Voir plus d’exemples de notre aide.
Vous avez le droit de communiquer en français avec le gouvernement de l’Ontario et de recevoir des services en français.
Ombudsman Ontario peut compter sur une équipe dont la mission est de protéger ce droit. Cette équipe est dirigée par le Commissaire aux services en français.
Notre bureau surveille l’application de la Loi sur les services en français. Selon les plaintes et les expériences négatives que vous nous communiquez, nous proposons des modifications pour améliorer les services en français.
Si vous avez de la difficulté à obtenir des services gouvernementaux en français, communiquez avec nous.
Nos services sont confidentiels et gratuits.
Nous pouvons vous aider à :
Voici quelques-uns des organismes contre lesquels vous pouvez vous plaindre en vous adressant à nous :
Il n’est pas toujours facile de savoir si des services en français sont offerts ou encore quel organisme est tenu d’en fournir. En cas de doute, communiquez avec nous.
Nous ne pouvons pas :
Si nous ne pouvons pas vous aider, nous vous indiquerons qui peut le faire.
Découvrez comment notre équipe a contribué à l’amélioration des services en français en Ontario :
Une francophone nous a contacté(e)s pour nous partager une expérience qui l’avait particulièrement bouleversée. La plaignante s’était présentée à la succursale de ServiceOntario près de son domicile, dans la région du grand Toronto, afin d’y renouveler sa carte-photo. Elle a demandé d’obtenir des services en français au(à la) préposé(e) à l’accueil qui lui a répondu en anglais.
Après avoir terminé une formation de camionneur à Ottawa, un francophone de la région a appelé notre Bureau après avoir tenté à plusieurs reprises d’obtenir un examinateur certifié bilingue pour son test à un centre Test au Volant situé dans le sud de la capitale nationale, une région désignée en vertu de la Loi sur les services en français. Bien que le rendez-vous ait été confirmé, le plaignant apprenait à chaque fois par le centre que l’examinateur bilingue n’était pas disponible.
Un franco-torontois nous a contacté(e)s pour nous informer que le contenu du média social X du compte d’Infrastructure Ontario (@InfraOntario) concernant les plans du futur spa et parc aquatique et d’un stationnement en étage de la Place de l’Ontario était en anglais seulement.
Voir plus d’exemples de notre aide.