Postes à combler

Conseiller(ère) de liaison avec les Autochtones

Lieu de travail : Toronto ou à distance, en Ontario (formule hybride)
Rôle : Consultant(e)
Engagement : Contrat de 12 mois, peut être prolongé par entente mutuelle
 

RECONNAISSANCE DES TERRES ET ENGAGEMENT À LA RÉCONCILIATION

Le travail de l’Ombudsman de l’Ontario se déroule sur les territoires autochtones traditionnels de la province que nous appelons aujourd’hui l’Ontario. La ville de Toronto, où se trouve notre bureau, est le territoire traditionnel de nombreuses nations, dont les Mississaugas du Crédit, les Anishnabeg, les Chippewa, les Haudenosaunee et les Wendat, et abrite aujourd'hui de nombreuses Premières Nations, Inuits et Métis. Nous sommes reconnaissants de pouvoir vivre et travailler sur cette terre, et nous reconnaissons les nombreux traités qui la recouvrent.

Nous croyons à l'importance des reconnaissances de terres comme moyen de reconnaître, de respecter et d'honorer ce territoire, les traités, les premiers occupants, leurs ancêtres et le lien historique qu'ils entretiennent encore avec ce territoire.

Dans le cadre de notre engagement en faveur de la réconciliation, nos efforts au cours des prochaines années seront axés sur :

  1. Démontrer le dévouement de notre Bureau à servir les peuples des Premières Nations, les Métis et les Inuits reconnus en vertu de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 en Ontario et accroître notre capacité à le faire;

  2. Offrir des opportunités de formation à notre personnel pour les aider à en apprendre davantage sur notre histoire commune et les préjudices qui ont été infligés aux peuples autochtones;

  3. Travailler à établir des relations mutuellement respectueuses avec les peuples et les communautés autochtones de toute la province et;

  4. Continuer d'intégrer dans notre travail les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation et de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Nous sommes reconnaissant(e)s de l’opportunité de travailler sur cette partie de Turtle Island.
 

Qui nous sommes

L’Ombudsman est une institution démocratique, et non un ministère du gouvernement, c’est un organe essentiel dans tout État fondé sur la démocratie, la primauté du droit, la bonne administration et le respect des droits.

Fondé en 1975, le Bureau de l'Ombudsman traite les plaintes sur  les décisions et mesures administratives de plus de 1 000 organismes de la fonction publique et du gouvernement de Ontario, et concernant les services en français et les services fournis dans le secteur de la protection de l'enfance.

En tant qu’officier indépendant et impartial de l'Assemblée législative de l'Ontario, l'Ombudsman est nommé par toutes les parties pour veiller à ce que le gouvernement provincial et la fonction publique servent la population d’une façon équitable, responsable, transparente et respectueuse de ses droits.

Nos interventions visent à résoudre des questions concernant l’administration du gouvernement et de la fonction publique ou à enquêter sur ces questions, et nous formulons des recommandations fondées sur des données probantes en vue de mesures correctives si nécessaire. Nous intervenons pour donner suite à une plainte ou de notre propre initiative, et nous sommes reconnu(e)s pour la qualité et les répercussions de notre travail.
 

Le rôle

Ombudsman Ontario est à la recherche d’un(e) consultant(e) qualifié(e) et expérimenté(e) pour fournir à l'Ombudsman des services consultatifs de liaison avec les Autochtones. La personne retenue jouera un rôle essentiel dans la réalisation de notre engagement à faciliter la mobilisation et à établir des relations avec les peuples, nations et communautés autochtones dans ce qui est maintenant appelé la province de l'Ontario, ainsi qu'à mieux servir les peuples autochtones qui interagissent avec Ombudsman Ontario et à intégrer les principes de vérité et de réconciliation dans toutes nos opérations.

L’Ontario compte la plus grande population autochtone au Canada. Cette population croît à un rythme plus rapide que la population non autochtone. L’Ombudsman souhaite dialoguer avec les peuples autochtones de l’Ontario reconnus en vertu de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, et leur faire connaître tous les domaines de compétence de son Bureau, notamment les enfants et les jeunes pris en charge, la justice, les établissements correctionnels, le logement, les soins de santé, l’éducation, les municipalités et les ressources naturelles.

Grâce à son traitement des plaintes et à ses enquêtes sur les questions provinciales et municipales, Ombudsman Ontario est une institution dotée d'une capacité unique à identifier et à commenter les problèmes émergents et à proposer des améliorations à la gouvernance, comme l'amélioration des relations entre les peuples autochtones et les organismes du secteur public de l'Ontario qui leur fournissent des services et l’amélioration de l’égalité d’accès des peuples autochtones aux opportunités au sein de ces agences.

Nous reconnaissons que nous avons beaucoup de travail à faire pour faire progresser notre engagement envers une voie commune de réconciliation, mais la mission est de reconnaître, de respecter et d’affirmer la riche culture et l'histoire des peuples autochtones dans tout ce que nous faisons, y compris dans nos interactions quotidiennes pour résoudre les plaintes et dans notre rôle d’agent de changement efficace pour résoudre les problèmes systémiques. Ombudsman Ontario aborde efficacement les questions préoccupantes et peut contribuer de manière unique à la réconciliation.

En plus de fournir de l’aide aux individus des communautés autochtones, l’Ombudsman aspire à jouer un rôle utile en éclairant les discussions de nation à nation et de gouvernement à gouvernement.

En fournissant des conseils et des orientations à l'Ombudsman et en collaborant avec divers autres membres de l'équipe de l'Ombudsman, les services du(de la) consultant(e) comprendront :

  1. Diriger l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de sensibilisation et d'engagement qui établissent, développent et maintiennent des relations significatives avec les nations et les communautés autochtones de toute la province afin de faire connaître Ombudsman Ontario et d'optimiser l'égalité d'accès et une prestation de services plus adaptée à la culture des peuples autochtones.

  2. Faciliter l'engagement et le dialogue avec les peuples, les nations et les communautés autochtones, en apprenant comment Ombudsman Ontario peut mieux les servir et leur être plus accessible.  

  3. En partenariat avec le personnel affecté, traduire les commentaires et les informations apprises grâce à l'engagement avec les peuples, nations et communautés autochtones en plans d'action pratiques et réalisables pour améliorer nos opérations et la prestation de services au profit des peuples autochtones vivant sur des terres situées dans ce qui est maintenant appelé la province de l'Ontario.

  4. S'engager dans des appréciations relationnelles continues et aider à l'évaluation des plans d'action mis en œuvre connexes, en fournissant des conseils d'experts pour les nouvelles opportunités continues et nouvelles.

 

Votre profile

En tant que personne Autochtone possédant des réseaux communautaires établis et une influence, vous avez un lien profond avec votre identité, communauté et/ou nation autochtone qui vous reconnaît en tant que membre ou citoyen(ne).

Vous avez une excellente connaissance des réalités vécues par les peuples et communautés autochtones de la province, y compris des contextes historiques et culturels qui entourent le fonctionnement administratif des programmes et les cadres juridiques fédéraux et provinciaux qui s’appliquent aux peuples autochtones et qui peuvent perpétuer les désavantages et les inégalités historiques.

Vous appréciez les intersections entre la Loi sur les Indiens et les responsabilités provinciales, l’existence de gouvernements autochtones, la compétence et les ordres juridiques, ainsi que le travail de réconciliation de nation à nation en cours entre la Couronne et les gouvernements autochtones au Canada.

Vous apportez a votre travail votre compréhension vécue du fait d'être Autochtone au Canada et une approche tenant compte des traumatismes et sensibilité à la culture. Vous avez démontré un sens politique et une capacité d'influence.

Vous exploitez et renforcez les relations existantes et en développez de nouvelles avec les peuples autochtones, les dirigeants, les organisations et les communautés de partout en Ontario.

Vous savez analyser et synthétiser les données de recherche et la rétroaction et en faire des plans concrets et réalisables qui sont alignés sur la vision et la mission d’Ombudsman lOntario pour l’avancement de son engagement à mieux servir les Autochtones.

Vous êtes passionné(e) par l’utilisation de votre expertise et de votre compréhension vécue des pratiques Autochtones et des impacts néfastes de la colonisation pour apporter une contribution significative à l’avancement des principes de vérité et de réconciliation au profit de toutes les personnes vivant en Ontario.

Vous êtes reconnu(e) pour vos aptitudes dans l’établissement de relations et possédez un fort instinct des relations humaines et des aptitudes interpersonnelles sans faille.

 

Exigences supplémentaires

  • La citoyenneté ou l'appartenance à une communauté ou à une nation des Premières Nations, des Inuits ou des Métis du Canada, telle que vérifiée par la communauté ou la nation concernée, constitue une exigence professionnelle légitime pour que ce contrat permette de mieux servir et assurer la liaison avec les peuples, les nations et les communautés autochtones : Les personnes dont la citoyenneté/l'appartenance à une nation ou à une communauté de ce qui est aujourd'hui l'Ontario sont encouragé(e)s à postuler. Seules les personnes ayant été reconnues comme membres ou citoyen(ne)s par une communauté ou une nation des Premières Nations, Métis, Inuits au Canada seront prises en considération. Dans le cadre de votre proposition, veuillez indiquer si vous êtes citoyen(ne) ou membre d'une communauté ou d'une nation des Premières Nations, Métis ou Inuits au Canada. Les personnes qui auront soumis une proposition et qui passeront à l’étape suivante du processus de demande de propositions seront invitées à soumettre des documents prouvant leur citoyenneté/appartenance aux Premières Nations, Inuits ou Métis, conformément à notre Politique de vérification de la citoyenneté/appartenance Autochtone (provisoire). Veuillez contacter Aoife Coghlan à l'adresse e-mail ci-dessous si vous avez des questions concernant le type de document de vérification accepté.

  • En raison du rôle de représentation institutionnelle et de la variété des documents à rédiger, le(la) consultant(e) recherché(e) pour ce poste doit exceller tant en expression orale qu'écrite. La maîtrise de la langue anglaise est obligatoire. La connaissance d'une langue autochtone et/ou du français est un atout.

  • Il peut être demandé aux proposant(e)s de soumettre une vérification de leur casier judiciaire et de leurs références avant que leur proposition ne soit acceptée. Le cas échéant, votre consentement sera d'abord obtenu.

  • Le(la) consultant(e) devra voyager au sein des communautés pour participer à certains événements et rencontrer des associations à travers la province.

  • Une présence régulière à notre bureau situé à Toronto est également attendue.

  • Les frais de déplacement seront remboursés conformément aux politiques du Bureau et aux termes du contrat.

  • Le(la) consultant(e) doit être capable de travailler à distance en Ontario, notamment en ayant accès à un ordinateur, un téléphone cellulaire et une bonne connexion Internet.

Exigences de soumission

Lors de la préparation de votre soumission, veuillez tenir compte des services souhaités ainsi que des connaissances, des compétences et de l'expérience nécessaires pour les fournir de manière experte.

Votre proposition doit inclure et sera évaluée sur la base, sans toutefois s'y limiter, des éléments suivants :

  • Votre profil, y compris vos qualités uniques et vos points forts pertinents pour les services que nous recherchons.

  • Vos qualifications et comment elles vous permettent de fournir les services recherchés.

  • Votre expérience dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de stratégies de sensibilisation et d'engagement.

  • Vos relations existantes et votre profil parmi les peuples, agences et communautés autochtones de l'Ontario.

  • Votre connaissance de la législation et des politiques pertinentes.

  • Votre connaissance des organisations politiques autochtones en Ontario et de leurs différents comités.

  • Votre connaissance et compréhension des structures organisationnelles autochtones et gouvernementales et du fonctionnement des organismes publics en Ontario et au niveau fédéral.

  • Votre disponibilité, y compris le temps et les ressources dont vous disposez pour vous engager dans le poste.

  • Coût (inclure les tarifs et les horaires pour les 12 mois)

  • Déclaration à l'Ombudsman de l'Ontario de toute situation pouvant constituer soit un conflit d'intérêts, soit un conflit d'intérêts potentiel.

 

Références

Veuillez fournir une liste des organisations auxquelles vous avez fourni des services similaires au cours des trois dernières années, y compris la durée de chaque engagement, les noms des personnes-ressources et leurs numéros de téléphone.

Nous ne contacterons vos références qu'avec votre accord préalable et si votre proposition est sérieusement étudiée.

 

Soumission

Veuillez soumettre une proposition écrite par courriel, au plus tard le 1er octobre 2024 à 16h, décrivant comment vous répondez aux exigences et comment vous proposez de fournir les services recherchés, ainsi que les coûts associés, à :

Aoife Coghlan, directrice, stratégie organisationnelle et soutien opérationnel
Bureau de l'Ombudsman de l'Ontario
Courriel : acoghlan@ombudsman.on.ca

Toute question concernant cette publication doit être soumise par écrit à l'adresse e-mail ci-dessus. Les informations considérées comme complémentaires à cette publication seront distribuées dans un addenda à tous les répondants après la date de clôture, avec une prolongation accordée pour mettre à jour les propositions soumises.

En plus de nous consacrer à bâtir une équipe qui reflète la diversité des talents, nous nous engageons à favoriser une expérience inclusive et accessible. Si vous avez besoin d’aménagements pour une partie quelconque du processus de recrutement, veuillez nous contacter à careers@ombudsman.on.ca.

Nous vous remercions d'avoir soumis votre proposition, cependant seules les personnes sélectionnées pour passer à l'étape suivante du processus seront contactées.

Spécialiste des talents et de la culture - Relations de travail et avec les employé(e)s

Division: Talents et culture
Lieu de travail: 483 rue Bay, Toronto (travail hybride soumis aux exigences opérationnelles)
Type de poste et horaires: Permanent à temps plein - 36,25 heures par semaine
Échelle salariale: 67 252 $ - 94 153 $
Affiliation syndicale: Aucune
Nombre de positions: 1
Date d’affichage: du 6 au 22 septembre 2024
 

À propos du rôle

L’Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative de l’Ontario, nommé par toutes les parties, et dont le rôle est de s’assurer que le gouvernement provincial et la fonction publique ontarienne servent la population d’une façon équitable, responsable, transparente et respectueuse de ses droits. Le Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario traite les plaintes sur les décisions et mesures administratives de plus de 1 000 organismes de la fonction publique et du gouvernement de l’Ontario, et concernant les services en français et les services fournis dans le secteur de la protection de l’enfance.

Le spécialiste des talents et de la culture collaborera étroitement avec ses collègues, les partenaires d’affaires en ressources humaines et les hauts cadres. Cette personne sera le principal point de contact pour les demandes de renseignements générales auprès de l'unité et contribuera à diverses initiatives liées au travail et aux relations avec les employés, aux politiques, à la santé et à la sécurité au travail et au bien-être.

Le spécialiste des personnes et de la culture relève directement du directeur exécutif, des talents et de la culture
 

Responsabilités

Relations de travail et relations avec les employé(e)s

  • Gérer les relations de travail : cela comprend les relations avec la direction du syndicat, le soutien lors des négociations et la préparation des griefs.

  • Cultiver et entretenir des relations positives avec les représentant(e)s syndicaux(ales).

  • Aider à la négociation et la gestion des conventions collectives.

  • Gérer les questions concernant les relations de travail, dont la résolution des conflits, les mesures disciplinaires et les griefs des employé(e)s.

  • Collaborer avec les partenaires d’affaires en ressources humaines dans l’examen des plaintes des employé(e)s et fournir des recommandations en vue de résolution.

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour améliorer l'engagement et la satisfaction des employé(e)s.

 

Élaboration et conformité des politiques

  • Aider à élaborer, mettre en œuvre et communiquer les politiques et procédures des ressources humaines.

  • Veiller à ce que les politiques soient à jour et reflètent les meilleures pratiques et exigences légales.

  • Fournir formation et conseils aux employé(e)s et aux gestionnaires sur le respect des politiques.

  • Veiller au respect du droit du travail et des politiques organisationnelles pertinentes.

  • Être à l’affut des changements législatifs et mettre à jour les politiques et pratiques internes en conséquence.

  • Effectuer des audits réguliers pour garantir le respect des réglementations internes et externes.

 

Santé et sécurité au travail

  • Élaborer et mettre en œuvre des programmes de santé et de sécurité au travail.

  • Réaliser des audits et des inspections de sécurité réguliers pour garantir un environnement de travail sécuritaire.

  • Fournir des formations et des ressources aux employé(e)s sur les pratiques de santé et de sécurité.

 

Santé et bien-être

  • Promouvoir les initiatives de santé et de bien-être au sein de l'organisation.

  • Collaborer avec le (la) gestionnaire de la rémunération globale pour élaborer et gérer des programmes qui favorisent le bien-être physique et mental des employé(e)s.

  • Coordonner avec les prestataires de services de santé externes pour offrir des programmes de bien-être.

 

Gestion des données et rapports

  • Tenir à jour et de façon précise les dossiers des problèmes de relations de travail, des griefs et des audits de conformité.

  • Préparer des rapports et des présentations pour la haute direction sur les relations de travail et les questions de conformité.

  • Analyser les données pour identifier les tendances et les domaines à améliorer.

  • Autres tâches selon les besoins.

 

Connaissances et expérience

  • Baccalauréat en gestion des ressources humaines, en relations de travail ou dans un domaine connexe.

  • 3 à 5 années d’expérience pertinente en relations avec les employé(e)s, en relations de travail ou en conformité, de préférence dans un environnement syndiqué.

  • Solide connaissance du droit de travail avec une solide compréhension des meilleures pratiques en ressources humaines et de la réglementation en vigueur.

  • Certification en ressources humaines (p. ex., CHRP, CHRL) ou expérience équivalente est un atout.

 

Compétences et aptitudes requises

  • Résolution de conflits: Excellentes compétences en résolution de conflits, avec la capacité de régler les différends et d’aboutir à des résultats positifs.

  • Pensée analytique: Solides compétences analytiques, avec la capacité d'interpréter les données et de prendre des décisions éclairées.

  • Communication: Excellentes compétences en communication, avec la capacité de transmettre des informations complexes de manière claire et efficace.

  • Souci du détail: Attention méticuleuse aux détails, garantissant l'exactitude et la conformité dans toutes les tâches.

  • Intégrité éthique: Engagement à respecter des normes éthiques élevées et à promouvoir un lieu de travail respectueux et inclusif.

  • Résolution de problèmes: Compétences exceptionnelles en résolution de problèmes, avec la capacité de traiter les problèmes de manière proactive et efficace.

  • Gestion de projet: Solides compétences en gestion de projet pour planifier, organiser et coordonner diverses activités.

Exigences supplémentaires

  • Doit être admissible à travailler au Canada et à travailler au bureau conformément aux exigences du travail.


En plus de nous efforcer de constituer une équipe qui reflète la diversité des talents, nous nous engageons à favoriser une expérience inclusive et accessible. Si vous avez besoin d'une mesure d'accommodement pour une partie quelconque du processus de recrutement, veuillez communiquer avec nous à carrieres@ombudsman.on.ca.

Nous vous remercions pour votre candidature, cependant seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s.