Bureau de l’Ombudsman

L'Ombudsman de l'Ontario est un officier de l'Assemblée législative provinciale ; il est indépendant du gouvernement et des partis politiques. Il a pour rôle de s'assurer que le gouvernement s'acquitte de ses obligations de rendre compte, en surveillant avec efficacité l'administration des services gouvernementaux. Il est nommé pour une période renouvelable de cinq ans. Son pouvoir et son autorité sont définis dans la Loi sur l'ombudsman.

Le Bureau de l’Ombudsman emploie environ 90 personnes. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes équipes, de la manière dont elles travaillent et dont elles contribuent à la réussite globale de notre Bureau.

  • Paul Dubé, Ombudsman de l'Ontario
  • Barbara Finlay, Ombudsman adjointe de l'Ontario
    • L'équipe règlements préventifs
    • L'équipe enquêtes
    • L'équipe d'intervention spéciale de l'Ombudsman
    • L'équipe de services juridiques
      • L'équipe d'application de la loi sur les réunions publiques
    • L'équipe de communications
    • L'équipe de services internes et administratifs

Équipe d’intervention spéciale de l’Ombudsman (EISO)

L’Équipe d’intervention spéciale de l’Ombudsman (EISO) a été formée en 2005 pour mener des enquêtes spécialisées sur des questions de grand intérêt qui peuvent toucher une bonne partie du public. L’EISO entreprend une enquête uniquement après un examen approfondi de la question, et quand l’Ombudsman est convaincu qu’il dispose de suffisamment de preuves pour justifier une telle enquête. Les enquêtes de l’EISO comprennent une étude approfondie de la documentation ainsi que des entrevues de témoins. Les entrevues des témoins sont souvent enregistrées, par souci d’exactitude. Généralement, les conclusions et les recommandations qui résultent d’une enquête de l’EISO sont rendues publiques une fois que le rapport de l’Ombudsman a été déposé à l’Assemblée législative.

Une enquête de l’EISO est envisagée quand:

  • le problème est grave, délicat, et présente un grand intérêt pour le public;
  • le problème a de vastes répercussions systémiques;
  • les faits qui ont donné lieu à la plainte sont complexes et contestés;
  • il ne semble pas possible de régler l’affaire de manière informelle.

L’EISO est formée d’enquêteurs chevronnés et dévoués. Elle mène des enquêtes complexes, axées sur des questions de fond, dans des délais serrés, en suivant des plans d’enquête soigneusement structurés.

Opérations

L’équipe des opérations, gérée par l’Ombudsman adjointe, comprend l’équipe des règlements préventifs et l’équipe d’enquêtes. L’équipe des règlements préventifs travaille comme zone de première ligne pour notre Bureau. Elle reçoit les plaintes, les évalue, offre des conseils, des directives et des références. Les agents de règlement préventif utilisent diverses techniques de règlement des conflits pour résoudre les plaintes qui relèvent de l’Ombudsman. L’équipe d’enquêtes est composée d’enquêteurs chevronnés qui mènent des enquêtes rapides et ciblées sur les cas à résoudre, tant individuels que systémiques.

Services juridiques

L’équipe des services juridiques, dirigée par notre avocate principale, appuie l’Ombudsman et son personnel en veillant à ce que notre Bureau œuvre dans le cadre du mandat conféré par la loi. Elle leur offre des conseils experts pour faciliter les enquêtes et la résolution des plaintes. Ses membres jouent un rôle essentiel dans l’examen et l’analyse des preuves au cours des enquêtes, ainsi que dans la préparation des rapports et des recommandations.

Communications

L’équipe des communications est responsable de publier le rapport annuel et les rapports de l’EISO, de veiller au bon fonctionnement et à la mise à jour du site Web et de surveiller les activités de liaison. L’équipe apporte également un appui à l’Ombudsman à l’occasion des entrevues avec les médias, des conférences de presse et des communiqués sur les résultats d’enquêtes.

Services internes et administratifs

L’équipe des services internes et administratifs est responsable du soutien aux secteurs des finances, de l’administration et de la technologie de l’information.