Vous avez un problème avec un organisme gouvernemental ou du secteur public? Nous pouvons vous aider. Nous vérifions que vous recevez un traitement juste et équitable et que vos droits sont respectés.

Communiquez avec nous si :

  • Vous avez un problème avec le gouvernement de l’Ontario ou la fonction publique
  • Vous croyez être victime d’un traitement injuste ou d’un manque de respect
  • Vous ressentez de la frustration en raison d’une longue attente
  • Vous avez du mal à obtenir des réponses ou des renseignements
  • Vous avez besoin d’information sur des services auxquels vous avez droit

Voici ce à quoi vous attendre quand vous communiquez avec nous.
 

Effets de notre intervention

Quand nous intervenons, nous pouvons :

  • Régler votre plainte
  • Vous rediriger vers une ressource
  • Vous expliquer les raisons qui justifient une décision
  • Vous aider à recevoir l’argent qui vous est dû ou les prestations auxquelles vous avez droit
  • Proposer des façons d’améliorer les services publics
  • Défendre l’équité et la justice, notamment en proposant de modifier des politiques pour améliorer les services publics

Notre approche

Les personnes d’abord : voilà en bref notre approche. Si nous ne pouvons pas vous aider, nous vous indiquerons qui peut le faire.

Nous sommes un organisme neutre et impartial.

  • Déterminer si les services que vous avez reçus étaient équitables ou non et si vos droits ont été respectés ou non
  • Communiquer en anglais, en français et dans plus de 200 autres langues
  • Répondre à vos besoins en matière d’accessibilité
  • Tenir compte de vos traumatismes*

* Nous savons que les traumatismes influencent les sentiments, les réactions et les comportements des gens. C’est pourquoi notre approche met l’accent sur la sensibilité, l’empathie et la bienveillance.

Des exemples concrets

Nous sommes des spécialistes de la résolution de problème. Chaque année, notre organisme traite quelque 30 000 plaintes. En collaborant étroitement avec les organismes gouvernementaux et du secteur public, nous faisons tout notre possible pour régler les problèmes et éviter qu’ils se répètent.

Nous analysons aussi les tendances des plaintes et menons des enquêtes sur des problèmes plus vastes en vue de formuler des recommandations qui amélioreront les services publics pour le bien de toute la population de l’Ontario.

Voir des exemples concrets de notre travail :