Rejoignez notre équipe chez Ombudsman Ontario

Nous recherchons des personnes :

  • passionnées par la fonction publique;
  • avides de provoquer des changements utiles.

Ce qu’offre Ombudsman Ontario

En nous rejoignant, vous ferez partie d’une équipe qui valorise l’intégrité, la responsabilisation et le service.

Voici ce que nous offrons :

  • Rémunération et avantages sociaux concurrentiels : Régimes complets de soins médicaux et dentaires, cotisations au régime de retraite, heures chômées et rémunérées, etc.
  • Perfectionnement professionnel : Programmes de formation, de mentorat et d’avancement professionnel.
  • Conciliation travail-vie personnelle : Modalités de travail souples, y compris des options hybrides.
  • Possibilité de faire changer les choses : Possibilité de contribuer à l’équité et à la responsabilisation dans la fonction publique provinciale.
  • Milieu de travail positif et inclusif : Reconnaissance des contributions et valorisation du bien-être avant tout.

« Au Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario, nous attachons de l’importance aux gens qui rendent notre travail possible et reconnaissons ce qu’ils font. C’est pourquoi nous offrons un salaire juste, d’importants avantages sociaux et un milieu de travail où tout le monde peut s’épanouir et réussir. Notre équipe partage les valeurs que sont l’équité, le respect et l’inclusion – parce que les gens qui se sentent épaulés accomplissent bien leur travail. Si vous cherchez une carrière riche où vous pourrez changer la donne, pensez à nous. »

Richard Mendonca, maîtrise ès sciences, directeur général des talents et de la culture

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Concrétisation de notre mission, dans les mots du personnel

Image d'un membre du personnel souriant dans un bureau

« Notre Bureau fournit un service essentiel à la population de l’Ontario. L’Unité des enfants et des jeunes a un rôle spécial à jouer, car nous recevons et réglons les plaintes de jeunes personnes prises en charge. Nous voulons leur faire savoir qu’ils(elles) ont le droit de contacter notre Bureau, que nous les aiderons et leur donnerons la possibilité de se faire entendre. »

Maxim, Agent de règlement préventif, Unité des enfants et des jeunes

Un membre du personnel souriant à la caméra devant une image du drapeau franco-ontarien.

« Je me passionne pour les droits linguistiques, et c’est de là que vient directement mon intérêt pour notre mandat de protection des droits linguistiques des Franco-Ontarien(ne)s. On sait qu’on fait une différence dans la vie des Ontarien(ne)s. »

Katherine, Enquêteuse, Unité des services en français

Un membre du personnel souriant à la caméra debout devant un ordinateur.

« Mon travail consiste à m’assurer que les personnes qui ont des enjeux liés aux services publics ont été traitées comme n’importe qui d’autre et dans le respect de l’équité procédurale. Elles ont peut-être épuisé toutes leurs autres ressources ou elles ne savent pas qu’il existe d’autres mesures pour régler leurs problèmes – et je peux les aider. Le gouvernement est parfois une boîte noire pour bien des gens – et je peux les aider en faisant un peu de lumière. »

Victor, Agent de règlement préventif, Unité généraliste


Susciter un sentiment d’appartenance au Bureau de l’Ombudsman

Chez Ombudsman Ontario, nous croyons à un milieu de travail où tout le monde se sent valorisé, épaulé et lié. Nos groupes de ressources pour le personnel réunissent des gens qui parlent de leur expérience, apprennent les uns des autres et opèrent un changement positif. Ces groupes contribuent à un milieu de travail plus fort et plus inclusif :

  • en améliorant la sensibilisation interne;
  • en permettant les discussions entre membres du personnel;
  • en servant de ressources au personnel et à l’équipe. 

En faisant partie d’un tel groupe, vous pouvez discuter avec des collègues ayant une expérience ou des intérêts semblables, exprimer vos idées et contribuer à donner forme à un milieu de travail bienveillant pour tou(te)s. Beaucoup de membres, y compris des leaders, siègent à ces groupes, qui font partie intégrante de notre culture.

Groupes de ressources pour le personnel

Nos GPR actifs soutiennent les liens, la sensibilisation communautaire et culturelle dans toute l’organisation. Ils comprennent :

  • DiversAbilité : Promeut une culture de l’accessibilité et de l’inclusion pour les personnes handicapées
  • Alliance pour la Fierté 2ELGBTQIA : Célèbre et soutien l’inclusion et la visibilité des personnes 2SLGBTQIA+
  • Comité culturel noir : Honore l’héritage des personnes noires, promeut l’équité et amplifie différentes voix.

Ces groupes sont dirigés par des membres du personnel, pour des membres du personnel. Il s’agit d’espaces pour parler de son expérience, créer des alliances et apprendre.

Possibilités de croissance

Nous croyons que les réussites du personnel influent sur le développement des services. C’est pourquoi nous croyons fermement à l’épanouissement et au perfectionnement professionnels de chaque employé(e).

Que vous soyez une recrue ou une personne d’expérience, voici ce que nous offrons :

  • programmes de développement du leadership;
  • accompagnement et mentorat;
  • formation propre au poste et formations interfonctionnelles;
  • acquisition de compétences adaptées aux objectifs. 

Nous encourageons le personnel à s’épanouir, à relever de nouveaux défis et à envisager différents parcours de carrière dans un milieu bienveillant fondé sur l’intégrité, l’équité et le service à la population.


Notre processus de recrutement

Chez Ombudsman Ontario, nous nous engageons à avoir un processus de recrutement juste, inclusif et transparent. Pour ce faire, nous appliquons les principes du mérite, de l’équité et du respect. Nous voulons que chaque personne qui présente sa candidature ait une expérience positive et comprenne bien ce qui est attendu à chaque étape du processus.

Analyse des candidatures

L’équipe Talents et culture et le(la) gestionnaire chargé(e) de l’embauche analysent minutieusement toutes les candidatures. Nous examinons la qualification de la personne, son expérience, son adéquation aux exigences du poste et son adéquation avec les valeurs de notre Bureau.

Présélection

Nous communiquons avec les personnes présélectionnées pour un bref entretien téléphonique ou virtuel. Cette étape nous permet de confirmer l’intérêt de la personne, de clarifier des choses dans sa candidature, de lui expliquer le poste et de lui parler de l’environnement de travail.

Évaluation

Selon le poste, nous pouvons demander à la personne de passer une ou plusieurs évaluations supplémentaires, notamment :

  • des examens écrits;
  • des examens avec études de cas ou tâches propres aux fonctions;
  • des évaluations linguistiques (pour les postes bilingues anglais-français);
  • des tests de compréhension orale (aussi pour les postes bilingues).

Nos examens et évaluations visent à déterminer si la personne possède les compétences de base nécessaires au poste. L’ensemble des candidat(e)s doit s’y soumettre, à des fins d’équité.

Entrevues

À quoi s’attendre à l’entrevue :

  • Entrevue avec deux membres ou plus de notre équipe.
  • Questions nous permettant de voir comment la personne agit dans une situation réelle et relève les défis professionnels.
  • Exemples tirés de l’expérience professionnelle, bénévole ou scolaire de la personne.
  • Possibilité de poser des questions et d’en savoir plus sur notre culture.

Les personnes retenues pourraient devoir passer une deuxième entrevue.

Vérification des références et des antécédents professionnels

Nous demandons aux personnes retenues de fournir des références professionnelles. Nous réalisons une vérification des antécédents pour chaque poste occupé, et selon les fonctions, nous pouvons entre autres vérifier l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.

Offre d’emploi

Les personnes choisies recevront une offre officielle d’emploi. L’équipe Talents et culture assurera l’intégration, c’est-à-dire présentera la recrue à l’équipe, s’occupera de son accueil et lui donnera accès aux systèmes que nous utilisons.

Accessibilité

Ombudsman Ontario est déterminé à offrir un milieu de travail accessible et inclusif. Nous voulons offrir le même accès et les mêmes chances à toutes les personnes présentant leur candidature, y compris aux personnes handicapées.

Les personnes qui ont besoin de mesures d’adaptation durant le processus de recrutement doivent nous écrire à carrières@ombudsman.on.ca. Nous nous efforcerons de répondre à leurs besoins de manière rapide et respectueuse.

N.B. : Cette adresse courriel ne sert qu’aux demandes de mesures d’adaptation. Nous ne pouvons pas répondre aux demandes de renseignements concernant une candidature.