Orphée Moussongo
Radio-Canada
le 19 septembre 2025
Paul Dubé, l’Ombudsman de l’Ontario, exhorte les gouvernements provincial et fédéral à prendre des mesures immédiates pour remédier « aux conditions de vie inacceptables et dangereuses » auxquelles la Première Nation de Neskantaga est confrontée.
M. Dubé s’est rendu dans la localité pour la toute première fois mardi dernier, afin de constater de ses propres yeux ce à quoi la communauté fait face.
Il observe que bon nombre des infrastructures essentielles au sein de la Première Nation sont en mauvais état ou tout simplement non fonctionnelles ».
Quelques observations de l’Ombudsman de l’Ontario :
- L’aréna est une coquille vide, sans glace ni programmation
- Le projet de Centre culturel et de jeunesse, identifié en 2013 comme prioritaire, n’a pas encore été construit
- L’école n’a pas été modernisée depuis 30 ans
- Le système de soins de santé est en crise
« Vivre sans services essentiels comme les soins de santé, l’eau potable, les ressources en santé mentale et l’éducation n’est tout simplement pas acceptable. »
- Paul Dubé, Ombudsman de l’Ontario
« Des décennies de promesses »
La Première Nation de Neskantaga est sous avis d’ébullition d’eau depuis plus de 30 ans en raison de problèmes liés au système de traitement des eaux, malgré « des décennies de promesses des gouvernements fédéral et provincial », souligne-t-il.
Il indique avoir visité un cimetière où de nombreux enfants de la communauté ont été enterrés. Une bonne partie d’entre eux se sont ôté la vie.
« D’autres jeunes ont été envoyés à l’extérieur de la communauté pour étudier, faute d’école sur place […]. Quand ils sont finalement rentrés chez eux, c’était dans des cercueils », ajoute-t-il.
« Aucune communauté dans un pays aussi prospère que le Canada ne devrait avoir à subir ce à quoi est confrontée la Première Nation de Neskantaga.»
- Paul Dubé, Ombudsman de l’Ontario
M. Dubé exhorte donc les gouvernements fédéral et provincial à « agir immédiatement pour résoudre les défis de longue date de la Première Nation Neskantaga ».
Son bureau collaborera avec les gouvernements fédéral et provincial pour partager ses observations et préoccupations, dans le but de connaître leurs plans d’action pour résoudre « ces problèmes vitaux ».
« Il ne s’agit pas seulement d’une obligation juridique et morale, c’est aussi une occasion pour l’Ontario et le Canada de démontrer une véritable réconciliation grâce à des changements significatifs et durables », conclut-il.
Dans une déclaration par courriel, un porte-parole de Service aux Autochtones Canada (SAC) mentionne les plus de 155 millions investis depuis 2020 pour faire progresser les priorités identifiées par la Première Nation.
« Des progrès ont été réalisés, mais nous reconnaissons qu’il reste encore du travail à accomplir », stipule le porte-parole.
La réponse écrite indique également que la ministre des Services aux Autochtones, Mandy Gull-Masty, devrait rencontrer le chef Quisess et les dirigeants de la Première Nation de Neskantaga au cours des prochaines semaines afin de discuter des priorités communes.