En vue de faire connaître les endroits en Ontario où voir l’éclipse solaire totale en avril 2021, Destination Ontario a publié sur son site Web une liste de chansons sur le thème des éclipses, comme « Ain’t No Sunshine » et « I Can See Clearly Now ». Un francophone s’est plaint à nous parce que toutes les chansons de la liste étaient en anglais seulement, sur la version anglaise comme sur la version française du site Web. L’homme a dit avoir appelé l’agence pour lui faire observer qu’il y avait tout plein de chansons en français qu’elle aurait pu inclure. L’agence a plutôt choisi de retirer la liste en entier.

Résultat : Nous avons porté le cas à l’attention des fonctionnaires de Destination Ontario, qui ont admis que c’était une erreur de ne pas avoir inclus de chansons en français comme en anglais dans la liste. Ils(elles) ont dit avoir simplement retiré la liste lorsque l’homme s’est plaint, car il ne restait que quelques jours avant l’éclipse. Ils(elles) se sont engagé(e)s à envisager des chansons en français pour les prochains événements de la sorte.

Quelques mois plus tard, l’agence a mis à jour son guide de style pour son site Web en exigeant d’assurer un contenu représentatif des produits en anglais et en français et des opérateur(trice)s et artistes anglophones et francophones. Tout le personnel a reçu une formation sur cette mise à jour du guide de style.