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L’Ombudsman enquête sur les plaintes individuelles et sur les grands enjeux systémiques en vertu de la Loi sur l’ombudsman. Le (La) Commissaire aux services en français a comme mission de protéger les droits des francophones de l’Ontario prévus par la Loi sur les services en français. Consultez les rapports annuels de l'Ombudsman et du (de la) Commissaire ci-dessous.
décembre 7, 2022
7 décembre 2022
MESSAGE DE LA COMMISSAIRE - L’avenir commence maintenant
Déjà le troisième Rapport annuel de la Commissaire aux services en français du Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario! Quand je regarde le chemin parcouru depuis le 1er mai 2019, je suis fière du travail que nous avons accompli. J’ai voulu faire de ce rapport un bilan et profiter de l’occasion pour regarder vers l’avenir avec les possibilités que présentent la Loi sur les services en français modernisée.
août 10, 2022
10 août 2022
Message de l’Ombudsman - Un retour progressif C’est avec prudence et optimisme que mes collègues et moi-même tournons la page de 2021-2022 et prévoyons un retour progressif aux activités et aux modes de fonctionnement que nous avions dû réduire avec l’apparition de la COVID-19 il y a plus de deux ans.
décembre 7, 2021
7 décembre 2021
Message de la Commissaire - Prendre soin de la santé linguistique de l’Ontario Ce rapport est le deuxième Rapport annuel de la Commissaire aux services en français présenté par le Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario. Alors que nous faisons le bilan de cette année, nous sommes plus que jamais motivé(e)s par l’opportunité que nous avons, même en cette période touchée par la pandémie COVID-19, de trouver des solutions efficaces aux enjeux dont nous sommes saisis.
juin 29, 2021
29 juin 2021
Message de l’Ombudsman - Leçons essentielles d’une année de pandémie À cette même époque l’an dernier, alors que je faisais rapport sur les répercussions des premiers mois de la pandémie de COVID-19 sur les services publics en Ontario, j’ai souligné qu’à la mi-mars 2020, « tout a changé ».
décembre 10, 2020
10 décembre 2020
Message de la Commissaire - Deux chiens de garde, une seule porte d’entrée Le 13 janvier 2020, je prenais officiellement mes fonctions de Commissaire aux services en français, suite à un processus de sélection rigoureux mené à la grandeur du pays par le Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario.
juin 30, 2020
30 juin 2020
Message de l'Ombudsman - Une année sans pareille Conformément à la Loi sur l’ombudsman, ce rapport examine les principales tendances et les faits saillants des 26 423 cas que mon Bureau a traités du 1er avril 2019 au 31 mars 2020. En d’autres termes, la plupart des résolutions et des enquêtes décrites ici précèdent de loin les premiers cas confirmés du nouveau coronavirus en Ontario.
juin 25, 2019
25 juin 2019
Message de l’Ombudsman - Une période déterminante À bien des égards, l’année qui vient de s’écouler a été une période déterminante pour le Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario. Sans aucun doute, l’année financière 2018-2019 a été l’une des plus occupées des 44 années de l’histoire de ce Bureau, en termes de plaintes traitées – 27 419, soit une hausse de presque 30 % par rapport à l’année précédente. Cette période a été historique aussi pour notre mandat, que le gouvernement a élargi pour la deuxième fois en quatre ans.
juin 27, 2018
27 juin 2018
Message de l’Ombudsman - La valeur d’une surveillance indépendante Dans de nombreux organismes, un rapport annuel affiche un étalage de chiffres, un bilan illustré qui quantifie soigneusement le succès, la croissance et la valeur. Alors que je présente mon troisième rapport annuel en tant qu’Ombudsman de l’Ontario, je peux y voir des preuves de tous ces éléments, mais il n’est pas facile de les quantifier, ni de les réduire à un ensemble de données.
juin 27, 2017
27 juin 2017
Message de l’Ombudsman - Une nouvelle ère de surveillance Alors que je présente ce rapport sur ma toute première année en tant qu’Ombudsman de l’Ontario, je suis encouragé par plusieurs évolutions récentes qui signalent une tendance vers une plus grande surveillance des organismes du secteur public dans cette province.
novembre 2, 2016
2 novembre 2016
Message de l'Ombudsman - Élargir nos horizons C’est un honneur et un privilège pour moi d’occuper les fonctions de septième Ombudsman de l’Ontario. Je suis tout particulièrement reconnaissant de l’occasion qui m’est donnée de diriger une équipe si remarquable, pour laquelle j’ai depuis longtemps beaucoup d’estime. Collectivement, nous nous employons à servir le public de l’Ontario et nous sommes passionnés par notre rôle d’amélioration de la gouvernance et de promotion de l’équité administrative.
juillet 28, 2015
28 juillet 2015
Message de l'Ombudsman - Une décennie de progrès Ce rapport annuel marque une étape importante pour le Bureau de l’Ombudsman. Bientôt, nous allons fêter notre 40e anniversaire et j’ai l’honneur de travailler au service des Ontariens en tant qu’Ombudsman depuis un peu plus de 10 de ces dernières années. Cette décennie a été une période de changement et de progrès remarquables en matière de responsabilisation au gouvernement. D’autres avancées s’effectueront dans les prochains mois, avec l’élargissement historique de notre mandat aux municipalités, aux universités et aux conseils scolaires.
juin 23, 2014
23 juin 2014
Message de l’Ombudsman - Atteinte de nouveaux sommets Cette année a été exceptionnelle pour mon Bureau, à la fois par le nombre considérable de plaintes du public et d’enquêtes systémiques que nous avons gérées, et par les progrès historiques accomplis en vue de la modernisation de notre mandat.
juillet 16, 2013
16 juillet 2013
Message de l’Ombudsman - L’Ombudsman multifonction Les récits figurant dans ce rapport, qui découlent des 19 726 cas portés à notre attention en 2012-2013, montrent comment mon Bureau se sert de divers outils pour régler des problèmes individuels et systémiques. Imaginez un peu un couteau « de l’armée suisse » avec toutes sortes de gadgets utiles de responsabilisation : un baromètre, un taon, un bidon d’huile, une soupape de sécurité et d’autres objets.