Au terme du déroulement des élections générales de février 2025, des francophones nous ont contacté(e)s pour nous faire part de manques de services en français dans le processus de vote. La majorité de la vingtaine de cas reçus visait l’offre de services en français en personne dans les bureaux de vote, en raison d’un manque de personnel francophone et du non-respect de l’obligation d’offre active de services en français prévue par la Loi sur les services en français.

Résultat : Nous avons soulevé ces enjeux auprès d’Élections Ontario qui nous a indiqué que le déclenchement d’élections anticipées et par surcroit en hiver, a eu un impact important sur sa planification en général, mais également par rapport aux services en français, notamment en ce qui concerne le recrutement et la formation de personnel bilingue dans les bureaux de vote.

Élections Ontario s’est engagé à continuer d’améliorer sa planification pour faire face à des situations exceptionnelles comme des élections anticipées, notamment sa capacité à recruter et former le personnel qui assure les services dans les bureaux de vote.