Emplois


Ombudsman Office panorama

Nous allons agrandir notre équipe alors que notre surveillance s’élargit aux municipalités, aux universités et aux conseils scolaires. Notre Bureau a reçu des fonds supplémentaires pour engager des agents de règlement préventif, des enquêteurs, des avocats, des chargés de communication et d'autres membres du personnel. Regardez les emplois que nous offrons en général ou regardez les postes à combler.

En tant qu’officier indépendant relevant de l’Assemblée législative, l’Ombudsman de l’Ontario considère que son rôle est « d’humaniser le gouvernement ». En 2016-2017, le Bureau de l’Ombudsman a traité quelque 21 000 plaintes du public relatives à des problèmes avec le gouvernement provincial, que nous résolvons grâce à des processus de règlement préventif et d’enquête. Qu’il s’agisse du dépistage des maladies chez les nouveau-nés ou du renforcement de la sécurité des loteries de l’Ontario, en passant par l’accès aux médicaments anticancéreux, le travail de l’Ombudsman a entraîné des changements systémiques positifs au profit de millions d’Ontariens.

Nous acceptons toujours des curriculum vitae. Si vous souhaitez travailler avec nous, veuillez nous envoyer le vôtre à carrieres@ombudsman.on.ca.

Dans un souci de concision et de clarté, le masculin générique est utilisé sans discrimination.

Joignez-vous À notre Équipe!

Nous sommes fiers d'être un bureau de professionnels dévoués et assidus au travail, motivés par un souci de justice sociale et d’équité procédurale dans le secteur public.

Nous recherchons des personnes qui :

  • Possèdent de solides connaissances dans leur domaine de prédilection et sont disposées à apprendre et employer de nouvelles méthodes de travail
  • Peuvent penser de manière novatrice dans un cadre de travail structuré, en respectant les procédures et processus existants
  • Sont capables de se consacrer simultanément à de multiples tâches, en veillant aux plus petits détails tout en continuant de voir le tableau d’ensemble
  • Ont d’excellentes compétences en communication verbale et écrite, et savent communiquer efficacement avec des personnes à tous les niveaux
  • Ont une forte capacité d’analyse et une aisance relationnelle, et aiment travailler aussi bien individuellement qu’en collaboration
  • L'expérience du secteur public, notamment des conseils scolaires, des municipalités et des universités, est considérée comme un atout
  • La capacité de parler, lire et écrire en français est considérée comme un atout

Agent d'information - Bilingue

En tant que membre de l’équipe de règlement préventif, vous serez en première ligne pour vous occuper des personnes qui s’adressent au Bureau de l’Ombudsman de l'Ontario par télécopieur, par courriel, ou grâce à un formulaire de plainte en ligne. L’agent d’information effectue une évaluation préliminaire de la plainte reçue, analyse et cerne les problèmes, et transmet à ses supérieurs hiérarchiques les plaintes graves, délicates, ayant une grande portée et systémiques. Dans le cadre de sa charge de travail, l’agent d’information fait des recherches et communique avec les plaignants au téléphone, par courriel ou par lettre. L’agent d’information appuie les collègues de son équipe en faisant des recherches sur divers sujets et en produisant des rapports statistiques.

Ce poste intéressera les candidats qui aiment travailler en collaboration pour régler des questions individuelles complexes. Les candidats sélectionnés auront des capacités d’analyse, de précision dans les détails, et auront le souci de la confidentialité et de l'empathie.

PROFIL

Les candidats sélectionnés auront les qualités suivantes :

  • Expérience récente dans la réception des plaintes et dans la fourniture de renseignements et de contacts au sein d’un organisme similaire
  • Études postsecondaires en sciences sociales ou dans un domaine connexe
  • Excellentes compétences d'expression verbale et écrite en anglais et en français
  • Capacité à communiquer efficacement avec des personnes à tous les niveaux
  • Capacité à examiner et documenter les plaintes, à évaluer le mandat dont elles relèvent, et à cerner et signaler les problèmes systémiques potentiels
  • Capacité avérée à effectuer des recherches, à examiner et analyser l’information, et à résumer les problèmes
  • Capacité à accomplir de multiples tâches et à classer un grand nombre de dossiers par ordre de priorité, tout en répondant avec pertinence aux plaintes graves et devant être réglées rapidement
  • Savoir utiliser une base de données pour la gestion des plaintes sera un atout
  • La préférence sera accordée aux candidats qui ont l’expérience d’un travail avec des organismes du gouvernement provincial, notamment des conseils, tribunaux et agences

Étudiant en droit – emploi d'été

Sous la direction de l’avocate générale, l’étudiant en droit engagé pour l’été aura l’occasion d’appuyer des projets visant à régler des problèmes systémiques et individuels pour les citoyens de l’Ontario. Ce travail peut inclure des recherches et des activités de rédaction juridiques, ainsi qu’un soutien à notre équipe juridique pour les cas complexes.

Cette possibilité d'emploi intéressera les personnes qui sont curieuses de travailler dans le service public. Les candidats sélectionnés seront ceux qui aiment œuvrer en collaboration tout en travaillant individuellement pour s’acquitter de leurs responsabilités.

VOTRE PROFIL

Les candidats sélectionnés auront le profil suivant:

  • Deuxième année de faculté de droit achevée avec succès
  • Intérêt et compétence manifestes pour le service public, l'administration, l'éducation et/ou le droit municipal
  • Expérience juridique, soit comme salarié, soit comme bénévole
  • Expérience avérée de recherches juridiques, à partir de diverses sources
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et analytiques
  • Esprit d’initiative et capacité manifeste de travailler de manière autonome ainsi qu’en équipe
  • Une bonne connaissance des médias sociaux et des nouvelles technologies est un atout

Stagiaire en droit

Sous la direction de l’avocate générale, le stagiaire en droit est membre d’une équipe juridique responsable de toute une gamme de services juridiques, dont les conseils et les recherches, les enquêtes sur les plaintes, la représentation juridique, l’élaboration des politiques et les activités de sensibilisation. Possibilités de travailler à des plaintes en français pour les candidats bilingues.

Cette offre d’emploi attirera les étudiants qui souhaitent acquérir une expérience concrète lors d’un stage de droit, grâce à une contribution significative à la vie des citoyens de l’Ontario, en faisant la promotion de l’équité, la transparence et la responsabilisation au sein du secteur public.

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidats :

  • Admissible à participer au programme de stage du Barreau du Haut-Canada
  • Intérêt et compétences manifestes en droit administratif
  • Expérience équilibrée, comprenant un travail juridique à la fois rémunéré et bénévole
  • Excellentes capacités relationnelles et analytiques
  • Esprit d’initiative avec capacité avérée à travailler de manière autonome et au sein d’une équipe
  • La familiarisation avec les médias sociaux et les nouvelles technologies sera un atout

Agent de ressources humaines

En tant que membre de l’équipe des ressources humaines, vous participerez à l’élaboration et à l'instauration d’une stratégie de recrutement, et vous rechercherez et identifierez de futurs employés dotés de talents exceptionnels. Sous la direction du gestionnaire des ressources humaines, vous serez chargé de gérer le processus de recrutement - de l’affichage des offres d’emploi jusqu’à la coordination des entrevues, en passant par l’orientation au sein du bureau.

Cette possibilité d'emploi intéressera les professionnels des ressources humaines qui se passionnent pour le recrutement de gens de talent en milieu professionnel.

VOTRE PROFIL

 

  • Diplôme ou programme d’études postsecondaires en sciences sociales, en affaires ou en ressources humaines
  • De trois à cinq ans d’expérience, avec une expérience récente (durant les deux dernières années) dans un milieu professionnel et/ou un milieu d’entreprise
  • Expérience avérée dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de recrutement
  • Solide connaissance des lois et des normes relatives aux ressources humaines
  • Excellentes capacités de communication, de présentation, d’organisation et d'établissement des priorités
  • Compétences effectives de gestion des projets

Gestionnaire, règlement préventif

Le gestionnaire du règlement préventif supervise l’équipe chargée de recueillir, d’évaluer, de trier et de traiter les plaintes du public à propos des organismes du gouvernement provincial de l’Ontario – soit l'équipe des agents de règlement préventif. Le gestionnaire appuie directement cette équipe, ainsi que la directrice du règlement préventif et la directrice des enquêtes, dans la gestion des flux de travail, la planification de l’orientation stratégique et la sélection des cas à transmettre aux échelons supérieurs. Le gestionnaire apporte des conseils sur la préparation de la documentation et sur la manière appropriée de répondre aux clients, cerne et analyse les tendances de plaintes, et produit des statistiques et des rapports pertinents.

Cette possibilité d'emploi intéressera les personnes qui aiment travailler directement avec la clientèle et aider les membres du personnel à élargir leur champ d’expertise. Les candidats sélectionnés auront des qualités d’analyse et d’empathie, et sauront s’épanouir dans le cadre d'une collaboration en équipe, dans un bureau qui leur offre l’occasion de travailler à des dossiers en anglais et en français.

VOTRE PROFIL

Les candidats sélectionnés auront le profil suivant:

  • Au moins deux années d’expérience en supervision, de préférence dans le règlement des plaintes
  • Aptitude avérée à élargir et à gérer les compétences et les capacités des employés
  • Aptitude avérée à faire preuve de jugement et de discernement dans la prise de décisions
  • Aptitude à réfléchir aux problèmes de manière novatrice, tout en travaillant dans un cadre prescrit
  • Esprit d’autonomie, avec une capacité avérée à travailler aussi bien individuellement qu’en équipe
  • Capacité avérée à gérer des charges de travail exigeantes, en se concentrant sur les priorités organisationnelles et en s’adaptant à l'évolution des besoins du service
  • Excellentes capacités de rédaction, aptitude à communiquer efficacement avec les clients et les collègues
  • La préférence sera accordée aux candidats qui ont acquis une expérience au sein d’organismes du gouvernement provincial, notamment de commissions, de tribunaux et d'agences
  • Une bonne connaissance des médias sociaux et des nouvelles technologies est un atout

Agent de règlement préventif

En tant que membre de l’équipe de règlement préventif, vous serez le premier point de contact des gens qui se plaignent du gouvernement provincial au Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario. Les agents de règlement préventif (ARP) trient et analysent les plaintes pour clairement cerner les problèmes et déterminer comment les régler ou quand les transmettre à un niveau supérieur. Les ARP doivent pouvoir cerner avec compétence les dossiers à acheminer aux cadres supérieurs et les rapports à leur présenter régulièrement. Chaque ARP se voit confier un certain nombre de dossiers et contribue à l’analyse des tendances pour déceler les schémas de plaintes et les problèmes systémiques éventuels. En plus de recevoir des plaintes par courriel et par courrier postal, les ARP utilisent à bon escient leurs compétences d’écoute active et d’entrevue pour recueillir des plaintes au téléphone et en personne, en traitant parfois avec des personnes qui ont besoin d’accommodements spéciaux, ou qui peuvent éprouver un sentiment de frustration et de détresse en raison de leurs échanges avec différents organismes gouvernementaux. Possibilités de travailler à des plaintes en français pour les candidats bilingues.

VOTRE PROFIL

Critères de sélection des candidats:

  • Au minimum deux années d’expérience dans des services de réception et de traitement des plaintes au sein d’un organisme similaire
  • Études poste secondaires en sciences politiques ou en droit
  • Expérience confirmée dans la capacité d’analyser et d’identifier des problèmes sans imposer d’opinion ou agir en tant que défenseur
  • Capacité à penser de manière créative face à un problème tout en œuvrant dans un cadre de travail prescrit
  • Capacité manifeste à communiquer avec des personnes en détresse, émotionnellement désemparées, ou qui peuvent avoir besoin d’accommodements spéciaux
  • Excellentes compétences d’expression écrite et orale, et capacité à communiquer de manière efficace et efficiente avec des personnes de tous niveaux
  • Esprit d’initiative avec capacité avérée de travailler de manière autonome et au sein d’une équipe
  • Excellent verbal and written skills, and ability to communicate effectively and efficiently with individuals at all levels
  • On accordera la préférence aux candidats dotés d’une expérience professionnelle au sein d’organismes du gouvernement provincial, dont les conseils, les tribunaux et les agences
  • La familiarisation avec les médias sociaux et les nouvelles technologies sera un atout

Enquêteur

En tant qu’enquêteur au service de l’Ombudsman de l’Ontario, vous relèverez du directeur des enquêtes ou d’un autre membre de l’équipe de direction, selon votre affectation, et vous aurez la responsabilité de travailler de manière autonome ainsi qu’en équipe pour enquêter sur les plaintes à propos de sujets très divers liés à des problèmes d’équité et de mauvaise administration dans divers services d’organismes gouvernementaux. Ce poste exige certains déplacements.

Les responsabilités sont notamment les suivantes:

Enquêtes et recueil des preuves

  • Examiner les dossiers et recueillir les renseignements nécessaires pour déterminer les problèmes pertinents
  • Ébaucher des plans d’enquête en vue d’une consultation et d’une identification précoce des problèmes, en évaluant l’envergure des activités et en déterminant la méthodologie et les techniques requises pour procéder à une enquête approfondie et efficace
  • Mener des enquêtes complètes et objectives, portant aussi bien sur des problèmes individuels que systémiques, en mettant l’accent sur les modalités rigoureuses de l’établissement des faits, l’équité, les échéanciers et l’attention aux détails
  • Coordonner la liste des personnes à interviewer, communiquer avec les plaignants, le personnel gouvernemental et les témoins, et effectuer des entrevues et des inspections sur place pour recueillir des preuves
  • Planifier et effectuer des entrevues en profondeur, à l’aide de diverses techniques d’entrevues, et enregistrer les dépositions à l’aide d’équipement électronique
  • Identifier, obtenir, examiner et analyser toute la documentation pertinente pour l’enquête
  • Déterminer les obstacles potentiels à l’enquête et recommander des solutions efficaces
 

Analyse et rédaction de rapports

  • Étudier et analyser toutes les preuves recueillies au cours d’une enquête, entre autres en cernant et analysant toute question de droit/réglementation
  • Rédiger des rapports et des textes de correspondance détaillés, de haute qualité, en exposant les faits de manière convaincante, objective et exacte, suffisamment détaillée, et en procédant ensuite à une analyse solide et à une évaluation objective des preuves
  • Préconiser les mesures pertinentes à prendre à la suite de l’analyse des preuves, y compris des propositions de conclusions et de recommandations
  • Rédiger des rapports d’enquêtes spéciales de haut niveau et/ou contribuer à leur préparation, y compris des conclusions, analyses et recommandations
 

Règlements de cas

  • Déterminer le potentiel de règlement préventif ou alternatif et prendre les mesures pertinentes pour faciliter la solution à apporter
 

Gestion des projets et des cas

  • Mener des enquêtes complexes, du début jusqu’à la fin, ou y participer à titre de membre de l’équipe en veillant à les réaliser en temps opportun et de manière approfondie
  • Gérer les dossiers attribués, conformément aux normes organisationnelles, en respectant notamment les calendriers et échéanciers
  • Utiliser le système de gestion des cas pour entrer les données et rechercher l’information

Conseiller juridique

L’équipe des services juridiques apporte un soutien d’une importance critique au travail de l’Ombudsman et contribue à en préserver la crédibilité auprès du public, ainsi qu’à garantir une grande efficacité dans la réponse apportée aux plaintes individuelles et systémiques à propos des services du gouvernement provincial et des réunions municipales à huis clos.

Le conseiller juridique est chargé de toute une gamme de services juridiques et doit entre autres fournir des conseils juridiques, contribuer à la tenue des enquêtes et représenter le Bureau lors de litiges.

VOTRE PROFIL

Les secteurs clés de responsabilité sont notamment les suivants, sans toutefois s’y limiter:

  • Conseils et recherches juridiques.ait des recherches juridiques approfondies et fournit des conseils et des analyses juridiques à l’Ombudsman et aux membres de son personnel sur divers sujets, principalement axés sur le droit administratif, la loi sur les réunions publiques et les procédures d’enquête. Suit de près les développements pertinents en matière de droit, notamment les modifications de loi et de réglementation.
  • Enquêtes sur les plaintes. Dans les dossiers complexes, portant sur des questions systémiques ou des réunions publiques, contribue selon les besoins à élaborer des plans d’enquête et à mener des enquêtes, notamment en interviewant des témoins, identifiant, obtenant, examinant et analysant la documentation pertinente, travaillant dans des délais serrés et produisant des rapports sur les résultats d’enquête. Travaille en collaboration avec l’avocate générale à la tenue des enquêtes et à la production des rapports.
  • Représentation juridique.Représente le Bureau, conformément aux exigences en matière de litiges, y compris pour la préparation des plaidoiries et la présence devant les tribunaux.
  • Élaboration des politiques.Contribue à élaborer les politiques organisationnelles pour répondre aux exigences juridiques.
  • Sensibilisation.Tel que requis, sensibilise les intervenants au rôle et aux fonctions de l’Ombudsman.

Analyste de systèmes

L’analyste/programmeur de systèmes veille au fonctionnement de la technologie de l’information et des systèmes de communication du Bureau, ainsi que des systèmes téléphoniques connexes, y compris du matériel et des logiciels, contribuant ainsi de manière importante à garantir que le personnel de l’Ombudsman est en mesure d’aider les clients rapidement et efficacement. Ce poste relève du chef de la TI et de l’innovation.

La personne à ce poste est responsable du développement, de l’entretien, de la documentation et du soutien des systèmes en réseaux du Bureau, dans un environnement fondé sur Mac. Elle assure la liaison avec les entrepreneurs durant le développement et/ou l’achat de nouveaux matériel et logiciels, en veillant au bon déroulement des projets et en contribuant aux essais et à la mise en œuvre. Cette personne est aussi chargée de donner une formation fondamentale au personnel sur les solutions de systèmes, y compris pour le matériel, les logiciels, les applications et les mobiles.

VOTRE PROFIL

Principales responsabilités

  • Garantit le bon fonctionnement quotidien des systèmes de la technologie de l’information en surveillant la performance, diagnostiquant les problèmes et concevant de manière proactive les solutions aux problèmes de systèmes et d’applications
  • Établit et entretient le réseau et l’infrastructure, comprenant les serveurs, le câblage, les routeurs et commutateurs, les pare-feu et la technologie sans fil
  • Planifie, coordonne et apporte des améliorations aux systèmes et aux logiciels d’applications, y compris dans le cadre de l’installation, de la configuration et des essais
  • Supervise tout le cycle de vie de l’infrastructure de la technologie, comprenant le matériel, les logiciels et l’information hébergée par des systèmes électroniques
  • Travaille seul et avec les vendeurs à la conception, à la migration, aux essais, au développement, au déploiement et au retrait des systèmes basés sur le Web. Les systèmes et les services incluent généralement les bases de données, l’entreposage des données, les dépôts de données, la production de rapports, l’intelligence d’affaires et l’analytique (OLAP, OLTP, exploitation des données et tableaux de bord, entre autres)
  • Surveille et vérifie les progrès des vendeurs, des conseillers et/ou des projets et en fait rapport en temps opportun
  • Assure un soutien aux utilisateurs, entre autres en réglant les problèmes d’applications et de logiciels, en travaillant avec les fournisseurs pour concevoir des modules de formation et en préparant/formant les utilisateurs aux programmes et à l’équipement
  • Recommande des solutions novatrices pour améliorer le cadre existant des TI et pour faciliter le travail du bureau

Soutien aux utilisateurs finals

Dans un bureau au rythme de travail soutenu et rapide, la technologie est une composante essentielle pour garantir le bon déroulement des activités. Notre équipe hautement qualifiée de professionnels des TI travaille de manière proactive pour veiller à ce que le système fonctionne de manière optimale, répondant rapidement et efficacement aux problèmes des utilisateurs.

À titre de membre de l’équipe des TI, vous serez le premier point de contact pour le personnel, et vous devrez diagnostiquer les problèmes et veiller à ce que les utilisateurs disposent de l’équipement et des connaissances nécessaires pour les tâches quotidiennes. Le poste de soutien aux utilisateurs finals est un poste de premier niveau, dont la responsabilité est de répondre aux préoccupations et d'acheminer des dossiers aux échelons supérieurs. De plus, le préposé au soutien aux utilisateurs finals coordonne l’entretien, le service et la mise à niveau de l’équipement de téléphonie et de reprographie.

VOTRE PROFIL

Les candidats sélectionnés auront le profil suivant:

  • Au moins deux années d'expérience dans le soutien aux utilisateurs finals
  • Connaissance manifeste de diverses applications dont Office pour Mac, OSX, Windows 8 et FileMaker
  • Capacité avérée à traduire des guides et des manuels d’instruction pour les utilisateurs
  • Compétences organisationnelles effectives
  • Expérience de prise en charge de multiples priorités, tout en répondant proactivement aux problèmes
  • Solides compétences de relations interpersonnelles et de communications pour expliquer les problèmes des systèmes techniques et pour assurer la bonne formation des utilisateurs
  • Capacité avérée à travailler individuellement et à respecter des échéanciers changeants

Agent de communications

Les communications et les relations avec les médias sont des pans essentiels des activités de l’Ombudsman, ainsi que des éléments cruciaux pour maintenir sa crédibilité auprès du public et pour répondre avec grande efficacité aux plaintes sur les services du gouvernement provincial. L’agent de communications fournit une vaste gamme de services hautement professionnels, à titre de membre de l’équipe des communications, dans un bureau très actif qui a une grande visibilité publique, publie fréquemment des rapports publics et répond à de nombreuses demandes des médias, ainsi qu’à des requêtes de discours et de présentations de l’Ombudsman et de son personnel.

VOTRE PROFIL

Les responsabilités sont notamment les suivantes:

  • Surveillance, recherche et analyse des médias: Surveille continuellement un vaste ensemble de sources médiatiques, entre autres la presse écrite, la radio, la télévision, l’information en ligne et les médias sociaux (avec l’appui de services externes de surveillance) pour que le Bureau reste constamment informé des nouvelles et des développements pertinents.
  • Liaison avec les médias: Assure un soutien de communications pour répondre aux requêtes des médias, tel que requis, notamment en faisant des recherches axées sur les attentes de renseignements des médias, sur demande de ses supérieurs.
  • Matériel de communications: Fait des recherches, rédige et révise divers types de communications, dont des rapports, des communiqués de presse, des fiches d’information, des vidéos, des discours, des mots d’ouverture, du matériel de sensibilisation et des bulletins électroniques.
  • Internet, Intranet et médias sociaux: Contribue à la planification, à la conception, à la gestion courante, au maintien, à la surveillance et à l’actualisation de l’information sur le site Web de l’Ombudsman, sur son Intranet et sur les sites de médias sociaux.
  • Activités et présentations de formation et sensibilisation: Apporte un appui et un soutien à l’organisation d’événements, de rencontres, de présentations et d’autres activités.