Un francophone nous a contacté(e)s après avoir effectué une visite, avec sa famille, au Centre des sciences de l’Ontario durant l’été 2023. Il nous a dit qu’il y avait cinq membres du personnel au comptoir des admissions mais personne ne pouvait s’exprimer en français au-delà de « Bonjour ». Le père de famille a demandé, en anglais, s’il pouvait se faire servir dans sa langue de préférence. On lui a indiqué qu’un employé était bilingue mais qu’on ne savait pas où il se trouvait. Déçu, il a donc conclu sa transaction en anglais. L’homme a de plus constaté plus tard que les annonces au public diffusées sur les haut-parleurs du Centre n’étaient pas toutes bilingues. Par exemple, le message à 16 h 15 annonçant la fermeture à 17 h était uniquement en anglais tandis que seul le message de 16 h 55 était bilingue. Par la suite, il a également noté que les annonces invitant les visiteur(euse)s à prendre les navettes permettant de se rendre au stationnement étaient uniquement en anglais.

RÉSULTAT : Nous avons contacté le Centre et nous lui avons partagé les enjeux soulevés par ce visiteur francophone. Le Centre nous a indiqué être à la recherche de personnel bilingue supplémentaire pour remplir ses obligations en vertu de la LSF et s’est engagé à revoir tous les enregistrements de messages diffusés sur les haut-parleurs. Avant la fermeture de l’établissement le 21 juin 2024, l’organisme nous avait confirmé que toutes ses annonces étaient bien diffusées en français et en anglais.


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