Comment nous avons aidé des Ukrainien(ne)s déplacé(e)s à obtenir un permis de conduire

Comment nous avons aidé des Ukrainien(ne)s déplacé(e)s à obtenir un permis de conduire

mai 31, 2022

31 mai 2022

Comme un grand nombre d’Ukrainien(ne)s ont cherché refuge ici, à la suite de l’invasion de leur pays par la Russie, l’Ontario s’est efforcé de les aider à s’installer. Toutefois, nous avons récemment appris que certain(e)s avaient des difficultés à obtenir un permis de conduire.

Un homme, originaire d’une ville qui avait été évacuée en Ukraine, nous a dit que le ministère des Transports refusait de valider son permis ukrainien et son expérience de conduite automobile sans une lettre du gouvernement de l’Ukraine – or selon lui, il n’était pas possible d’obtenir cette lettre en raison de la guerre. Il a été informé que cette lettre était nécessaire pour qu’il n’ait pas à suivre le système de délivrance graduelle des permis de conduire de l’Ontario et puisse obtenir un permis de conduire immédiatement.

Le personnel de l’Ombudsman s’est renseigné auprès du Ministère et il a appris que les Ukrainien(ne)s arrivant au Canada avec un visa de visite « Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine » étaient exclu(e)s des politiques existantes qui exemptent les réfugié(e)s de certaines exigences de validation des permis.

Des représentant(e)s du Ministère ont confirmé qu’ils(elles) travaillaient à une modification de la politique afin d’inclure les Ukrainien(ne)s avec ces visas. Entre-temps, notre Bureau a apporté son aide dans de telles situations en facilitant la communication entre les personnes nouvellement arrivées d’Ukraine et Test au Volant et le ministère.

Le changement a maintenant été effectué, ce qui signifie que les Ukrainien(ne)s peuvent fournir leur permis ukrainien et signer une déclaration personnelle pour valider leur expérience de conduite automobile, au lieu d'une lettre d'authentification.

Le 11 mai, cet homme originaire de la ville évacuée a obtenu son permis après avoir passé un examen de conduite. Il compte maintenant acheter une voiture d’occasion, nous a dit son hôte ontarien, qui a fait part de son appréciation à notre Bureau : « Merci d’avoir fait une grande différence dans sa vie! »