foire aux questions
  • Communiquez avec nous

Des exemples de notre aide

Découvrez comment notre équipe a aidé des Ontariens et des Ontariennes à régler des problèmes liés à l’environnement et à l’énergie :

Plus d'exemples de cas vécus
Personne remplissant un verre dans l'évier de la cuisine

Après l'incendie

Des pompiers ayant utilisé de la mousse contenant des produits chimiques pour éteindre un incendie dans sa propriété, une femme s’est plainte auprès de nous du temps qu’il fallait au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs pour déterminer si son eau était potable.

Personne assise dans un fauteuil roulant motorisé

Intervention électrifiante

Une femme qui, en raison de son état de santé, dépendait d’un fauteuil roulant, d’un lit et d’un lève-personne électriques, risquait de se faire couper l’électricité à cause d’un solde impayé de 15 000 $.

Paysage du nord de l'Ontario montrant une forêt et un plan d'eau

Trappeur mécontent

Un trappeur des Premières nations a demandé notre aide pour obtenir que le ministère des Richesses naturelles et des Forêts lui rembourse des permis de vente de fourrure à des fins commerciales et un cours obligatoire de piégeage sans cruauté.

Voir plus d’exemples de notre aide.

Prêt(e) à déposer une plainte ?

Commencez ici

En savoir plus sur notre travail en lien avec l’environnement et l’énergie

  • Cas et tendances en lien avec l’énergie et l’environnement (Rapport annuel 2023–2024)
  • Enquêtes

Le travail de l'Ombudsman de l'Ontario s'effectue sur les territoires autochtones traditionnels de la province que nous appelons maintenant l’Ontario, et nous sommes reconnaissant(e)s de pouvoir travailler et vivre sur ces territoires.

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483 rue Bay
10e étage, Tour Sud
Toronto, ON M5G 2C9

Interurbain gratuit (Ontario uniquement) :  
1-800-263-1830
En dehors de l’Ontario : 416-586-3300
info@ombudsman.on.ca

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