La voie vers le soutien
La mère d’un jeune autochtone de 17 ans ayant des besoins particuliers complexes s’est adressée à nous, inquiète que son fils soit sur le point de perdre son placement en établissement.
Nos lignes téléphoniques seront fermées entre 14 h 45 et 16 h 30 ce mardi 9 septembre en raison d’une formation du personnel. Les lignes téléphoniques des Unités des services à l’enfance et les jeunes et des services en français resteront ouvertes. Les plaintes peuvent toujours être déposées à l’aide de notre formulaire de plainte en ligne ou par courriel à info@ombudsman.on.ca.
La mère d’un jeune autochtone de 17 ans ayant des besoins particuliers complexes s’est adressée à nous, inquiète que son fils soit sur le point de perdre son placement en établissement.
La mère d’un jeune autochtone de 17 ans ayant des besoins particuliers complexes s’est adressée à nous, inquiète que son fils soit sur le point de perdre son placement en établissement. Elle a signalé qu’il allait avoir 18 ans dans un mois, et qu’aucun plan n’était en place pour sa transition vers les services pour adultes. Faute d’autres options, la mère a confié sa garde à une société d’aide à l’enfance (SAE), même en l’absence de problèmes de protection de l’enfance. La SAE a payé pour le placement en établissement, mais il fallait un financement additionnel pour les préposé(e)s du service de répit à domicile.
Résultat : Nous avons porté ce cas à l’attention de plusieurs organismes, et la SAE a ainsi pu obtenir des fonds supplémentaires grâce à un programme fédéral des Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations qui aide les jeunes dans leur transition vers les services pour adultes. Nous avons aussi signalé le dossier au ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, et le jeune a été placé dans un logement avec soutien. À la suite de nos demandes de renseignements, le Ministère a entamé un examen de sa planification de la transition des jeunes autochtones qui bénéficient d’un financement fédéral leur assurant des services pour adultes. Nous continuons de suivre les progrès dans ce dossier.