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  1. Se plaindre
  2. En quoi on peut aider
  3. Enfants et jeunes

Enfants et jeunes

Nous aidons les enfants et les jeunes à avoir accès à une large gamme de services publics en Ontario. Nous avons à cœur les droits des jeunes et nous voulons que leur voix soit entendue.

Nos services sont gratuits et confidentiels.

Notre aide

Nous pouvons vous aider à :

  • Régler des problèmes à l’école (intimidation, accès au service d’autobus, à l’éducation spécialisée)
  • Obtenir des documents, comme un certificat de naissance ou un permis de conduire
  • Recevoir du soutien si votre enfant a des besoins particuliers
  • Prendre contact avec une société d’aide à l’enfance
  • Régler des problèmes dans un foyer d’accueil ou un foyer de groupe
  • Avoir accès aux services d’un organisme autochtone pour le bien-être de l’enfance et de la famille
  • Évaluer les conditions de vie ou le traitement dans un centre de justice pour les jeunes
  • Obtenir du soutien destiné aux jeunes de 16 ans et plus laissé(e)s à eux-mêmes


Les enfants, les jeunes et les adultes peuvent s’adresser à nous pour porter plainte contre les organismes suivants :

  • Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
  • Ministère de l’Éducation
  • Ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité
  • Conseils scolaires, collèges et universités
  • Programme ontarien des services en matière d’autisme
  • Sociétés d’aide à l’enfance
  • Organismes autochtones pour le bien-être de l’enfance et de la famille
  • Bureau de l’avocat des enfants
  • Foyers d’accueil
  • Foyers de groupe
  • Centres de justice pour les jeunes
  • Écoles provinciales et d’application

Déposez votre plainte

 

Nous ne pouvons pas :

  • Modifier une décision rendue par une personne élue ou le tribunal
  • Enquêter sur un crime
  • Recevoir des plaintes concernant :
    • Des membres du personnel enseignant
    • Des médecins, des membres de la profession infirmière ou un hôpital
    • Une entreprise privée

Si nous ne pouvons pas vous aider, nous vous indiquerons qui peut le faire.


Des questions?

  • Voir la liste des organismes contre lesquels vous pouvez porter plainte
  • Lire notre foire aux questions
  • Communiquez avec notre Unité des enfants et des jeunes

Des exemples de notre aide

Découvrez comment notre équipe a aidé des jeunes en Ontario :

Plus d'exemples de cas vécus
Une personne vaporisant ses cheveux avec une bouteille

Changement de culture

Une jeune fille noire de 16 ans s’est plainte que la travailleuse sociale de sa SAE n’avait pas tenu compte de ses demandes de produits pour la peau et les cheveux adaptés à sa culture, ce qui lui donnait l’impression d’être traitée différemment en raison de sa race.

 Un adulte et un bébé allongés au sol. Le bébé dessine.

Droit à un examen

Nous avons aidé une mère qui n’avait pas obtenu un recours au comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) pour évaluer les aptitudes de sa fille, en maternelle.

Un jeune regardant par la fenêtre

Une aide opportune

Une personne adulte a contacté notre Bureau au nom d’une jeune adolescente à qui une société d’aide à l’enfance (SAE) avait refusé une Entente sur les services volontaires pour les jeunes (ESVJ).

Voir plus d’exemples de notre aide.

Prêt(e) à déposer une plainte ?

Commencez ici

En savoir plus sur notre travail auprès des enfants et des jeunes

  • Lire la section sur les enfants et les jeunes (Rapport annuel 2023–2024)
  • Voir nos brochures sur la prise en charge d’enfants et de jeunes et sur les prestataires de soins
  • Voir la liste de nos événements de sensibilisation
  • Enquêtes

Le travail de l'Ombudsman de l'Ontario s'effectue sur les territoires autochtones traditionnels de la province que nous appelons maintenant l’Ontario, et nous sommes reconnaissant(e)s de pouvoir travailler et vivre sur ces territoires.

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483 rue Bay
10e étage, Tour Sud
Toronto, ON M5G 2C9

Interurbain gratuit (Ontario uniquement) :  
1-800-263-1830
En dehors de l’Ontario : 416-586-3300
info@ombudsman.on.ca

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