Tout le temps qu’il faudra
Une francophone nouvellement arrivée au Canada nous a contacté(e)s après avoir tenté d’être servie en français pour présenter par téléphone une demande au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).
Une francophone nouvellement arrivée au Canada nous a contacté(e)s après avoir tenté d’être servie en français pour présenter par téléphone une demande au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).
Une francophone nouvellement arrivée au Canada nous a contacté(e)s après avoir tenté d’être servie en français pour présenter par téléphone une demande au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). Nous avons nous-mêmes appelé la ligne de soutien et nous avons constaté que bien qu’il existe une option pour être servi(e) en français, les francophones doivent écouter un message enregistré uniquement en anglais durant deux minutes et demie avant que la version française ne débute.
Parmi les neuf mesures prescrites pour garantir une offre active de services en français dans le Règlement 544/22 de l’Ontario, la mesure 2 stipule : « Tout système téléphonique automatisé donne à la personne, au début de l’appel, l’option de recevoir des services par téléphone en français ou en anglais. »
Résultat
Nous avons soulevé l’enjeu auprès du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, qui est responsable du POSPH. À la suite de notre intervention, le Ministère s’est engagé à mettre à jour les scripts et tester le système téléphonique. L’option de choisir le service en anglais ou en français est désormais offerte dès le début de l’appel.