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  1. Se plaindre
  2. En quoi on peut aider
  3. Emploi

Emploi

Nous pouvons vous aider si vous rencontrez des problèmes liés à l’emploi ou à la formation en Ontario. Nos services sont confidentiels et gratuits.

Nous pouvons vous aider à :

  • Obtenir un certificat de compétence pour un métier spécialisé
  • Régler tout retard ou problème touchant votre indemnisation à la suite d’un accident de travail
  • Comprendre comment faire une demande d'indemnisation ou contester une décision selon la Loi sur les normes d’emploi
  • Bénéficier des programmes d’emploi ou d’apprentissage du gouvernement de l’Ontario

 

Vous pouvez vous adresser à nous pour porter plainte contre les organismes suivants :

  • Meilleurs emplois Ontario (anciennement Deuxième carrière)
  • Bureau des conseillers des employeurs
  • Bureau des conseillers des travailleurs
  • Programme ontarien des candidats à l’immigration
  • Direction des pratiques d’emploi
  • Commission des relations de travail de l’Ontario
  • Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences
  • Métiers spécialisés Ontario
  • Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail
  • Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB en anglais)
  • Commissaire aux pratiques équitables (ombudsman interne de la WSIB)

Déposez votre plainte

 

Nous ne pouvons pas recevoir de plaintes contre des :

  • Entreprises privées
  • Syndicats

Si nous ne pouvons pas vous aider, nous vous indiquerons qui peut le faire.


Des questions?

  • Voir la liste des organismes contre lesquels vous pouvez porter plainte
  • Lire notre foire aux questions
  • Communiquez avec nous

Des exemples de notre aide

Découvrez comment notre équipe a aidé des Ontariens et des Ontariennes à régler des problèmes liés à l’emploi :

Plus d'exemples de cas vécus
 Ouvrier du bâtiment sur un chantier de construction

Présentation d’excuses

Un homme s’est adressé à notre Bureau, frustré du fait que le TASPAAT n’avait entendu que l’une de plusieurs demandes qu’il avait présentées, alors qu’il avait espéré les régler toutes en même temps.

Personne bandant une main blessée

Dépenses en attente

Un travailleur blessé avait obtenu l’autorisation de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) de consulter un médecin un peu loin de chez lui. Il avait tenté d’obtenir de la CSPAAT le remboursement de ses frais de déplacement et de repas, mais ces deux dépenses lui avaient été refusées.

 Des travailleurs autour d'un bureau avec des ordinateurs

Choix ardu

Une employée du gouvernement provincial s’est plainte à nous que les pratiques du Programme de prévention de la discrimination et du harcèlement en milieu de travail (PDHT) étaient lourdes et injustes. Ce programme, qui fait partie du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, enquête sur les plaintes de discrimination et de harcèlement dans la fonction publique de l’Ontario.

Voir plus d’exemples de notre aide en matière d’emploi.

Prêt(e) à déposer une plainte ?

Commencez ici

En savoir plus sur notre travail en lien avec l’emploi

  • Cas et tendances en matière d’emploi (Rapport annuel 2023–2024)

Le travail de l'Ombudsman de l'Ontario s'effectue sur les territoires autochtones traditionnels de la province que nous appelons maintenant l’Ontario, et nous sommes reconnaissant(e)s de pouvoir travailler et vivre sur ces territoires.

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483 rue Bay
10e étage, Tour Sud
Toronto, ON M5G 2C9

Interurbain gratuit (Ontario uniquement) :  
1-800-263-1830
En dehors de l’Ontario : 416-586-3300
info@ombudsman.on.ca

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