Nous avons reçu la plainte d’un francophone qui a contacté le ministère des Finances au sujet de l’impôt foncier provincial dans une région du Nord de l’Ontario non érigée en municipalité. L’homme nous a dit qu’il a dû attendre au téléphone pendant environ une heure avant de pouvoir parler à un/une agent(e) bilingue. Après l’appel, l’homme a essayé de rappeler en choisissant l’anglais, et on lui a répondu au bout de quelques minutes seulement. Nous avons soulevé l’enjeu auprès du ministère des Finances, qui a expliqué que l’attente pour des services en français au téléphone avait été causée par un(e) employé(e) qui ne s’était pas débranché(e) correctement du système téléphonique. Un rappel des procédures à suivre a été fait auprès de l’employé(e). De plus, le ministère s’est engagé à embaucher un(e) second(e) agent(e) bilingue à temps plein.

En savoir plus à propos de l’Unité des services en français, qui répond aux questions et prend les plaintes sur les services en français.