(10 décembre 2025) En tant que Commissaire aux services en français, je me réjouis que nos recommandations aient été intégrées à la mise à jour de la carte des régions désignées de l’Ontario en vertu de la Loi sur les services en français, annoncée hier par le gouvernement de l’Ontario.

La carte reflète désormais les limites municipales en vigueur, un enjeu que nous avons mis de l’avant dans notre Rapport annuel sur les services en français 2019-2020, puisque la désuétude de la carte des régions désignées représentait un obstacle au respect de la Loi. Les modifications apportées par le ministère des Affaires francophones tiennent également compte des propositions que nous avons formulées en janvier 2025, lors des consultations publiques menées par le Ministère sur cet important projet.

Je salue donc cette initiative du Ministère : en plus de clarifier l’application des droits linguistiques en régions désignées, cette mise à jour accroît l’accès aux services en français du gouvernement de l’Ontario pour des milliers d’Ontariennes et d’Ontariens. 

Cette expansion a également pour effet d’assujettir un plus vaste territoire de l’Ontario à notre surveillance quant à l’application de la Loi sur les services en français. Ce sont des milliers de francophones de plus qui peuvent maintenant nous contacter s’ils et elles font face à un manque de services en français dans leur région.

Carl Bouchard
Commissaire aux services en français