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  1. Se plaindre
  2. En quoi on peut aider
  3. Santé

Santé

Nous pouvons vous aider si vous avez des questions concernant votre couverture pour les soins de santé, le financement des nouveaux médicaments et les organismes gouvernementaux de l’Ontario pour la santé et les soins de longue durée. Nos services sont confidentiels et gratuits.

À noter que nous n’agissons pas comme ombudsman pour les hôpitaux ou les services de soins à la patientèle.

Communiquez avec l’Ombudsman des patients si votre plainte concerne :

  • Un hôpital
  • Un foyer de soins de longue durée
  • Des services directs à la patientèle
  • Des services professionnels, des services de soutien personnel ou des services ménagers à domicile obtenus par l’intermédiaire de Santé à domicile Ontario

Nous pouvons vous aider à :

  • Obtenir ou renouveler votre Assurance-santé de l’Ontario
  • Obtenir le remboursement de médicaments
  • Obtenir des appareils et accessoires fonctionnels ainsi que des fournitures médicales (comme des ventilateurs ou des accessoires de stomie)
  • Présenter une demande d’évaluation et de remboursement d’une chirurgie d’affirmation de genre
  • Obtenir de l’information sur l’inspection d’un foyer de soins de longue durée

 

Vous pouvez vous adresser à nous pour porter plainte contre ces organismes :

  • Ministère de la Santé
  • Ministère des Soins de longue durée
  • Assurance-santé de l’Ontario
  • Santé à domicile Ontario (anciennement Services de soutien à domicile et en milieu communautaire)
  • Programme d’appareils et accessoires fonctionnels
  • Programme d’accès exceptionnel
  • Programme de médicaments de l’Ontario
  • Commission d’appel et de révision des professions de la santé
  • Commission d’appel et de révision des services de santé
  • Subvention aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales

Déposez votre plainte

 

Ne ne pouvons pas recevoir les plaintes concernant des :

  • Personnes professionnelles de la santé (médecins, membres de la profession infirmière, dentistes, etc.)
  • Hôpitaux et foyers de soins de longue durée (communiquer plutôt avec l’Ombudsman des patients)
  • Les bureaux de santé publique

Si nous ne pouvons pas vous aider, nous vous indiquerons qui peut le faire.


Des questions?

  • Voir la liste des organismes contre lesquels vous pouvez porter plainte
  • Lire notre foire aux questions
  • Communiquez avec nous

Notre aide

Découvrez comment notre équipe a aidé des Ontariens et des Ontariennes à régler des problèmes liés à l’accès aux services de santé :

Plus d'exemples de cas vécus
Jeune enfant chez le dentiste

Des services qui donnent le sourire

Une femme dont la fille avait dû subir d’urgence un traitement de canal, au coût de 700 $, a demandé notre aide pour se faire rembourser cette procédure par Beaux sourires Ontario, un programme provincial qui couvre les soins dentaires pour les enfants et les jeunes de 17 ans ou moins qui sont admissibles.

Deux personnes, une plus âgée et une plus jeune, se tenant la main

Action-réaction

Une femme a fait appel à nous après avoir communiqué avec la Ligne ACTION du ministère des Soins de longue durée au sujet du décès de sa mère dans un foyer de soins de longue durée.

Un adulte assis sur un canapé avec un téléphone à l'oreille.

Assuré à temps

Un patient atteint de cancer, qui avait fait appel d’un refus de prise en charge par l’Assurance-santé, s’est plaint auprès de nous de ne pas avoir reçu de réponse dans le délai imparti par le Ministère.

Voir plus d’exemples de notre aide.

Prêt(e) à déposer une plainte ?

Commencez ici

En savoir plus sur notre travail en lien avec la santé

  • Cas et tendances en matière de santé (Rapport annuel 2023–2024)
  • Enquêtes

Le travail de l'Ombudsman de l'Ontario s'effectue sur les territoires autochtones traditionnels de la province que nous appelons maintenant l’Ontario, et nous sommes reconnaissant(e)s de pouvoir travailler et vivre sur ces territoires.

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483 rue Bay
10e étage, Tour Sud
Toronto, ON M5G 2C9

Interurbain gratuit (Ontario uniquement) :  
1-800-263-1830
En dehors de l’Ontario : 416-586-3300
info@ombudsman.on.ca

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