L’Ombudsman enquêtera sur le RLISS d’Hamilton-Niagara

L’Ombudsman enquêtera sur le RLISS d’Hamilton-Niagara

mars 24, 2009

24 mars, 2009

TORONTO (24 mars 2009) – L’ Ombudsman André Marin a annoncé aujourd’hui le lancement d’une enquête sur le processus décisionnel du Réseau local d’intégration des services de santé d’Hamilton Niagara Haldimand Brant (RLISS HNHB), et notamment sur l’approche de cet organisme face à son mandat « d’engagement communautaire » quand il traite les propositions de restructuration des services de santé.

TORONTO (24 mars 2009) – L’ Ombudsman André Marin a annoncé aujourd’hui le lancement d’une enquête sur le processus décisionnel du Réseau local d’intégration des services de santé d’Hamilton Niagara Haldimand Brant (RLISS HNHB), et notamment sur l’approche de cet organisme face à son mandat « d’engagement communautaire » quand il traite les propositions de restructuration des services de santé.

Cette enquête sera menée par l’Équipe d’intervention spéciale de l’Ombudsman (EISO). Au cours des derniers mois, l’Ombudsman a reçu 37 plaintes au sujet du RLISS HNHB provenant de résidents, d’associations communautaires et de professionnels de la santé, ainsi que d’une députée. Sur ce total, 24 plaintes portaient sur la proposition d’Accès aux meilleurs soins, déposée par Hamilton Health Sciences et considérée par le RLISS, tandis que 13 concernaient le Plan d’amélioration de l’hôpital, proposé par Niagara Health System.

« Le public s’inquiète beaucoup de la responsabilisation et de la transparence au RLISS », a déclaré M. Marin. « Toute cette inquiétude est-elle justifiée? C’est ce que nous allons voir. »

Bien que le champ de compétence de l’Ombudsman ne s’étende pas aux hôpitaux, celui-ci a droit de regard sur les 14 RLISS de la province, qui sont responsables de verser 20 milliards $ – soit environ deux tiers du budget de la santé de la province – aux systèmes locaux de soins de santé. L’Ombudsman n’évaluera pas les mérites des propositions de restructuration d’Hamilton et Niagara. Son enquête portera sur le rôle du RLISS dans les décisions prises et dans les présumés problèmes de processus, dont les plaintes alléguant une insuffisance de consultation.

Le RLISS HNHB est le deuxième grand Réseau local d’intégration des services de santé de la province, avec environ 1,4 million de résidents. C’est la première enquête de l’Ombudsman sur l’un des RLISS depuis leur création en 2006. L’Ombudsman prévoit que la phase de rassemblement des preuves de son enquête durera environ six semaines.

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